Où se rafraîchir à Sainte-Martine et comment limiter les effets de la chaleur ?

La Municipalité de Sainte-Martine invite ses citoyens à prendre des précautions pour se prémunir contre la chaleur accablante. On annonce jusqu’à jeudi, des maximums dépassant les 30 degrés Celsius avec des valeurs humidex pouvant afficher au-delà de 40. Les nuits seront également relativement chaudes avec des minimums près de 18 à 22 degrés.

Le parc du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon en bordure de la rivière Châteauguay, un des lieux rafraîchissants de la Municipalité de Sainte-Martine.

Les parcs du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon, Nolasque-April et Paul-Léveillé sont des alternatives intéressantes pour quelques heures de rafraichissements avec de l’ombrage et la brise de la rivière Châteauguay. Il ne faut pas négliger les effets de cette chaleur accablante, il y a de réels risques associés à une surexposition.

Les risques associés

En présence de n’importe quels symptômes d’une maladie liée à la chaleur (comme des étourdissements ou l’évanouissement, des nausées ou des vomissements, des maux de tête, une respiration ou un battement cardiaque rapide ou une soif extrême), rendez-vous sans tarder dans un endroit frais et buvez des liquides, de l’eau de préférence. La maladie liée à la chaleur la plus dangereuse est le coup de chaleur, dont les symptômes se traduisent notamment par une perte de conscience complète ou partielle, par une confusion ou par une température corporelle élevée. Si vous prenez soin de quelqu’un qui présente ces symptômes, composez le 9-1-1 immédiatement.

En attendant de l’aide, rafraîchissez la personne sans tarder en la déplaçant dans un endroit frais, en appliquant de l’eau froide sur des régions importantes de la peau ou des vêtements et en éventant la personne autant que possible.

Les responsables de la santé publique demandent à tous de demeurer vigilants et de prendre des précautions. N’oubliez pas de vous enquérir en téléphonant fréquemment à vos voisins, vos amis et les membres de votre famille plus âgés, surtout ceux qui souffrent d’une maladie chronique, afin de vous assurer qu’ils sont au frais et qu’ils sont hydratés.

Ce temps très ensoleillé qui se poursuit rend le risque d’incendie très élevé dans la région. Les feux extérieurs ne sont permis que dans des foyers prévus à cet effet possédant un pare-étincelles. De plus, les périodes de chaleur soutenue et de sécheresse au cours de l’été augmentent considérablement le risque d’incendie puisque le sol et la végétation, asséchés, sont plus susceptibles de s’enflammer au contact d’une source de chaleur. Soyez donc vigilant lorsque vous vous débarrassez d’un article de fumeur.

Les mesures à prendre

La Municipalité de Sainte-Martine souhaite partager les recommandations à prendre pour demeurer au frais selon la Direction de la santé publique de la Montérégie-Ouest :

  • Buvez beaucoup de liquides frais non alcoolisés, surtout de l’eau, avant d’avoir soif.
  • Portez des vêtements amples, de couleurs pâles, faits de tissus qui respirent.
  • Prenez des douches ou des bains frais jusqu’à ce que vous soyez rafraîchi.
  • Évadez-vous de la chaleur en passant quelques heures dans un endroit frais.
  • Empêchez le soleil d’entrer en fermant les volets, les rideaux ou les stores le jour.
  • Évitez de vous exposer au soleil. Protégez-vous avec un chapeau à large bord qui respire ou un parasol.
  • Réorganisez ou planifiez vos activités à l’extérieur pendant les périodes les plus fraîches de la journée.
  • Réduisez les efforts et les activités physiques à l’extérieur, particulièrement entre 10 h et 15 h.
  • Ne laissez jamais des gens ou des animaux de compagnie dont vous prenez soin dans un véhicule qui est stationné ou à la lumière directe du soleil.

Les parcs de Sainte-Martine

En cette période de distanciation physique, la piscine municipale et les lieux publics intérieurs offrant l’air conditionné demeurent fermés. La Municipalité de Sainte-Martine invite donc la population à utiliser son propre mobilier extérieur dans les parcs offrant beaucoup d’ombrage et la brise de la rivière. Les parcs du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon, Nolasque-April et Paul-Léveillé s’avèrent des endroits privilégiés pour s’évader quelques heures de la chaleur élevée dans les résidences.

Même dans les parcs, il est primordial cependant de conserver les mesures de distanciation physique de deux mètres pendant la pandémie de la COVID-19.

Aussi, il pourrait également être invitant de se rafraîchir dans les eaux de la rivière Châteauguay. Il est important de rappeler que la baignade y est interdite puisqu’aucune surveillance n’est en place dans les lieux publics riverains. D’autre part la qualité de l’eau de la rivière étant jugée mauvaise, par le ministère de l’Environnement, il est recommandé aux baigneurs qui s’y rendent par des propriétés privées, de rapidement prendre une douche afin d’éliminer les traces de coliformes fécaux sur la peau et de ne pas avaler cette eau.

Si vous croyez être une personne vulnérable (personne âgée, personne atteinte d’une maladie chronique, personne atteinte d’un trouble de santé mentale) aux effets des chaleurs extrêmes et que vous pouviez avoir de la difficulté à faire face à cette canicule, vous pouvez contacter la Municipalité au 450 427-3050.

Vous trouverez d’autres conseils ainsi que les gestes à poser lors d’une urgence liée à une chaleur accablante sur le site Internet d’Urgence Québec.


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Ouverture de la piscine municipale à Sainte-Martine Ouverture de la piscine municipale à Sainte-Martine
André Desrochers réalise un court-métrage pour le Mois de l’eau André Desrochers réalise un court-métrage pour le Mois de l’eau
Location de kayaks et canots sur la rivière Châteauguay Location de kayaks et canots sur la rivière Châteauguay
Chaleur accablante : mesures prises par la Ville de Vaudreuil-Dorion Chaleur accablante : mesures prises par la Ville de Vaudreuil-Dorion
Retour de la Sécuri-Parc et des cadets de la Sûreté du Québec Retour de la Sécuri-Parc et des cadets de la Sûreté du Québec

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.