Opération de nettoyage et bioblitz à venir à Vaudreuil-Dorion

À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Vaudreuil-Dorion est heureuse d’annoncer la tenue de deux activités à caractère environnemental sur son territoire.

Le 20 avril de 9 h à midi, les citoyens sont invités à participer à une opération de nettoyage, en partenariat avec l’Organisation Bleue, au parc de Dorion-Gardens et dans le boisé adjacent. De plus, la Ville propose une autre occasion pour faire avancer la cause de l’environnement. En effet, dans le cadre du Défi nature urbaine, les personnes intéressées pourront prendre part à un bioblitz au parc-nature Harwood, le 27 avril dès 9 h.

Opération de nettoyage

L’Organisation Bleue, qui a tenu une opération de nettoyage au parc de l’Île-Bray en août dernier dans le cadre du Festival Artefact, sera de retour à Vaudreuil-Dorion pour donner une cure de beauté au parc de Dorion-Gardens et au boisé Charlot. Pour participer, il suffit de remplir un formulaire disponible sur le site Web de la Ville dans la section Activités environnementales. Tout le matériel nécessaire (gants, sacs et pinces à ordures) sera fourni sur place, lors de l’événement. Toutefois, pour les enfants, il est recommandé de leur apporter une paire de gants adaptés à leur taille. Les participants sont invités à amener leur bouteille d’eau.

Le 18 avril à 19 h, l’Organisation Bleue offrira également le webinaire « Comprendre la pollution plastique et devenir vecteur de changement ». Ce sera l’occasion d’obtenir plus d’informations sur les principaux enjeux de la pollution plastique au Québec et sur l’opération de nettoyage du 20 avril.

Défi nature urbaine

Du 26 au 29 avril 2024, la région du Grand Montréal (CMM) participera à un bioblitz mondial appelé le « Défi nature urbaine ». Durant ces quatre jours, des habitants de plus de 400 villes à travers la planète tenteront de documenter le plus grand nombre possible d’espèces de faune et de flore sauvages à l’aide de l’application gratuite iNaturalist. La Ville de Vaudreuil-Dorion se joint au mouvement en organisant un bioblitz au parc-nature Harwood, le 27 avril à compter de 9 h. Grâce à cette activité gratuite et sans inscription, les citoyens contribueront à établir le profil de la biodiversité à Vaudreuil-Dorion, tout en faisant progresser la conservation en milieu urbain.

Lors de randonnées guidées (départs à 9 h 15 et 11 h), les participants bénéficieront de l’expertise de l’organisme Éco-Pivot et de Pierre Molina, président chez Environnement Faucon, pour l’identification des espèces observées. Éco-Pivot est un organisme ayant pour mission d’offrir un service d’accompagnement dans le développement de corridors écologiques en contexte urbain, que ce soit auprès des regroupements citoyens, des institutions ou des instances municipales. Résident de Vaudreuil-Dorion, Pierre Molina est détenteur d’un baccalauréat en sciences biologiques et d’une maîtrise en biologie spécialisée en ornithologie de l’Université de Montréal. Celui-ci possède plusieurs années d’expérience en gestion de la faune et plus particulièrement des oiseaux de proie.

Préalablement au bioblitz, il importe de télécharger l’application mobile iNaturalist sur son téléphone portable. Aucune connaissance ou expérience n’est nécessaire pour prendre part à cette activité.

Tous les détails des événements sont disponibles sur le site Web de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Pour toute information, les citoyens sont invités à communiquer avec la section Environnement à [email protected] ou au 450 455-3371, option 1.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Poste temporaire de Concierge à Vaudreuil-Dorion Poste temporaire de Concierge à Vaudreuil-Dorion
Retour de la gestion dynamique de la circulation au pont de l’Île-aux-Tourtes Retour de la gestion dynamique de la circulation au pont de l’Île-aux-Tourtes
Emploi : Inspecteur municipal 1 à Vaudreuil-Dorion Emploi : Inspecteur municipal 1 à Vaudreuil-Dorion
Poste de Surintendant(e) – Eau potable à Vaudreuil-Dorion Poste de Surintendant(e) – Eau potable à Vaudreuil-Dorion
Un projet pilote d’îlots de biodiversité à Vaudreuil-Dorion Un projet pilote d’îlots de biodiversité à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.