Bien attaché 2012 – Le CSSS du Suroît dresse un bilan positif

Campagne-Bien-Attache-CSSS-du-Suroit-et-partenaires-au-CPE-Citronnelle-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_(GB) – Le 9 octobre au Centre de la petite enfance (CPE) la Citronnelle, le CSSS du Suroît et ses partenaires ont dressé un bilan positif de l’opération Bien attaché, une campagne de prévention pour la bonne utilisation des sièges d’auto pour enfants installés dans les véhicules.

Parmi les personnes présentes mardi, il y avait notamment Marc-André Roy en compagnie de Line Faubert, les enfants Xavier et Gabriel, Nicole Marleau, présidente du C.A. du CSSS du Suroît, Suzanne Sanschagrin, coordonnatrice régionale en sécurité routière à la SAAQ, Daniel Fortier, coordonnateur en sécurité routière au CAA Québec, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, Sandra Morin, sergente, relations avec la communauté à la SQ de la  MRC Beauharnois-Salaberry, Charlotte Hébert, directrice générale du CPE Citronnelle et Julie Morin, chef de programmes, réseau famille, 0-18 ans au CSSS du Suroît.

Campagne-Bien-Attache-CSSS-du-Suroit-Daniel-Fortier-du-CAA-avec-siege-d-auto-pour-enfant-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_

Campagne Bien attache 2012 Daniel Fortier du CAA Québec Photo courtoisie

L’édition 2012 de l’opération « Bien attaché » 2012 se déroule depuis le 18 septembre partout en Montérégie. Sur le vaste territoire du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Suroît, plusieurs centres de la petite enfance (CPE) et garderies ont été visités entre le 27 septembre et le 9 octobre, dont les CPE Bobino, la Campinoise, la Citronnelle ainsi que la garderie Porculus.

Des équipes composées de policiers et d’intervenants du CSSS du Suroît ont prodigué des conseils et des recommandations aux parents afin de s’assurer que leurs petits passagers soient installés de façon sécuritaire. Au total plus de 179 sièges d’auto ont été vérifiés dans la région. Sur la totalité des sièges qui ont été vérifiés, 54% d’entre eux étaient mal fixés, d’où l’importance de poursuivre la sensibilisation auprès des familles du territoire afin que tous soient informés des bonnes pratiques à adopter pour s’assurer que leur enfant soit bien protégé. Par ailleurs, l’ensemble des centres de la petite enfance et garderies du territoire ont reçu la documentation nécessaire.

Une première campagne réussie au Suroît
Campagne-Bien-Attache-Julie-Morin-du-CSSS-du-Suroit-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_Cette vaste campagne de sensibilisation régionale est le fruit d’une grande mobilisation de plusieurs partenaires locaux et régionaux. Pour l’ensemble des intervenants impliqués sur le territoire du CSSS du Suroît, tous s’entendent pour souligner la grande réussite et la pertinence de cette opération. Julie Morin, chef de programmes, réseau famille, 0-18 ans, à la direction réseau, famille, services généraux, développement des communautés au CSSS du Suroît, salue le travail réalisé depuis les derniers jours pour rencontrer un maximum de familles :

« Nous sommes très heureux d’avoir participé à cette campagne, qui nous a permis de rejoindre beaucoup de parents du territoire. Nous avons constaté qu’il y a un réel besoin et un engouement autour de cette initiative. En ce sens, on ne peut que s’en réjouir », conclut-elle.

Trop d’enfants ne sont pas en sécurité comme passagers
Si la plupart des adultes sont bien attachés grâce à la ceinture de sécurité, les chiffres montrent que ce n’est pas nécessairement le cas avec les enfants. Selon une enquête de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) menée en 2011, plus de 1 enfant sur 2 n’est pas correctement protégé par son siège d’auto. Chaque année, plus de 1 160 enfants de 9 ans et moins meurent ou sont blessés dans des accidents au Québec.

Pour plus d’information, les parents sont invités à consulter le site Internet Bien attaché.

La campagne « Bien attaché » est une initiative de la Direction de santé publique et de la SAAQ, en collaboration avec le Regroupement des CPE, les CPE et les garderies subventionnées de la région, la Sureté du Québec (District de la Montérégie), 8 services policiers municipaux et intermunicipaux et 9 CSSS de la Montérégie.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Création d’une démarche de consultation publique sur les éoliennes Création d’une démarche de consultation publique sur les éoliennes
Retour du marché public de Salaberry-de-Valleyfield Retour du marché public de Salaberry-de-Valleyfield
Remise des bourses pour Vocation en art 2024 Remise des bourses pour Vocation en art 2024
Poste temporaire de Préposé aux plateaux récréatifs à Salaberry-de-Valleyfield Poste temporaire de Préposé aux plateaux récréatifs à Salaberry-de-Valleyfield
Chef d’équipe – Parcs et espaces verts recherché à Salaberry-de-Valleyfield Chef d’équipe – Parcs et espaces verts recherché à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.