On célèbre le Mois de l’archéologie à la Pointe-du-Buisson

Fouille archeologique Pointe-du-Buisson Beauharnois Photo courtoisie(Adèle Major) – Le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois, un endroit unique dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, offre des activités pour toute la famille dans le cadre du Mois de l’archéologie qui débute aujourd’hui.

Outre la programmation habituelle, s’ajouteront au menu dimanche prochain 7 août, une activité théâtrale nommée 5 millénaires animés. Pour l’occasion, des personnages historiques présenteront des capsules d’animation qui vous feront faire un voyage dans le temps hors du commun.

De 14 à 15 h, le 14 août, le Musée québécois d’archéologie situé dans le secteur Melocheville à Beauharnois présentera la conférence archéologique « 5 000 ans de festins à Pointe-du-Buisson ».

Cet événement sera animé par Ronan Méhault, un étudiant au Doctorat en anthropologie à l’Université de Montréal et portera sur l’archéologie des pratiques alimentaires.

Le 25 août, l’équipe de la Pointe-du-Buisson proposera une activité très originale : l’histoire d’Hector Trudel, Roi du Buisson racontée autour d’un feu de camp. Sur place vous pourrez déguster de l’esturgeon fumé, une spécialité de la région.

Fouille_archeologique a la Pointe-du-Buisson de beauharnois Photo courtoisieAussi durant tout le Mois de l’archéologie, du mardi au dimanche, vous aurez l’opportunité de vivre une expérience inusitée en participant à d’authentiques fouilles archéologique.

Cette activité qui a lieu à tous les ans pendant le Mois de l’archéologie s’adresse aux 8 ans et plus. Vous devez réserver auprès d’Amélie Sénécal au 450-429-7857.

Pour les plus petits (moins de 8 ans), la « Zone Archéo » est une aire extérieure consacrée à la simulation de fouilles archéologiques animé par un archéologue. Cette zone jeunesse à été aménagée grâce au Fonds culturel 2011 de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Musee_quebecois_archeologie-exposition-les_basques-Photo-INFOSuroit-Jeannine_Haineault

INFOSuroit.com vous rappelle que cette année, la programmation habituelle du Musée comporte 3 expositions, des visites animées, des capsules d’animations et une projection multimédia qui porte sur les coulisses de l’archéologie et sur les 5000 ans d’histoire du site du Musée.

Les expositions se nomment respectivement Fouilles 100% publiques, Les Basques chasseurs de baleines et Des empreintes plus grandes que nature.

Que vous soyez seul ou en groupe, en famille ou entre amis, profitez du Mois de l’archéologie pour vous transporter dans le passé à la Pointe-du-Buisson et son Musée québécois d’archéologie.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Exposition du maquettiste Marc Walsh à la salle culturelle Alfred-Langevin Exposition du maquettiste Marc Walsh à la salle culturelle Alfred-Langevin
Le MUSO inaugure un espace galerie dédié aux artistes d’ici Le MUSO inaugure un espace galerie dédié aux artistes d’ici
Le MUSO bonifie son exposition permanente MoCo : L’Étoffe d’une ville Le MUSO bonifie son exposition permanente MoCo : L’Étoffe d’une ville
Période d’inscription en cours à la formation professionnelle Période d’inscription en cours à la formation professionnelle
TRACE 2023-2024 : les cinq vernissages annoncés TRACE 2023-2024 : les cinq vernissages annoncés

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.