Une oeuvre unique à la bibliothèque Raymond-Laberge de Châteauguay

C’est en présence des médias, d’employés, de représentants des milieux artistique et culturel châteauguois, de même que du grand public, que la Ville de Châteauguay a dévoilé le 23 janvier dernier l’une de ses plus récentes acquisitions exposée à la bibliothèque Raymond-Laberge. La Ville avait acheté l’oeuvre primée lors de l’exposition extérieure Les Portes : heures d’histoire, organisée par le musée La Maison LePailleur à l’Espace Gravel, l’été dernier.

Le dévoilement s’est fait en présence de Michèle Parent, artiste citoyenne châteauguoise, Alain Martel, récipiendaire du prix coup de cœur du public, Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay et Karine Landerman, directrice générale de la Société du Musée du Grand Châteauguay.

Conformément aux intentions des élus de se porter preneurs de la pièce qui recevrait le coup de coeur du public, l’oeuvre intitulée Vue de la porte, réalisée par l’artiste-peintre Alain Martel, peut désormais être admirée du public à la bibliothèque. Son nouveau support, en acier, prévoit toutefois que la porte puisse être transportée dans d’autres lieux.

Une initiative citoyenne

L’exposition est le résultat de neuf mois d’efforts concertés entre un musée, une ville et une artiste citoyenne châteauguoise, Michèle Parent (AimPée). C’est elle qui a initialement proposé ce projet d’art extérieur paysagé au personnel de la Maison LePailleur. Grâce à la collaboration de la Ville de Châteauguay, le musée québécois agréé, gestionnaire du Domaine LePailleur, a pu transformer la vision de l’artiste en une véritable exposition, visitée par quelque 2 300 personnes.

« Tous les partenaires du projet se réjouissent du réflexe qu’a eu Michèle Parent de solliciter un partenariat avec la Maison LePailleur et nous encouragerons toujours nos citoyens et citoyennes à proposer leurs idées de maillage avec nos institutions, nos organismes et la communauté. Les autres artistes qui ont accepté de participer à l’exposition, de même que les membres du jury, ont su démontrer leur attachement à leur ville et à sa vitalité culturelle », souligne le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier

Composée de journaux, d’acrylique, d’époxy et de peinture et teinture extérieures, la pièce acquise s’est en effet distinguée parmi onze oeuvres d’art réalisées par autant d’artistes talentueux. En plus de récolter le prix du public, Alain Martel a remporté le deuxième prix du jury. Ce sont respectivement Mélanie Mallette et Hélène Amyot qui ont remporté les premier et troisième prix.

La Ville de Châteauguay invite donc ses citoyens à venir admirer l’oeuvre de M. Alain Martel à la bibliothèque Raymond-Laberge, située au 25, boulevard Maple.


Share
Posté dans: Culture, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Deux femmes remportent gros avec des billets à gratter achetés à Châteauguay Deux femmes remportent gros avec des billets à gratter achetés à Châteauguay
La Ville de Châteauguay lance sa nouvelle marque employeur La Ville de Châteauguay lance sa nouvelle marque employeur
Éric Allard salue l’arrestation de l’auteure des graffitis à Châteauguay Éric Allard salue l’arrestation de l’auteure des graffitis à Châteauguay
La Ville de Châteauguay dénonce fermement des messages à caractère haineux La Ville de Châteauguay dénonce fermement des messages à caractère haineux
Première édition du Festival irlandais de Châteauguay Première édition du Festival irlandais de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.