Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Nouvelles infrastructures sportives – Nathalie Simon fait le point

nathalie_simon-mairesse-chateauguay-24oct2016-photo-infosuroit_com(Collaboration Adèle Major) – En ce qui concerne les nouvelles infrastructures sportives prévues par la Régie intermunicipale sports et loisirs de Beauharnois-Châteauguay, la mairesse de la Ville de Châteauguay Nathalie Simon a tenu à faire le point le 24 octobre lors d’une rencontre avec les médias.

D’entrée de jeu, Mme Simon a rappelé que l’entente avec la Ville de Beauharnois prévoit quatre projets d’infrastructures sportives et récréatives, soit un complexe sportif intérieur, un complexe aquatique intérieur et extérieur, ainsi qu’un centre de plein air quatre saisons. L’investissement total pour les deux villes est de 51 M$.

L’échéancier préliminaire prévoit en phase 1 pour 2017 la réalisation du Complexe aquatique extérieur à Beauharnois et le Complexe multisports intérieur à Châteauguay. La phase 2, le Complexe aquatique intérieur à Châteauguay et le Centre de plein air quatre saisons à Beauharnois, verrait à se concrétiser en 2019.

« Ces projets viennent combler un manque criant d’infrastructures sportives dans la région et remplacer les installations actuelles en fin de vie utile », a précisé la mairesse de Châteauguay. Le nombre grandissant de familles qui choisissent la région pourrait justifier à lui seul le choix de ces projets. En ajoutant que des gens de la région vont jusqu’à Terrebonne pour louer des terrains de soccer intérieur, l’autoroute 30 et la croissance de Beauharnois et Châteauguay, Nathalie Simon a souligné que “Châteauguay ne peut pas se permettre de passer à côté de ces investissements-là pour attirer des gens, tout en gardant ici de nouvelles familles. C’est d’ailleurs le genre d’infrastructures dont plusieurs municipalités se dotent pour répondre aux besoins des citoyens”.

Complexe multisports intérieur dès la rentrée scolaire 2017

regie_intermunicipale_sports-loisirs-alaingravel-a-chateauguay-24oct2016-photo-infosuroit

Alain Gravel conseiller stratégique à la Ville de Beauharnois et secrétaire-trésorier de la Régie intermunicipale sports et loisirs a participé à la rencontre du 24 octobre

En ce qui concerne le complexe sportif intérieur châteauguois prévu en phase 1, il devrait être opérationnel à l’automne 2017. Ce centre multisports comprendra 4 terrains de soccer, 1 terrain multisports, une salle polyvalente, 16 vestiaires, des gradins, un pro-shop et un bureau. Une équipe de spécialistes a remis à la Régie intermunicipale de sports et loisirs le plan fonctionnel et technique le 30 septembre dernier. La dalle de béton qui se trouve sur le site depuis de nombreuses années à la suite du projet de Soccerplex qui ne s’est jamais concrétisé sera conservée. Les piliers déjà en place seront réutilisés comme agrégats. Le terrain retenu fera l’objet d’un achat par la Ville de Châteauguay ou par la Régie. Notons que le coût d’acquisition est en deçà de la valeur marchande et qu’il s’agit de l’unique terrain disponible en mesure d’accueillir cette infrastructure d’envergure.

presentation-infrastructures-sportives-a-chateauguay-photo-courtoisie-ribc

Plus de 75 personnes avaient assisté à une présentation publique des nouvelles infrastructures sportives le 22 septembre dernier

La réalisation de ce centre multisports avant la prochaine rentrée scolaire est une nécessité notamment pour que les écoles de la région (Collège Héritage, école Billings, établissements de la Commission scolaire des Grandes Seigneuries) puissent aller chercher d’autres programmes d’études. D’ailleurs, la Commission scolaire devrait être un locataire régulier de ces nouvelles infrastructures. Dans le projet de la Régie intermunicipale sports et loisirs Beauharnois-Châteauguay, leur utilisation est calculée sur 5 jours semaine.

En phase 2, c’est-à-dire en 2019, les projets prévus sont la mise en place du complexe aquatique intérieur et du centre récréatif quatre saisons.

Rappelons que divers éléments, tels que les revenus générés par la vente du terrain où est localisé le Polydium (lieu de la piscine intérieure sur le boulevard Maple depuis de nombreuses années) et les revenus de taxes foncières qui devraient suivre en lien avec ce qui serait construit par des promoteurs sur ce terrain, viendront diminuer la charge sur les contribuables.

Le 24 octobre, plusieurs conseillers municipaux assistaient aussi à la rencontre. Le conseiller municipal Mike Gendron a interpellé la mairesse et les gens de la Régie intermunicipale. M. Gendron aurait souhaité que cette présentation soit faite devant les membres du conseil municipal avant les médias et se questionne sur l’utilité de tenir en compte la réfection du Polydium alors que celle-ci n’aurait visiblement pas lieu.

Pour les citoyens qui souhaitent suivre l’évolution du dossier des nouvelles infrastructures sportives de la Régie intermunicipale sports et loisirs, le site Internet de la Ville de Châteauguay (ville.chateauguay.qc.ca) vous permettra de demeurer à l’affût des nouvelles sur le sujet.
_____

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :

______________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Châteauguay, Nouvelles générales, Sports Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Exposition d’autos et soirée rétro à l’Agora citoyenne Exposition d’autos et soirée rétro à l’Agora citoyenne
VTT et motocross interdits en dehors des sentiers balisés VTT et motocross interdits en dehors des sentiers balisés
Retour de l’événement Roulez-Golfez au profit de la santé Retour de l’événement Roulez-Golfez au profit de la santé
Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.