Nouvelle station hydrométrique pour surveiller le niveau de la rivière Châteauguay

Une station hydrométrique avec caméra et panneau solaire a été installée récemment par la Ville de Châteauguay devant l’église Saint-Joachim afin de documenter l’état de la rivière Châteauguay, principalement lors de la crue des eaux au printemps, mais aussi tout au long de l’année.

panneau solaire pour station hydrometrique a Chateauguay photo courtoisie VC

La station hydrométrique est en fait constituée de plusieurs appareils. Deux sondes permettent le recueil d’information journalière, mesurée à distance et diffusée en temps réels; ce sont la sonde de pression et la sonde barométrique. Le pluviomètre permet quant à lui de calculer la quantité de pluie tombée au même endroit dans le but de prévoir les différentes crues. Enfin, une caméra, également installée sur cette station, facilite la surveillance du niveau de la rivière et des mouvements de glace.

panneau solaire station hydrometrique pour niveau riviere Chateauguay photo via VC

Ces équipements sont lus quotidiennement par Hydro-Météo, une entreprise experte dans la gestion des risques liés aux inondations, aux impacts du temps violent ainsi qu’à l’accès sécuritaire au couvert de glace. L’équipe municipale des mesures d’urgence reçoit également les données en temps réel.

L’installation de ces appareils a coûté 15 561 $. La Ville de Châteauguay a cependant bénéficié d’une subvention de 13 984 $, octroyé par le ministère de la Sécurité publique du Québec dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Pour la Ville de Châteauguay, ces équipements permettront l’amélioration des opérations et la prise facilitée de décisions en matière de sécurité civile.


Share
Posté dans: Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Châteauguay instaure une ligne téléphonique pour signaler des cas de détresse Châteauguay instaure une ligne téléphonique pour signaler des cas de détresse
Nouvelle étape du projet de place animée à l’église Saint-Joachim Nouvelle étape du projet de place animée à l’église Saint-Joachim
Deux nouvelles cliniques de dépistage COVID-19 en Montérégie-Ouest Deux nouvelles cliniques de dépistage COVID-19 en Montérégie-Ouest
COVID-19 : Application du décret d’état d’urgence sanitaire par le SPC COVID-19 : Application du décret d’état d’urgence sanitaire par le SPC
La Fondation de l’Hôpital lance la trousse d’information S’en sortir sans sortir ! La Fondation de l’Hôpital lance la trousse d’information S’en sortir sans sortir !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.