Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Nouvelle résidence étudiante pour le Collège de Valleyfield

pelletee de terre oct2017 nouvelle residence College Valleyfield Photo INFOSuroit

Marc Faubert, président de la Fondation du Collège; Suzie Grondin, directrice générale; Jean-Claude Lecompte, président du c.a. du Collège de Valleyfield; et le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe

(Jean-Pierre Major) – Il y avait de l’effervescence à l’intersection des rues Champlain et Saint-Thomas le 30 octobre en fin de journée pour la pelletée de terre officielle de la nouvelle résidence étudiante du Collège de Valleyfield. Une première pelletée de terre symbolique puisque les fondations sont déjà là et les travaux avancent rapidement.

La nouvelle résidence étudiante pourra accueillir dès la rentrée 2018 69 étudiants dans 41 unités (à 1, 2 ou 3 chambres). En comptant les chambres qui seront encore offertes au Pavillon Beauchamp, le Collège de Valleyfield sera en mesure d’accueillir 113 étudiants en résidence dès l’automne prochain.

Contribution de la Fondation et de la Ville

fondation nouvelle residence etudiante College Valleyfield oct2017 Photo INFOSuroitLe Collège de Valleyfield travaille sur ce projet de façon intensive depuis plus de trois ans. En octobre 2014, grâce à la contribution de la Fondation du Collège de Valleyfield et de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le Collège a acquis deux terrains situés au coin des rues Saint-Thomas et Champlain, confirmant ainsi l’emplacement de la nouvelle résidence.

maquette residence etudiante College Valleyfield oct2017 courtoisieLa Fondation a confirmé une contribution financière de 100 000$ de son fonds dédié à l’amélioration des infrastructures du Collège alors que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a consenti à une aide financière de 200 000$, en plus de céder le terrain de stationnement pour permettre la construction. Comme le soulignait le maire Denis Lapointe, la concrétisation de la résidence étudiante dans ce secteur institutionnel est en lien avec le projet attractif de Cité de la santé et du savoir présenté à l’automne 2013.

Une concrétisation en plein 50e

Cela fait des années que le gouvernement du Québec se fait tirer l’oreille pour donner son OK à ce projet et réalisé que Depuis des années, le Collège de Valleyfield doit composer avec une croissance hors de l’ordinaire. Sur le devis du gouvernement, l’institution d’enseignement supérieur a longtemps été listée pour accueillir 1 800 étudiants. Finalement Québec a haussé son devis à 2 100, alors qu’en réalité plus de 2 300 étudiants sont inscrits ! C’est dans ce contexte que le Collège de Valleyfield attendait depuis des années que Québec autorise l’emprunt permettant la construction d’une nouvelle résidence. En point de presse après la pelletée de terre symbolique, l’on a souligné qu’un étage de l’actuelle résidence étudiante sera récupéré pour des locaux reliés à l’enseignement.

Stephane Billette depute Huntingdon et ministre College Valleyfield Photo INFOSuroitStéphane Billette, député de Huntingdon et maintenant ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional a été un atout précieux pour l’obtention de l’autorisation du gouvernement pour la réalisation du projet. M. Billette et des membres de son équipe aidé aux nombreux échanges avec le ministère de l’Enseignement supérieur. Grâce notamment à l’appui et aux interventions de Stéphane Billette, le Collège a finalement obtenu l’autorisation officielle de procéder à un emprunt de 4,7 M$ pour concrétiser ce projet dont l’investissement total est de 5,3 M$.

« Nous célébrons cette année notre 50e anniversaire à titre de collège d’enseignement supérieur public et l’idée de pouvoir concrétiser cette année ce projet, qui constitue le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de notre Cégep, nous donne une raison de plus d’être fiers de notre établissement et reconnaissant envers nos partenaires qui on à coeur, comme nous, le développement de notre région », de préciser la directrice générale du Collège, Suzie Grondin. Le Collège de Valleyfield s’attend d’ailleurs à attirer plus de jeunes provenant de l’extérieur avec cette nouvelle infrastructure moderne.

La firme d’architectes Massicotte, Dignard, Taillefer, Patenaude signe le design de la nouvelle résidence étudiante. Soulignons que le mandat d’ingénierie a été confié à l’entreprise EXP et le contrat de construction a été octroyé, en septembre dernier, à l’entreprise Construction Jacques Théorêt inc. Comme mentionné plus tôt, les travaux ont commencé il y a quelques semaines en vue de garder le cap sur une ouverture en août 2018.

pelletee de terre oct2017 nouvelle residence College Valleyfield avec contracteur et partenaires Photo INFOSuroit

Marc Julien, services EXP inc.; Marc Faubert, président de la Fondation; Suzie Grondin, directrice générale du Collège; Jean-Claude Lecompte, président du C.A. du Collège; Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises, à l’Allégement réglementaire et au Développement régional et député de Huntingdon; Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield; Danny Théorêt, Construction Jacques Théorêt; Étienne Taillefer, Massicotte, Dignard, Taillefer, Patenaude, atelier d’architecture; et Mathieu Théorêt, Construction Jacques Théorêt

Pour les étudiants qui seraient intéressés par une location (bail minimum 10 mois, maximum 12), les modalités de réservation seront disponibles sur le site Web du Collège de Valleyfield au plus tard en janvier 2018.

CollegeValleyfield residence etudiante plan studio et corridor images courtoisie oct2017

________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

50 ans des cégeps – Spectacle de l’OSM avec invités spéciaux 50 ans des cégeps – Spectacle de l’OSM avec invités spéciaux
De l’ADN de champion dans les veines des joueurs du Noir et Or De l’ADN de champion dans les veines des joueurs du Noir et Or
Formation continue : 10 finissants en assurance de dommages Formation continue : 10 finissants en assurance de dommages
Fermeture du boul. Bord de l’Eau vers du Havre vendredi matin Fermeture du boul. Bord de l’Eau vers du Havre vendredi matin

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.