Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Nouvelle Politique culturelle à Salaberry-de-Valleyfield

Pierre Crepeau lancement politique culturelle Photo INFOSuroit

Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle

(Jean-Pierre Major) – La Ville de Salaberry‐de‐Valleyfield a lancé officiellement sa nouvelle Politique culturelle au chalet du parc Delpha-Sauvé le 27 septembre en présence de représentants de différents organismes et associations axés sur les arts, d’élus et d’artistes provenant de différents horizons.

La nouvelle Politique culturelle a tout d’abord été adoptée par le conseil municipal en janvier dernier. Il s’agit d’une importante mise à jour de la première politique du genre dévoilée en 2008.

Jean-Pierre_Leduc sept2017 Photo INFOSuroitJean-Pierre Leduc a animé la présentation en rappelant que durant les années ’70, la culture n’était pas la priorité des administrations municipales de façon générale. Après son survol de la culture d’hier, il a invité Pierre Crépeau coordonnateur à la vie culturelle de la Ville de Salaberry‐de‐Valleyfield à rappeler le chemin parcouru depuis 2008, soit depuis l’adoption d’une première politique culturelle municipale. Parmi les exemples des réalisations culturelles durant cette période, il y a eu la création de la bibliothèque Armand-Frappier, du MUSO, musée de société des Deux-Rives, du pont Jean-De La lande face au Marché public, de nouvelles oeuvres monumentales, dont Transition au carrefour giratoire de la rue Victoria et Neptune au coin de Dufferin et Grande-Île et plus encore.

Denis_Lapointe lancement Politique culturelle 2017 Photo INFOSuroitJean-Pierre Leduc a présenté l’intervenant suivant, le maire Denis Lapointe, comme étant un modèle en matière de culture. M. Lapointe a comme il se doit, a salué les gens présents, dont le représentant du ministère de la Culture et des Communications du Québec Kevin Cogland et des membres d’une délégation chinoise présents à Salaberry-de-Valleyfield depuis quelques jours.

D’ailleurs M. Lapointe a confirmé que Pierre Crépeau « a pris la balle au bond et l’an prochain, le Festival des arts visuels de Salaberry-de-Valleyfield sera international ! »

brochure Politique culturelle 2017 Ville ValleyfieldDans son allocution Denis Lapointe a parlé du Savoir, de l’Expression et de la Mémoire, trois éléments qui définissent bien la démarche culturelle de la Ville depuis 20 ans. La bibliothèque un haut lieu de savoir, la salle Albert-Dumouchel, l’endroit par excellence pour mesurer l’expression artistique et le MUSO, musée de société des Deux-Rives pour la mémoire et se rappeler d’où nous venons. En parlant du futur et de la place de la culture dans la communauté, M. Lapointe est devenu émotif.

brochure Politique culturelle 2017 Ville ValleyfieldC’est au conteur Benoit Loyer qu’est revenue la tâche de développer un peu plus sur la nouvelle Politique culturelle de Salaberry-de-Valleyfield. Il a été secondé dans ses explications par des prestations de trois artistes, la peintre Nicole Daignault, la chanteuse et musicienne Noémie Sheila Rioux et le jeune danseur Xavier.

artistes N_Daigneault et NoemieS_Rioux politique culturelle Valleyfield Photo INFOSuroit

Par la suite, les remerciements ont été de mise pour les membres du Comité de suivi de la Politique culturelle 2017 et pour toutes les personnes qui ont collaboré de près ou de loin à la présentation spéciale du 27 septembre.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, vous pourrez assurément retrouver la nouvelle Politique culturelle dévoilée le 27 septembre au Chalet du parc Delpha-Sauvé en vous rendant sur le site Internet de la Ville de Salaberry-Valleyfield.

lancement politique culturelle 2017 Valleyfield Photo INFOSuroit

____________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Activités hivernales : on glisse au parc Delpha-Sauvé Activités hivernales : on glisse au parc Delpha-Sauvé
De l’aide supplémentaire pour les victimes des inondations De l’aide supplémentaire pour les victimes des inondations
Un Party de Noël sous le signe de la reconnaissance Un Party de Noël sous le signe de la reconnaissance
Série Nouvelle Scène : des artistes de la région en 1re partie Série Nouvelle Scène : des artistes de la région en 1re partie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.