Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Nouvelle bibliothèque et nouvel espace culturel à Sainte-Martine

(Jean-Pierre Major) – L’Édifice du Comté à Sainte-Martine, un bâtiment patrimonial désormais espace culturel de premier plan avec une bibliothèque moderne et un musée a fait l’objet d’un grand dévoilement depuis quelques jours.

Edifice_du_comte a Sainte-Martine Photos courtoisie municipalite Ste-Martine

Portes ouvertes pour les citoyens et soirée de dévoilement pour les partenaires

musee Ste-Martine Edifice_du_comte inauguration sept2017 Photo INFOSuroitIl y a eu le 21 septembre pour les citoyens de Sainte-Martine, une journée portes ouvertes pour permettre la découverte de cette bibliothèque qui sera en service officiellement le 28 septembre. Aussi le 26 septembre, la Municipalité avait convié les intervenants qui ont rendu la concrétisation de ce bel espace culturel à une présentation spéciale des lieux. Des représentants des gouvernements fédéral et provincial, de la MRC de Beauharnois-Salaberry, de la firme d’architectes, des entrepreneurs, bénévoles et nombreux élus de la région étaient sur place.

Maude_Laberge mairesse Ste-Martine 26sept2017 Photo INFOSuroitComme le soulignait la mairesse Maude Laberge lors de son intervention, la beauté du projet d’Édifice du Comté est qu’il a permis de restaurer un actif qui présentait un important déficit d’entretien, tout en améliorant son accessibilité universelle et sa performance énergétique. En créant un lieu de promotion de la culture multigénérationnel, la Municipalité de Sainte-Martine désirait également augmenter la fréquentation de ce bâtiment patrimonial.

« Le projet est un succès à tous les points de vue. L’importance accordée aux aspects de développement durable, manifestée dans la conception et la réalisation des travaux, ainsi que la gestion efficace de l’ensemble du projet se traduisent au final par des améliorations notables à des coûts inférieurs à ceux originalement prévus. Ceci nous permet d’affirmer qu’il s’agit d’une réalisation conforme en tous points aux orientations de notre planification stratégique 2017-2021 », a mentionné la mairesse de Sainte-Martine.

Mme Laberge a profité de l’occasion pour remercier les nombreuses personnes qui ont contribué à la réalisation du nouvel espace culturel. Parmi les nombreux remerciements, Mme Laberge a salué le maire de Beauharnois Claude Haineault pour la collaboration de sa ville au cours des derniers mois. Beauharnois permettait l’accès à sa bibliothèque aux Martinois durant les travaux.

dg Ste-Martine GillesBergeron derriere mairesse MaudeLaberge Photo INFOSuroitLe directeur général de la Municipalité de Sainte-Martine Gilles Bergeron a souligné pour sa part les trois grands axes du projet de l’Édifice du Comté; soit le maintien des actifs immobiliers, le développement durable et la création d’un milieu sain, actif et en santé. Le coût du projet est d’environ 1 M$, un montant moins élevé que ce qui avait été présenté initialement. En tenant compte des subventions et autres aspects financiers, l’impact fiscal représente 300 000 à 350 000 $ pour la municipalité.

DLapointe GBergeron et LindaPhaneuf a Ste-Martine 26sept2017 Photo INFOSuroitParmi les autres intervenants qui ont pris la parole avant la visite de la bibliothèque, il y a eu Linda Phaneuf directrice générale de la MRC de Beauharnois-Salaberry, le maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe, France Larouche attachée politique de la députée de Châteauguay-Lacolle Brenda Shanahan et Laurent Lazure, président de la Société du patrimoine de Sainte-Martine qui est venu notamment rappeler l’histoire de ce bâtiment patrimonial bien installé sur la route 138 depuis 1887.

Bibliotheque Ste-Martine inauguration sept2017 Photo INFOSuroitLa nouvelle bibliothèque de Sainte-Martine sera officiellement accessible à partir du 28 septembre. En plus de la clarté des lieux, du grand choix de volumes et de la gentillesse du personnel, ses aires de lecture (ou de travail) avec vue sur la rivière Châteauguay devraient charmer facilement la clientèle.

L’Édifice du Comté est situé précisément au 164, rue Saint-Joseph à Sainte-Martine. Il englobe la bibliothèque au premier plancher et le Musée de Sainte-Martine. Notons que des lieux de réunions ou d’activités pour les comités et organismes locaux ont été prévus pour des besoins ponctuels.

bibliotheque Saint-Martine livres coin repos inauguration sept2017 Photos INFOSuroit

_____________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Partez à la découverte du Circuit des épouvantails 2017 Partez à la découverte du Circuit des épouvantails 2017
Nouveau programme de subventions pour petites entreprises Nouveau programme de subventions pour petites entreprises
Succès du premier rassemblement Femmes de tête Succès du premier rassemblement Femmes de tête
Travaux de 1,3 M$ dans la section église du MUSO Travaux de 1,3 M$ dans la section église du MUSO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.