Nouveaux tarifs au péage de l’A30 Express en 2023

L’A30 Express souhaite informer les automobilistes que les tarifs de son poste de péage seront actualisés dès le 1er février 2023.

En effet, à partir de cette date, les frais de passage seront de 1,75 $ par essieu pour les véhicules de catégorie 1, soit un total de 3,50 $ par passage pour une voiture normale. Le tarif pour les véhicules de catégorie 2 (égale ou plus de 230 cm de hauteur) passera quant à lui à 2,60 $ par essieu. L’administration tient d’ailleurs à rappeler aux usagers qui possèdent un véhicule électrique muni d’une plaque verte et d’un transpondeur valide qu’ils peuvent traverser le péage gratuitement. Cette initiative est possible grâce au programme du gouvernement du Québec qui vise l’électrification des transports.

Comment expliquer cette hausse des tarifs?

La formule de tarifs est définie dans l’entente du ministère des Transports du Québec et de l’A30 Express et est directement liée au nombre de véhicules qui franchit le péage. Le tarif varie donc à tous les 2 000 véhicules qui le franchissent quotidiennement. Comme le démontre le graphique ci-joint, l’achalandage de l’année 2022 a franchi le seuil des 24 000 véhicules avec pour conséquence une augmentation des tarifs. Il convient de noter que les tarifs 2023 seront équivalents à ceux de 2020 avec seulement l’inflation comme différence.

Où va l’argent collecté?

Les revenus de péage sont partagés avec le ministère au-delà d’un certain seuil. Ils servent aussi à rembourser la dette contractée pour la construction de l’A30 et à l’entretien de la route.

Le transpondeur de l’A30 Express demeure gratuit, sans aucun coût d’achat ni aucuns frais de gestion pour les comptes de catégorie 1 et 2. Cette méthode de passage propose aussi un état de compte électronique.

L’intégralité des tarifs et la grille tarifaire 2023 sont disponibles au a30express.com. Ceux-ci seront en vigueur du 1er février 2023 au 31 janvier 2024.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Aménagement de voies réservées aux approches du pont de l’Île-aux-Tourtes Aménagement de voies réservées aux approches du pont de l’Île-aux-Tourtes
Entrave partielle sur le pont Honoré-Mercier le 10 décembre Entrave partielle sur le pont Honoré-Mercier le 10 décembre
Pause des travaux du pont d’étagement du chemin Saint-Dominique Pause des travaux du pont d’étagement du chemin Saint-Dominique
Mercier modifie son règlement sur le stationnement en période hivernale Mercier modifie son règlement sur le stationnement en période hivernale
Asphaltage d’un tronçon de 3 km sur le boulevard de Melocheville Asphaltage d’un tronçon de 3 km sur le boulevard de Melocheville

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.