Nouveaux panneaux d’interprétation au Parc des Îles Saint-Timothée

(Pierre Crépeau) – Un parc, c’est une richesse pour sa communauté, un endroit unique qui nous permet de prendre contact avec la nature. Le Parc régional des Îles Saint-Timothée est situé à proximité d’un milieu urbain, à cheval sur des îles et digues en plein milieu du fleuve Saint-Laurent. Et quoi de mieux pour bien profiter de ce joyau naturel, que de bien comprendre toute les richesses qu’il recèle. L’interprétation devient un outil privilégié pour faire cette découverte.

Le Parc régional des Îles Saint-Timothée compte parmi ses attraits un circuit de onze panneaux d’interprétation avec comme thématique la faune et la flore du parc. Ces panneaux sont installés sur les sentiers boisés qui serpentent tout au long du parc.

En 2010, une opération remise à neuf s’est tenue. Place aux grandes orientations véhiculées par le concept de développement durable. Les vieilles structures de plus de 20 ans ont été récupérées et remises à neuf: sablage, réparation, peinture, rien n’a été ménagé afin de leur rendre leur lustre d’antan.

Cette opération technique s’est doublée d’une opération de mise à jour pour le contenu pédagogique des panneaux. En effet, un parc est un environnement vivant qui grandit, évolue et certains de ses habitants ont aussi des habitudes de vie qui changent. Prenez par exemple des plantes qui étaient non menacées il y a 20 ans, sont désormais vulnérables.

De plus, la carte de localisation du parc a été mise à jour, en fonction des améliorations et ajouts d’équipement qui y ont été réalisés. Trois de ces cartes sont installées à des endroits stratégiques afin de bien informer les visiteurs des facilités que l’on y retrouve.

À ces panneaux d’interprétation sur la faune et la flore se greffent un circuit d’interprétation de trois stations et huit panneaux installés au pourtour de la boucle cyclable du bassin Saint-Timothée. Ces panneaux ont une thématique des plus intéressantes; ils racontent la nature et la fonction de l’ensemble des importants ouvrages régulateurs hydrauliques que l’on retrouve dans ce secteur tumultueux du fleuve Saint-Laurent.

Le Parc régional des Îles Saint-Timothée est un bijou pour Salaberry-deValleyfield et toute la région; à nous tous de le préserver et le faire découvrir aux parents et amis qui nous visitent durant l’été.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional
Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau site Web Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau site Web
Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements
Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable
Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.