Le Collège de Valleyfield, seul cégep hors des grands centres à offrir un programme en Techniques d’Inhalothérapie

(Jean-Pierre Major) – Le directeur général du Collège de Valleyfield Guy Laperrière avait une excellente nouvelle à partager ce matin. Il a dévoilé que Québec a autorisé l’institution à offrir dès l’automne 2011 deux nouveaux programmes d’études soit « Techniques juridiques » et « Techniques d’inhalothérapie ».

En compagnie de Chantal Perreault la directrice des études du Collège et de la députée de Soulanges et Whip adjointe du gouvernement Lucie Charlebois, Guy Laperrière a précisé d’entrée de jeu, que le taux de placement des étudiants finissants dans ces deux programmes est exceptionnellement élevé.

En inhalothérapie, les statistiques d’emploi des trois dernières années pour les finissants sont à près de 99%. Aussi, c’est la première fois que ce programme d’études sera accessible en dehors des grands centres.

Un inhalothérapeute intervient dans le domaine de la santé en soins respiratoires, soins d’urgence et intensifs, évaluation de la fonction cardiorespiratoire et en anesthésie.

Madame Perreault nous a expliqué en détail les objectifs des deux nouveaux programmes d’études du Collège. Cette personne très dynamique est au Collège de Valleyfield depuis mars 2010. INFOSuroit.com vous rappelle qu’auparavant elle dirigeait le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), un centre de production de ressources informatisées et de documents imprimés conçus à l’intention à l’intention du personnel enseignant et des élèves de l’ensemble du réseau collégial du Québec.

-1er mars : Date limite d’inscriptions-

Une trentaine d’étudiants pourront être admis à chacun des nouveaux programmes dès l’automne. La date limite d’inscription pour tous les cours dispensés au cégep du Suroît est le 1er mars. On peut rejoindre le « Registariat » du Collège de Valleyfield au 450-373-9441, poste 497 ou, via courriel, à [email protected]

-Le programme d’Inhalothéarpie du Collège de Valleyfield pourrait déménager à Châteauguay-

Afin de se rapprocher un peu du cœur de la Montérégie, il est possible pour la deuxième année du programme à l’automne 2012, que les cours se donnent à Châteauguay. Des discussions auront lieu à cet effet avec les dirigeants de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries afin d’utiliser leur laboratoire et avec le centre hospitalier Anna-Laberge de Châteauguay.

Le directeur général a salué la présence de nombreux dignitaires au point de presse de ce matin dont le conseiller municipal de Salaberry-de-Valleyfield Normand Amesse, la députée fédérale de Beauharnois-Salaberry Claude DeBellefeuile et le député de Beauharnois Guy Leclair.

Lucie Charlebois a aussi pris la parole ce matin. Elle a souligné qu’outre l’autorisation permanente des deux nouveaux programmes d’études, le Collège de Valleyfield a reçu l’autorisation provisoire de poursuivre l’enseignement du programme de Soins infirmiers. La nouvelle d’aujourd’hui s’inscrit dans le Plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique.

Bravo à tous ceux qui de près et de loin, ont travaillé à la concrétisation de ces nouveaux programmes d’études. Merci de tout faire pour garder nos jeunes chez nous et en amenez d’autres à venir étudier dans notre belle région.

Aux lecteurs d’INFOSuroit.com de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, SVP recommander et partager cette nouvelle afin que l’objectif de soixante inscriptions (30 en Techniques juridiques et 30 en Inhalothérapie) soit atteint rapidement.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Éducation, Nouvelles générales, Roussillon, Santé, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements
Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social
La Mutuelle d’Attraction lance son calendrier automnal de formations La Mutuelle d’Attraction lance son calendrier automnal de formations

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.