Nouveau statut pour L.B.A., la société-mère d’Expo Ormstown

(Jean-Pierre Major) – L’Association des éleveurs de bétail du district de Beauharnois (L.B.A.), l’entité qui gère depuis plus de 100 ans le site de l’exposition agricole d’Ormstown, a annoncé la transformation de l’association en un nouvel organisme sans but lucratif. La nouvelle a été confirmée ce matin (16 avril) lors d’un point de presse dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville d’Ormstown. Il y avait plusieurs personnes sur place pour entendre le maire Jacques Lapierre, le président de la nouvelle Société L.B.A. Mark Anderson, le ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, et député de Huntingdon, Stéphane Billette, et l’ancien président de L.B.A. Bill Blair.

JLapierre maire Ormstown MarkAnderson LBA SBillette ministre et BillBlair ex-president LBA photo INFOSuroit

Le résultat majeur de ce changement est que L.B.A. est devenu une organisation sans but lucratif détenue par le public et régie par un conseil d’administration élu par les membres. La population peut désormais devenir membre de la Société LBA afin de soutenir ces activités, dont sa réputée Foire d’Ormstown, l’attrait touristique majeur dans la région. Notons que la Municipalité d’Ormstown possède un siège au sein du nouveau conseil d’administration de LBA.

LBA et tous ses atouts y compris le terrain de l’Expo Ormstown ont été donnés par les actionnaires à la communauté. Aussi, soulignons qu’à la suite d’un vote unanime le 28 février dernier, LBA et Expo Ormstown sont de retour dans une entité unique, ce qui leur permettra d’agir plus efficacement. Rappelons qu’en 2005, l’Association des éleveurs de bétail du district de Beauharnois (L.B.A.) avait permis la création de l’OBNL Expo Ormstown pour gérer annuellement cet événement. L.B.A. conservait la propriété et la gestion des bâtiments et terrains et des autres événements sur le site.

Lors de son intervention le président de LBA, Mark Anderson n’a pas caché sa fierté :

MarkAnderson president societe LBA a Ormstown Photo INFOSuroit« Nous sommes incroyablement fiers d’annoncer cette nouvelle excitante pour la communauté. Non seulement nous sommes maintenant une organisation sans but lucratif, mais nous sommes investis afin d’en faire profiter la communauté. À mesure que nous avançons en tant qu’organisation, nous sommes déterminés à promouvoir l’agriculture par l’éducation et fournir à la communauté un plus grand nombre d’événements. »

Attente d’un projet de loi

Stephane_Billette ministre et depute Huntingdon avr2018 photo INFOSuroitDe son côté le ministre Stéphane Billette a salué la naissance de l’organisme sans but lucratif et a expliqué le long cheminement pour préserver le nom et l’histoire de l’organisation. Même si les membres de l’Association des éleveurs de bétail du district de Beauharnois (L.B.A.) avaient voté dès juillet 2016, pour renoncer à leurs actions en échange d’une adhésion à vie dans une nouvelle Société L.B.A. sans but lucratif. Il a fallu attendre un projet de loi d’initiative parlementaire par l’Assemblée législative du Québec pour concrétiser la mise sur pied de la nouvelle société sans but lucratif.

Au printemps 2017, trois membres du conseil d’administration de L.B.A. ont comparu devant un comité parlementaire à l’Assemblée législative du Québec. Par la suite le projet de loi d’initiative parlementaire a été présenté par le député de La Prairie Richard Merlini, approuvé par la Commission parlementaire et immédiatement adopté à l’Assemblée nationale.

L.B.A. a été obligé de proposer de racheter des actions à la valeur comptable des détenteurs ne souhaitant pas rester membres. Seulement 5 actionnaires sur 204 ont décidé d’abandonner leur association avec le L.B.A. et Expo Ormstown.

Nombreux événements en 2018

site Expo Ormstown le 16 avril 2018 Photo INFOSuroit

Un site d’expositions et grands événements qui verra en 2018 et pour plusieurs années encore beaucoup d’actions. Rien à voir avec la journée de pluie verglaçante du 16 avril 2018 !

Le premier événement de la nouvelle équipe de LBA et de l’Expo Ormstown sera le Gala annuel du printemps, le 26 mai 2018. En juin aura lieu la 104 e édition de l’Expo Ormstown les 7, 8, 9, et 10 juin. L’édition 2018 du Rock ‘N Rods, très populaire exposition automobile aura lieu les 6 et 7 juillet. Évidemment, des courses hippiques auront aussi lieu sur le site de la Foire d’Ormstown, notamment le 1er juillet et le 15 septembre.

Pour ceux qui souhaiteraient obtenir plus d’information sur les événements à venir, vous pouvez communiquer avec le personnel de l’organisme au 1-866-851-3976 ou faite suivre un courriel à la directrice de l’Expo Debie Germann ([email protected]).

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’exposition agricole d’Ormstown, vous pouvez cliquer sur ce lien du site Web expoormstown.com

membre de societe LBA avec maire Ormstown et ministre 16avr2018 Photo INFOSuroit

Plusieurs membres de la Société LBA étaient présents à l’Hôtel de Ville d’Ormstown le 16 avril pour cette annonce


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fête du Canada et congé férié au CISSS de la Montérégie-Ouest Fête du Canada et congé férié au CISSS de la Montérégie-Ouest
Travaux et congestion au pont Mercier : des élus rencontrent le ministre des Transports Travaux et congestion au pont Mercier : des élus rencontrent le ministre des Transports
Nouveau CPE Abracadabra : La Maison des Copains est inaugurée à Sainte-Martine Nouveau CPE Abracadabra : La Maison des Copains est inaugurée à Sainte-Martine
Un nouveau pont Dulude élargi et moderne à Sainte-Martine Un nouveau pont Dulude élargi et moderne à Sainte-Martine
Des honneurs pour Isabelle Roy, enseignante du Cégep Des honneurs pour Isabelle Roy, enseignante du Cégep

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.