Nouveau record d’affluence sur l’île Saint-Bernard en 2018

La Ville de Châteauguay rapporte que pour une septième année consécutive, l’île Saint-Bernard a connu une augmentation de son achalandage avec tout près de 275 000 visites enregistrées en 2018, soit 4 000 de plus qu’en 2017. Avec une affluence en constante progression, l’île Saint-Bernard confirme ainsi son statut de destination écotouristique incontournable en Montérégie.

Ecomarche de l_ile St-Bernard Chateauguay 2017 visiteurs succes kiosques Photo ©AlexandreSeguin via HSB

L’Écomarché de l’île se déroulera durant trois jours en 2019. 15 000 visiteurs sont attendus pour ce seul événement – Photo Alexandre Séguin.

« L’île Saint-Bernard offre des richesses naturelles et patrimoniales exceptionnelles qui font la fierté des Châteauguois et Châteauguoises. Ce site constitue un havre de paix unique pour les citadins en quête de tranquillité, la beauté des lieux permet de s’évader complètement du quotidien », relate le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier. « D’ailleurs, nous travaillons actuellement à bonifier l’offre de services sur l’île afin d’attirer davantage de touristes et rendre encore plus fort le sentiment d’appartenance à la communauté. Le comité de travail ayant pour mandat de se pencher sur la vocation du Manoir D’Youville, mis en place l’an dernier, en constitue un très bel exemple. »

Depuis 2011, année d’acquisition du tertre de l’île Saint-Bernard par la Ville de Châteauguay, les données d’achalandage sur l’île sont compilées par les trois partenaires présents sur le site : Héritage Saint-Bernard, le Manoir D’Youville et Château Scènes. Ainsi, une hausse de près de 300 % a été enregistrée en huit ans, passant de 93 000 visiteurs en 2011 à un record de 273 162 en 2018.

moulin ile Saint-Bernard et portion Manoir_D_Youville photo INFOSuroit

En plus d’être la propriétaire du tertre de l’île, la Ville de Châteauguay coordonne la programmation des spectacles à la salle du Pavillon de l’île grâce à son diffuseur Château Scènes. Héritage Saint-Bernard est l’organisme responsable du refuge faunique Marguerite-D’Youville, de l’entretien des espaces et bâtiments, du Café de l’île, du verger biologique, de la tenue des événements écoresponsables ainsi que de l’accueil des groupes scolaires et écotouristiques. L’organisme Compagnom dirige quant à lui les activités hôtelières au Manoir D’Youville, en plus d’assurer la gestion du bistro La Traite.

bistro-La_traite-ile-Saint-Bernard-Chateauguay-Photo-INFOSuroit

Parmi les projets annoncés en 2019, la Ville de Châteauguay prévoit, en partenariat avec les Sœurs Grises, mettre en valeur le site de l’île Saint-Bernard en procédant au réaménagement du cimetière, de la grotte et de la croix. Un parcours historique sera également créé afin de commémorer la riche histoire des lieux.

Progression de l’achalandage de l’Île Saint-Bernard à Châteauguay de 2011 à 2018 :

tableau achalandage ile Saint-Bernard visuel courtoisie Ville Chateauguay


Share
Posté dans: Châteauguay, Culture, Nouvelles générales, Roussillon, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une collation pour tous les bedons dans 12 écoles de Mercier et Châteauguay Une collation pour tous les bedons dans 12 écoles de Mercier et Châteauguay
Une activité originale et un don de 2000 $ à la Fondation Anna-Laberge Une activité originale et un don de 2000 $ à la Fondation Anna-Laberge
La Nuit des sans-abri soulignée à Châteauguay, Valleyfield et Vaudreuil-Dorion La Nuit des sans-abri soulignée à Châteauguay, Valleyfield et Vaudreuil-Dorion
Expo itinérante du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges à l’église Saint-Clet Expo itinérante du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges à l’église Saint-Clet
Un animateur de la région de Châteauguay à Frissons TV ? Un animateur de la région de Châteauguay à Frissons TV ?

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.