Nouveau Plan de gestion des matières résiduelles pour Beauharnois-Salaberry

En ce mois de juin, la MRC de Beauharnois-Salaberry commencera à mettre en application son nouveau plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Elle réitère ainsi son engagement à réduire les matières envoyées à l’enfouissement, tout en améliorant les taux de recyclage de ce qui peut être valorisé autrement. En effet, le nouveau PGMR définit 8 orientations, guidant 86 actions à réaliser d’ici l’échéance identifiée en 2029.

Outre les matières recyclables et organiques ainsi que les objets domestiques admissibles à l’écocentre, le plan vise une saine gestion des boues (fosses septiques). Il porte également une attention aux résidus provenant des industries, commerces et institutions.

« Notre objectif est d’abaisser notre taux d’enfouissement à moins de 200 kg par habitant pour l’ensemble des secteurs. Cela va se réaliser grâce à la participation des citoyens, mais aussi de nos entreprises et organisations », souligne Miguel Lemieux, préfet de la MRC.

Le plan s’intéresse à la valorisation des matières organiques, alors que la MRC entre dans sa quatrième année de collecte et verra bientôt l’ouverture de son complexe permettant de traiter cette matière directement sur le territoire.

« Plus que jamais, il s’avère pertinent de participer à la collecte du bac brun, alors que nous aurons la chance de gérer localement nos résidus, réduisant l’impact du transport et les coûts de collecte », indique Patrice Lemieux, directeur du département environnement et matières résiduelles de la MRC.

Au plan financier

Le volet financier constitue un autre point du PGMR, alors que les coûts liés à la gestion des matières résiduelles augmentent d’année en année. La réduction à la source reste un message important à retenir, étant donné qu’une baisse des résidus générés permet des économies pour leur traitement et que plus les déchets diminueront, plus les subventions gouvernementales seront généreuses.

Les citoyens peuvent consulter le PGMR 2023-2029 sur le site web de la MRC, sous l’onglet Documents de planification. Ils peuvent également en consulter une copie papier, disponible à l’hôtel de ville de leur municipalité. Pour plus de renseignements sur la gestion des matières résiduelles, il est possible de s’adresser au service de l’environnement de la MRC de Beauharnois-Salaberry au 450 225-5055 ou écrire à [email protected].


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

[Re]découvrez la région de Beauharnois-Salaberry [Re]découvrez la région de Beauharnois-Salaberry
Nouvelle entente pour la structuration du développement social en Montérégie Nouvelle entente pour la structuration du développement social en Montérégie
Appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques Appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les cols bleus s’entendent pour 7 ans La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les cols bleus s’entendent pour 7 ans
Coup d’envoi du parc multisport de Salaberry-de-Valleyfield Coup d’envoi du parc multisport de Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.