Nouveau Fonds d’urgence pour les travailleurs issus de l’immigration

La pénurie de main-d’œuvre met une pression forte sur le réseau de la santé, particulièrement en Montérégie-Ouest. Afin d’attirer des travailleurs de la santé issus de l’international, le CISSS de la Montérégie-Ouest déploie des efforts importants de recrutement auprès des immigrants désirant faire carrière dans notre belle région.

De gauche à droite : Yves Trottier, directeur général de la Fondation du Cégep de Valleyfield, Denis Lapointe, président de la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, et Michèle Cyr Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît, accompagnés de nouveaux arrivants

L’immigration étant un processus stressant financièrement, la Fondation du Cégep de Valleyfield, la Fondation de l’Hôpital du Suroît et la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges allient leurs ressources afin de créer un nouveau Fonds d’urgence permettant de rendre disponible de l’aide financière de dernier recours pour les nouveaux arrivants. Afin de recruter un plus grand nombre de candidats dans des emplois stratégiques, le CISSS de la Montérégie-Ouest a créé un bureau de recrutement international (BRI) afin d’augmenter le bassin de candidats provenant de l’international. Le BRI s’est donné le mandat de proposer un service hors pair aux nouveaux arrivants en offrant un accompagnement personnalisé aux candidats, et ce, dans toutes les étapes du processus jusqu’à leur accueil dans nos milieux de soins afin de faciliter au maximum leur intégration.

L’immigration étant un processus complexe et stressant, il est essentiel de mettre en place les conditions gagnantes pour assurer l’intégration et la réponse aux besoins vitaux. Constatant les besoins diversifiés des personnes issues de l’immigration, le projet de Fonds d’urgence constitue une réserve créée par les fondations du territoire de la Montérégie-Ouest, en vue de répondre aux situations critiques vécues par les nouveaux arrivants.

Une première cohorte arrivée à l’hiver 2023

À l’hiver 2023, le CISSS de la Montérégie-Ouest a accueilli une première cohorte d’étudiants infirmiers diplômés hors Canada. Cette cohorte complète actuellement sa scolarité au Cégep de Valleyfield. Dans les faits, ces nouveaux arrivants et leurs familles ont des situations économiques diverses et souvent vivent des situations de précarité importantes. Lorsque des difficultés à se loger, à se nourrir et à se déplacer ont été constatées par les professionnels du milieu de l’éducation, de l’aide d’urgence fut demandée à la Fondation du Cégep de Valleyfield.

« Détenant un fonds d’aide pour les étudiants du Cégep de Valleyfield, la Fondation du Cégep de Valleyfield a soutenu l’arrivée d’un premier groupe de 13 étudiant(e)s en janvier 2023 et un second constitué de 16 personnes en mai 2023 pour un total de 12 600 $ qui a été distribué en aide financière à 29 étudiant(e)s étrangers(ères). Comme les cohortes seront nombreuses au cours des prochaines années, nous ne pouvons pas assumer seul l’aide d’urgence », a fait valoir Yves Trottier, directeur général de la Fondation du Cégep de Valleyfield.

Ce cri du cœur a été entendu par les fondations hospitalières du territoire. Ainsi, la Fondation de l’Hôpital du Suroît et la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges ont accepté de contribuer à raison de 7 500 $ chacune, pour les trois prochaines années. Permettant ainsi au Fonds d’urgence de culminer à un montant de 30 000 $ par année d’ici 2025.

« Comme les travailleurs de la santé vont travailler dans les installations que nous desservons, il a été tout naturel pour notre conseil d’administration de répondre présent à cet appel. Nous sommes honorés de pouvoir contribuer à ce projet régional qui démontre la volonté de nos organisations de travailler ensemble », a mentionné Denis Lapointe, président de la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Répondre aux besoins primaires des nouveaux arrivants

Administré par la Fondation du Cégep de Valleyfield, le Fonds d’urgence servira à soutenir les besoins de base de transport, d’alimentation et de logement des personnes en situation d’immigration. L’aide sera offerte après une évaluation rigoureuse de la situation de la personne ou de la famille immigrante et pourra n’être demandée qu’une seule fois. Les fondations participantes à ce fonds d’urgence ont bon espoir que l’aide apportée contribuera grandement à l’intégration des nouveaux arrivants et au développement de leur sentiment d’appartenance envers notre belle région.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plus de 140 000 $ en bourses pour les finissants du Cégep de Valleyfield Plus de 140 000 $ en bourses pour les finissants du Cégep de Valleyfield
Plan clinique organisationnel : une vision claire pour l’offre de services en santé Plan clinique organisationnel : une vision claire pour l’offre de services en santé
Une mention d’honneur pour le projet Co-Vie en Montérégie Une mention d’honneur pour le projet Co-Vie en Montérégie
12 500 $ remis en bourses au Gala des activités étudiantes du Cégep 12 500 $ remis en bourses au Gala des activités étudiantes du Cégep
12 250 $ en bourses au Centre d’études de Saint-Constant 12 250 $ en bourses au Centre d’études de Saint-Constant

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.