Jeux du Québec : Nos archers s’illustrent et Gabrielle Murphy gagne encore en natation !

(Mélanie Fournier) – Le Sud-Ouest a remporté ses 14e et 15e médailles de tir-à-l’arc en 40 ans d’histoire lors de la 45e Finale des Jeux du Québec à Gatineau. En effet, Maxime Pilon de Saint-Stanislas-de-Kostka s’est mérité l’or à l’épreuve 3D de la catégorie cadet poulie hier avec un pointage de 383 points.

Dans cette épreuve, les archers suivent un parcours boisé et ont le droit de tirer une seule flèche sur une cible de mousse en forme d’animal, le tout en deux rondes. « Tout allait bien car j’étais premier après la ronde de l’avant-midi. Ma deuxième ronde s’est moins bien déroulée mais j’ai pu conserver mon avance pour gagner l’or »  a déclaré celui qui pratique le tir à l’arc depuis 8 ans et qui en est à sa troisième finale. « Je suis un peu surpris d’avoir gagné parce qu’il y avait de très bon compétiteurs sur le terrain. Depuis les Jeux de Sept-Îles, je m’entraîne beaucoup plus sérieusement et ça donne des résultats » a-t-il complété.

De son côté, Miguel Cuerrier de Châteauguay est monté sur la deuxième marche du podium à la même épreuve que son confrère mais chez les benjamins. « Je savais que j’avais des bonnes chances de faire le top 5 sur les cibles animalières parce que c’est ma spécialité, mais jamais j’aurais pensé monter sur le podium. Je suis vraiment surpris et très fier de moi. Quand je pense que je suis le deuxième au Québec! » s’est exclamé Miguel Cuerrier en fin de journée.

Leur compétition étant terminée, les archers pourront maintenant profiter des activités complémentaires offertes aux athlètes.

Gabrielle Murphy décorée une troisième fois

C’était l’épreuve du 400 mètres libre qui était au programme de la journée pour Gabrielle Murphy. La nageuse de l’Île-Perrot s’est mérité le bronze en 4:29.60 minutes. « Ce fut l’une de mes meilleures compétitions de l’année et j’ai fait mon record personnel à chaque épreuve. Depuis le début de l’été, ça n’allait pas très bien mais on dirait que l’énergie des Jeux du Québec m’a aider à mieux performer » a commenté la triple médaillée.

Demain, elle participera aux épreuves de relais où elle nous mentionnait avoir d’autres chances de médailles.

Dans les autres finales A présentées au nouveau Centre sportif de Gatineau, le frère de Gabrielle, Jean-François, a pris la quatrième position à 2:06 minutes du podium. De son côté, Laurent Lachapelle de Saint-Clet a terminé au 6e rang en 4:19.47 minutes.

Trois autres nageuses étaient en action dans les finales B : la Perrotdamoise Samantha Parsons au 400 mètres libre, Carlina Robinson de Saint-Lazare au 200 mètres dos et sa sœur Carmen au 200 mètres quatre nages. Les deux premières ont obtenu une 12e place tandis que la dernière s’est méritée la 10e position. Les nageurs seront en action à la dernière journée de compétition et comme l’a si bien dit Gabrielle Murphy « Let’s go Sud-Ouest, on est les meilleurs! »

Golf, softball, soccer et volleyball

La compétition de golf a pris fin aujourd’hui et nos garçons on fait belle figure hier à l’épreuve du « deux balles-meilleure balle ». Ky Horn de Kahnawake et Christopher Magi de Sainte-Barbe ont pris le 4e rang avec un pointage de 69, seulement trois coups derrière les médaillés d’or. De plus, Ky avait pris le 6e rang du Stableford modifié avec 35 points et a joué une ronde de 75 aujourd’hui à l’épreuve individuelle, ce qui lui a valu la 9e place.

Nous connaissons maintenant les adversaires de l’équipe de softball qui aura lieu demain matin à 9 h au parc Sanscartier. Tel que prédit par la représentante de Softball Québec au début des Jeux, il s’agit du Centre-du-Québec et à moins d’un problème majeur, le Sud-Ouest devrait remporter le match. Étant en division 2, le meilleur classement que nous pouvons obtenir est une septième place.

Les équipes de soccer ont vécu un tournoi difficile jusqu’à maintenant. Les garçons ont pris le sixième et dernier rang de la division 2 et seront relégué à la division 3 l’an prochain.

De leur côté, les filles doivent jouer un match de barrage demain matin pour connaître leur classement final. « Malgré les pointages, j’ai vu sur le terrain des athlètes qui ont fourni un effort soutenu. J’ai eu un coup de cœur pour le #12 chez les garçons, Alex Filiatrault (Valleyfield). Il vient d’avoir 12 ans et a une tête de moins que les autres mais le milieu de terrain cours, plonge, aide les autres à se relever et joue avec intensité.

C’est un vrai leader sur le terrain et il représente un bel exemple d’esprit sportif. Je trouve que c’est aussi ça les Jeux » a commenté le chef de mission Jasmin Felx.

M. Felx nous parlait aussi de la performance de nos équipes de volleyball qui ont terminé au 14e rang pour les filles et 16e rang pour les garçons. « Je sais que nous avons déjà été une puissance en volleyball mais notre région est en reconstruction dans ce sport. Il y a un manque flagrant d’entraîneurs dans la région, surtout pour les garçons. Cela n’aide pas à convaincre ces derniers à s’intéresser à cette discipline. Malgré tout, cela n’enlève en rien l’effort qui a été fourni par les volleyeurs du Sud-Ouest à Gatineau » a-t-il analysé.

Le Sud-Ouest compte maintenant 26 médailles dont 10 d’or, 9 d’argent et 7 de bronze.

NDLR : Un merci spécial au photographe Dominic Brisson, alias Doom

La majorité des photos des athlètes de la délégation du Sud-Ouest que vous retrouvées sur la page Facebook Jeux du Québec Sud-Ouest et sur le site INFOSuroit.com porte la signature Dominic Brisson. Depuis le début des Jeux, Doom courent d’une épreuve à l’autre et travaille très fort afin d’alimenter Mélanie Fournier l’agente d’information de la délégation. Un coup de chapeau pour Dominic SVP.

La Finale des Jeux du Québec-été 2010 se déroule jusqu’au 6 août à Gatineau. 4000 athlètes sont présents dans 17 disciplines sportives. Le Sud-Ouest regroupe 180 athlètes, 29 entraîneurs, 16 accompagnateurs et 15 missionnaires.


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Deux milieux naturels pour de belles randonnées d’automne Deux milieux naturels pour de belles randonnées d’automne
Soirée Humour et tapas au profit de la Fondation Anna-Laberge Soirée Humour et tapas au profit de la Fondation Anna-Laberge
Halloween 2020 : une histoire de peur à Châteauguay Halloween 2020 : une histoire de peur à Châteauguay
Inauguration officielle du nouveau boulevard Industriel de Châteauguay Inauguration officielle du nouveau boulevard Industriel de Châteauguay
Cliniques mobiles de dépistage à Beauharnois, Châteauguay et St-Lazare Cliniques mobiles de dépistage à Beauharnois, Châteauguay et St-Lazare

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.