Nos agricultrices étaient nombreuses au colloque de Québec

33 agricultrices du Syndicat des agricultrices de Val-Jean participaient au colloque S’impliquer pour notre avenir – Spécial 25e de la Fédération des agricultrices du Québec les 28 et 29 février dernier à l’Hôtel Plaza de Québec.

Lors de l’événement, Raymonde Plamondon, présidente de la Fédération des agricultrices du Québec, a fait une rétrospective de la démarche des femmes en agriculture de 1975 jusqu’à aujourd’hui.  Cette rétrospective a été suivie par un panel de trois agricultrices parlant de leurs savoirs et de leurs expériences.

Dans le même sens pour souligner les 25 ans de la Fédération des agricultrices du Québec, Pierre Corbeil, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a participé au cocktail. Lors de son intervention, il a tenu à souligner l’apport du travail des agricultrices depuis le début des temps.

Le nouveau président général du conseil exécutif de l’Union des producteurs agricole (UPA), Marcel Groleau, a lui aussi parlé du travail et des efforts fait par les agricultrices dans la vie économique agricole. Il en a profité pour expliquer la vision d’avenir de la politique agricole de l’organisme.

Rappelons que le colloque annuel était aussi l’occasion pour les agricultrices d’assister à différents ateliers notamment sur les médias sociaux, le transfert des fermes au féminin et les assurances.

En matière de conférences, Rosette Côté, consultante en leadership et gouvernance, a  expliqué comment les femmes doivent invertir le pouvoir pour le comprendre, changer la culture et influencer.  Également conférencier, Richard Béliveau, docteur en biochimie et co-animateur de l’émission Kampaï, a clôturé le colloque avec sa conférence La Santé par le plaisir de bien manger.

Les 33 participantes du Syndicat des agricultrices de Val-Jean, sont repartis de Québec avec pleins d’outils afin d’améliorer leur travail quotidien dans leur entreprise agricole sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole
Les techniques de nos agriculteurs pour réduire les odeurs en zones agricoles Les techniques de nos agriculteurs pour réduire les odeurs en zones agricoles
Claude DeBellefeuille réagit contre les frais arbitraires imposés aux producteurs Claude DeBellefeuille réagit contre les frais arbitraires imposés aux producteurs
Les animateurs d’Agro-Passion en visite au camp de St-Stanislas-de-Kostka Les animateurs d’Agro-Passion en visite au camp de St-Stanislas-de-Kostka

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.