Nombreux cyclistes attendus à Beauharnois et Sainte-Martine

(Angelique Langlois) – Le vélo sera à l’honneur les 21 et 22 avril prochain en Montérégie-Ouest avec la 6e édition du Critérium Optimiste de Beauharnois le samedi et la 13e édition du Grand Prix cycliste Desjardins de Sainte-Martine le dimanche. Lors de ces deux journées, des cyclistes et des équipes de vélo de la région, d’ailleurs au Québec, de l’Ontario et même des États-Unis se rejoindront afin de prendre part aux différentes épreuves en ce début de saison 2018.

velo-Criterium-Beauharnois-depart-course-Opne-junior-senior-maitre-Photo-INFOSuroit-Jeannine_Haineault

L’Équipe Vélo Patriotes 1838 organise ces deux événements depuis des années en collaboration avec de nombreux partenaires, dont la Ville de Beauharnois et la Municipalité de Sainte-Martine. L’Équipe Vélo Patriotes 1838 innove par la mise en place de programmes de vélo scolaire, par le développement de partenariat entre les villes, les écoles et d’autres organismes, par l’amélioration et l’augmentation du matériel et des infrastructures cyclistes et, bien évidemment, par l’organisation d’événements cyclistes comme ceux-ci. À ce sujet, vous pouvez d’ailleurs lire (ou relire) l’article Nouvel événement familial : la Course des éclusiers, publié le 3 avril dernier.

Critérium de Beauharnois : 21 avril

 velo-Criterium-Beauharnois-depart-Minimes-et-Cadet-filles-Photo-INFOSuroit-Jeannine_Haineault

Ligne de départ Critérium de Beauharnois en 2017 : épreuve chez les filles catégorie Minime et Cadet

Le Critérium de Beauharnois attire depuis ses débuts en 2012 des cyclistes d’ici et des régions avoisinantes du Grand Montréal afin de participer aux nombreuses compétitions de la journée. La première épreuve est prévue à 9 h avec les cyclistes du niveau Atome (nés entre 2008 et 2009). Les participants feront, selon leur groupe d’âge (atome, Pee-Wee, minime, cadet, junior…) entre 15 et 50 minutes de course, ou bien entre 2 et 31 tours du circuit de 1,6 km. Ces 31 tours auront lieu lors de la dernière épreuve de la journée lors de la course Open pour les Seniors, Juniors et Maîtres débutant à 14 h 05.

cyclistes-minimes-et-cadets-Criterium-Beauharnois-2017-Photo-INFOSuroit-Jeannine_HaineaultSoulignons aussi que la sixième édition du Critérium de Beauharnois se déroulant le 21 avril est la première étape du Challenge SS Lacasse 2018, dont la grande finale est prévue en août à Contrecoeur. L’épreuve Open du Critérium de Beauharnois fait également partie du Classement Élite de la Fédération québécoise de sports cyclistes (FQSC). Un bon résultat en ce début de saison pour les cyclistes des catégories Senior 1-2 et 3 et Junior, pourrait être un atout pour 2018.

Les départs et arrivées se feront sur la rue Saint-André, face à la Nouvelle École. Les cyclistes emprunteront le parcours de la rue St-André, vers le chemin St-Louis, jusqu’au boulevard Cadieux, pour revenir sur la rue St-André. L’inscription peut se faire sur place dès 7h30 le matin du 21 avril. La préinscription en ligne simplifie le processus et de plus, le coût est réduit. Les détails via ce lien de la FQSC : Critérium de Beauharnois – Inscriptions.

13e Grand Prix cycliste de Sainte-Martine

GP_Ste-Martine 2017 depart maitres_1 Photo INFOSuroit-Jeannine_Haineault

Grand Prix cycliste de Sainte-Martine 2017 : départ Maitres 1

Attirant entre 400 et 700 participants annuellement, le Grand Prix de Sainte-Martine revient pour une 13e année consécutive le dimanche 22 avril. La course, qui cible plutôt les cyclistes plus expérimentés (Maîtres, Séniors, Juniors), suit un parcours d’un peu plus de 10 kilomètres. Les participants auront à parcourir entre 63 et 105 kilomètres selon leur catégorie.

velo GP cycliste Ste-Martine 2017 depart Seniors photo INFOSuroit-Jeannine_HaineaultComme c’est l’une des premières courses de l’année, la présence à l’événement risque d’être élevée afin de bien entreprendre la saison. Bien que le parcours peut s’avérer venteux et difficile par moment, le GP cycliste de Sainte-Martine est un incontournable pour de nombreuses équipes de cyclistes d’ici et d’ailleurs. Des participants provenant de la région métropolitaine, de l’Outaouais, de l’Estrie, de la Mauricie et de Québec se préparent depuis des semaines, voire des mois en vue des premières épreuves du GP de Sainte-Martine.

La première course est prévue à 9 h et il y aura un total de 6 courses pour différentes catégories avant la fin du programme à 17 h 30.

velo GP cycliste Ste-Martine 2017 arrivee Maitres 2 David_Albert photo INFOSuroit-Jeannine_HaineaultTout comme pour le Critérium de Beauharnois, les détails se retrouvent sur le site Internet de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) : Grand Prix cycliste de Ste-Martine. Sur place le 22 avril, l’inscription sera possible dès 7 h et jusqu’à une heure avant le départ.

Le soutien de la part des spectateurs lors de ces deux événements est grandement apprécié. Les gens de la région sont donc encouragés à venir appuyer les cyclistes autant samedi à Beauharnois que dimanche à Sainte-Martine. Notons que les deux municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry mettent beaucoup d’énergie afin d’appuyer les organisateurs de ces journées qui aident à la promotion des saines habitudes de vie.

Plus de détails sur ces événements via le site Internet de l’organisateur : Équipe Vélo Patriotes 1838.

velo GP cycliste de Ste-Martine 2017 sur le parcours groupe cyclistes photo INFOSuroit-Jeannine_Haineault


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

48 heures à Sainte-Martine… c’est tout ce qu’il vous faut pour décrocher ! 48 heures à Sainte-Martine… c’est tout ce qu’il vous faut pour décrocher !
Des nouveautés à la plage du Parc régional des îles-de-Saint-Timothée Des nouveautés à la plage du Parc régional des îles-de-Saint-Timothée
Un 24 heures de balle-molle de 10 000 $ pour la Fondation Anna-Laberge Un 24 heures de balle-molle de 10 000 $ pour la Fondation Anna-Laberge
Interdiction d’arrosage en vigueur aussi à Sainte-Martine Interdiction d’arrosage en vigueur aussi à Sainte-Martine
Les Mercredis animés débarquent au parc Sauvé de Beauharnois Les Mercredis animés débarquent au parc Sauvé de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.