MUSO – Fête des Pères et exposition Montreal Cotton

Aide-memoire-MUSO-Fete-des-peres-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – La fête des Pères arrive à grands pas et pour célébrer le tout d’une manière tout à fait originale, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) vous invite à venir confectionner à votre paternel un pense-bête pas si bête, soit un aide-mémoire personnalisé. L’événement, organisé dans le cadre du programme d’activités familiales AMUSONS-nous, se tiendra du vendredi 14 au dimanche 16 juin prochains.

Cet aide-mémoire plaira assurément aux papas de la région, non seulement pour son côté pratique, mais aussi par le caractère sentimental derrière l’oeuvre accomplie par les personnes qui lui sont chères. Les ateliers de création, inclus avec le prix d’entrée au MUSO, débutent à 13 h, 14 h et 15 h. L’entrée est gratuite pour les 11 ans et moins.

Par ailleurs, sachez que si vous prenez part à cette activité dans la journée du samedi 15 juin, entre 13 h et 17 h, vous pourrez aussi en profiter pour jeter un œil à l’exposition multidisciplinaire L’art, un jeu d’enfants de la Maison des enfants Marie-Rose de Beauharnois, réalisée avec la collaboration de l’artiste-peintre et sculpteur Armand Vaillancourt. Présentée dans le stationnement extérieur du Musée de société des Deux-Rives, cette exposition relate l’art de créer avec simplicité. Sachez que vous pourrez aussi y rencontrer les artistes en herbe qui ont collaboré à la réalisation de ce projet.

Avis de recherche à la Montreal Cotton

Recherche-objets-usine-Montreal-Cotton-exposition-MUSO-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitD’autres parts, le MUSO fait appel à la générosité de la population. C’est que le musée est à la recherche d’objets, de photos et/ou d’échantillons provenant la Montreal Cotton afin de réaliser une exposition sur cette usine de textile qui a tant marqué la ville de Salaberry-de-Valleyfield. Les gens concernés et intéressés sont invités à faire un don ou un prêt à long terme (5 à 10 ans) lors d’une des deux collectes spéciales qui se tiendront les mardi 18 et samedi 22 juin prochains, entre 9 h et 17 h, au Musée de société des Deux-Rives.

L’organisme cherche à mettre en place une exposition permanente sur la MOCO, laquelle sera accessible au public en juin 2014. Le musée recherche de petits outils du quotidien de l’ouvrier, tels que des cartes de « punch », des articles de loisir, des outils fabriqués pour un quart de métier particulier ou encore des échantillons de tissus, des coupures de presse, des patrons, des vêtements de travail, etc. Bref, tout ce qui représente la réalité des travailleurs depuis le début de l’usine en 1874 jusqu’à sa fermeture en 1992.

Prenez note que l’avis de recherche s’adresse également à ceux et celles qui ont travaillé aux usines Beauharnois et Salaberry.

 

___________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture temporaire du MUSO dès le 16 octobre Fermeture temporaire du MUSO dès le 16 octobre
Appel aux artistes pour TRACE Vaudreuil-Soulanges 2020-2021 Appel aux artistes pour TRACE Vaudreuil-Soulanges 2020-2021
L’expo Contamination culturelle sur le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal L’expo Contamination culturelle sur le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal
COVID-19 et zone rouge – Mesures préventives à Châteauguay COVID-19 et zone rouge – Mesures préventives à Châteauguay
Service de cueillette et livraison à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion Service de cueillette et livraison à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.