Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Musique de Noël, nouvelle exposition et conférence au Musée régional

pochette-album-winter_solstice_d_hiver-michelmorissette-image-courtoisie-mrvs(JPM) – Depuis le début de l’automne et jusqu’à Noël, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est en effervescence. Il y a eu le lancement du livre Le temps des sucres, le tome 7 des aventures de Cyprienne en octobre, le dévoilement de la nouvelle exposition T’en souviens-tu ? de l’artiste-peintre Nicole Laporte et il y aura cette semaine, un lancement original de disque de Noël avec Michel Morissette jeudi soir et une conférence sur le patrimoine immatériel avec Marie-France Fourcade vendredi après-midi.

Jeudi 17 novembre de 5 à 7, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite le grand public gratuitement au lancement de Winter Soltice d’hiver, le disque de Noël du guitariste Michel Morissette, le 17 novembre, lors d’un 5 à 7.

Les fidèles du Musée régional de l’avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion connaissent Michel Morissette en tant que responsable des expositions ethno-historiques. Le musicien Michel Morissette a renoué avec le plaisir de jouer de la guitare en travaillant sur l’exposition Les guitares Godin de l’arbre à la scène, en 2014.

guitariste-michelmorissette-pour-album-noel-winter_soltice_d_hiver-photo-courtoisie-musee-regional-vsInspiré par l’enthousiasme de plusieurs amateurs lors de prestations données l’hiver dernier dans le temps des Fêtes, Michel Morissette s’est engagé dès le début de l’année 2016 dans le processus de production d’un disque de Noël.

Winter Solstice d’hiver comprend 12 arrangements de grands classiques de Noël pour la guitare instrumentale dont Sleigh Ride, Chestnuts roasting on an open fire, The Little Drummer Boy, Let It Snow, Santa Claus is Coming to Town…

Cette création d’un artiste local qui reprend plusieurs grands classiques du temps des fêtes créés des années ’40 se veut un merveilleux cadeau pour les gens qui aiment se baigner de l’esprit des fêtes et recevoir les parents et amis avec une belle ambiance musicale.

Ce nouvel album sera disponible au kiosque du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et dans différents points de vente de la région pour la période des Fêtes. Pour ceux qui ne pourront se présenter au 5 à 7 de lancement ce jeudi, vous pouvez écouter des extraits et acheter Winter Solstice d’hiver en ligne via le site Web Poste d’écoute de la maison de disque RSB iMEDIA, à cette adresse :
www.postedecoute.ca/catalogue/album/michel-morissette-winter-solstice-d_hiver

Lors du lancement gratuit et ouvert à tous, l’artiste interprètera quelques pièces de l’album seront dans une ambiance jazz et intimiste au Musée, situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

D’ici le lancement de disque, vous pouvez avoir une idée du talent de nouveau disque via la chaîne YouTube de Michel Morissette :

Patrimoine immatériel

marie-blanche_fourcade-conference-patrimoine-immateriel-photo-courtoisie-mrvsVendredi 18 novembre à 13 h 30, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présentera la conférence Notre patrimoine immatériel de Marie-Blanche Fourcade, professeure associée au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal et consultante en muséologie et patrimoine.

Chants, danses, contes, fêtes, connaissances de la nature, récits urbains, savoir-faire artisanaux, les manifestations du patrimoine immatériel font autant partie du quotidien des individus que des grands moments des collectivités. À la fois inscrit dans le passé et dans le présent, le patrimoine immatériel est résolument vivant, porté par une mosaïque d’acteurs, artistes et artisans, qui ont à cœur de le transmettre et de le réinventer d’une génération à l’autre.

Offerte au grand public au coût de 5 $ par personne (4 $ pour les membres du Musée), cette conférence de Marie-Blanche Fourcade propose une immersion dans l’univers fascinant du patrimoine vivant d’ici, à la lumière de ce qui se passe ailleurs dans le monde. Confirmez votre présence sans tarder, en composant le 450 455-2092.

T’en souviens-tu ? – Une exposition débordante de joie de vivre

oeuvre-artiste-nicole_laporte-au-museeregional-vaudreuilsoulanges-image-courtoisie-mrvsDévoilée le 12 novembre et en vedette jusqu’au 18 janvier prochain, la nouvelle exposition T’en souviens-tu ? est en fait une histoire d’enfance aux couleurs du patrimoine québécois, selon l’artiste peintre Nicole Laporte. La résidente de Vaudreuil-Dorion née à Montréal s’inspire de ses propres racines urbaines et rurales pour créer des scènes qualifiées d’art naïf.

Les années 1930 à 1960 sont particulièrement en vedette. Pour son exposition T’en souviens-tu? dont le vernissage a eu lieu dimanche dernier, l’artiste propose 28 tableaux «colorés» de différentes saisons.

On retrouve les oeuvres de Nicole Laporte dans plusieurs grandes galeries au Canada et dans plusieurs collections publiques et privées. La joie de vivre, l’amitié, l’amour sont des thèmes porteurs que l’on retrouvent dans plusieurs de ses créations. Si vous avez manqué le vernissage du 13 novembre, sachez que le Musée régional offrira une autre occasion de rencontrer l’artiste-peintre Nicole Laporte et d’échanger avec elle le dimanche 15 janvier 2017 à 14 h.

Cyprienne, toujours aussi populaire auprès des enfants

Lors du lancement du livre Le temps des sucres, le tome 7 des aventures de Cyprienne en octobre au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, l’auteure Chantal Séguin et l’illustratrice Johanne Mitchell ont vécu de bons moments et ont dû signer plusieurs dédicaces.

lancement-livre-tome7-cyprienne-chantalseguin-claudiachebin-et-johannemitchell-photo-josianefarand-via-mrvs

Chantal Séguin l’auteure, Claudia Chebin la présidente du C.A. du Musée régional et Johanne Mitchell l’illustratrice au dévoilement officiel de la 7e aventure – Photo Josiane Farand

Le succès des aventures de Cyprienne la petite souris du Musée ne se dément pas année après année. Au fil du temps, des produits dérivés se sont greffés aux albums de Cyprienne. Aux peluches de collection, confectionnées par Johanne Ducharme, se sont ajoutés des marionnettes et des petits coussins réalisés par cette grande artiste-couturière. Aux t-shirts se sont joints de magnifiques casse-têtes et le développement d’objets à l’effigie de l’ambassadrice du Musée régional se poursuit.
D’ailleurs, les albums de Cyprienne et ses produits dérivés constituent des cadeaux originaux à offrir à l’occasion des fêtes. Ils sont en vente à la boutique du Musée, ainsi que d’autres idées cadeaux jusqu’au 21 décembre inclusivement.

Mentionnons en terminant que Cyprienne sera présente à différents événements au cours des prochaines semaines, dont au Marché de Noël de l’école Brind’Amour, les 2 et 3 décembre prochains.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. Pour plus de renseignements, composez le 450-455-2092 ou visitez le www.mrvs.qc.ca.

________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Journées de la Culture 2017 dans Beauharnois-Salaberry Journées de la Culture 2017 dans Beauharnois-Salaberry
La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018 La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018
L’oeuvre Agrippa revisitée en compagnie d’auteurs de la série L’oeuvre Agrippa revisitée en compagnie d’auteurs de la série
Culture et relève artistique – Projet TRACE : Appel de dossiers Culture et relève artistique – Projet TRACE : Appel de dossiers

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.