Mission accomplie pour l’Éco-marché de l’île

Heritage St-Bernard Eco-marche 2010 photo courtoisie (D Gauthier) – La toute première édition de l’Éco-marché de l’île, qui a eu lieu en fin de semaine dernière à Châteauguay, a été couronnée de succès. Malgré les caprices de Dame nature, l’événement s’est déroulé sans faille et a fait bien des heureux. En effet, les visiteurs se sont présentés en grand nombre et  il va sans dire que l’événement est voué à un bel avenir !

Au total, une vingtaine d’exposants ont permis aux gens de découvrir et d’essayer des produits régionaux, artisanaux et écologiques, le tout au son d’une belle musique interprétée par des musiciens de talent. Pour les uns, ce fut une occasion de faire de bonnes affaires et pour les autres, ce fut l’occasion de mettre la main sur des produits de qualité et à bon prix. Bref, tout le monde y a trouvé son compte.

Tel qu’il était prévu initialement, le site a été aménagé à l’extérieur samedi et ce, en dépit de quelques averses. Cependant, la pluie s’est intensifiée dimanche et a forcé les organisateurs à mettre de l’avant le plan B qui était de poursuivre l’Éco-marché dans le Pavillon de l’île. Qu’à cela ne tienne, beaucoup de visiteurs se sont réfugiés à l’intérieur et tout laisse croire qu’ils ont bien apprécié leur expérience.

Parmi les activités proposées, une conférence fort intéressante sur l’industrie coton biologique et équitable a été présentée par Marc-Henri Faure de la coopérative de solidarité sans but lucratif FibrEthik. Son discours, parsemé de fascinantes anecdotes personnelles, a permis d’en apprendre beaucoup sur ce secteur industriel en pleine croissance.

De plus, petits et grands ont pu observer d’authentiques alpagas, ces adorables animaux ressemblant beaucoup à des lamas.

Cet événement écoresponsable est tout à fait en lien avec la mission d’Héritage Saint-Bernard qui est de conserver et mettre en valeur des territoires naturels ainsi que sensibiliser la population et offrir une éducation relative à l’environnement. Afin de diminuer l’empreinte écologique du marché, plusieurs mesures ont été mises en place dont notamment l’utilisation de vaisselle réutilisable ou récupérable lors des dégustations.

À la suite aux commentaires positifs recueillis et au succès global émanant de la première édition de l’Éco-marché de l’île, tout porte à croire que l’événement sera de retour l’an prochain. Par ailleurs, un Éco-marché de Noël sera mis sur pied et aura lieu au mois de novembre prochain, voilà un autre événement à ne pas manquer !

Héritage Saint-Bernard remercie chaleureusement tous les artisans et visiteurs qui ont fait de cet événement une réussite.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield
La guignolée de la Société St-Vincent de Paul de Châteauguay les 5-6 décembre La guignolée de la Société St-Vincent de Paul de Châteauguay les 5-6 décembre
Les comportements à adopter pour la conduite hivernale Les comportements à adopter pour la conduite hivernale
Un vent de féérie à la Place du marché de Beauharnois le 12 décembre Un vent de féérie à la Place du marché de Beauharnois le 12 décembre
Campagne de sensibilisation contre la distribution non consensuelle d’images intimes Campagne de sensibilisation contre la distribution non consensuelle d’images intimes

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.