Mérite Ovation municipale – Salaberry-de-Valleyfield grand gagnant

Parc-ecole-Sacre-Coeur-Anne-Marie-Bourget-Brigitte-Brunelle-Robert-Savard-Anne-Bouthillier-et-Claire-Lachance-Photo-publiee-par-INFOSuroit(JP Major, mise à jour 15 mai 2012, 17h15) – La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a gagné samedi soir (12 mai) à Gatineau le Prix Joseph-Beaubien – Étoile Or du Gala Mérite Ovation municipale dans le cadre des 91es Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). C’est avec le projet du Parc-école quartier Champlain, jumelé à l’école Sacré-Cœur que Salaberry-de-Valleyfield s’est signalée.

Les gens qui sont derrière ce magnifique projet sont notamment Anne-Marie Bourget, surveillante de la cour d’école Sacré-Coeur et initiatrice du projet, Brigitte Brunelle (Grace Canada), Robert Savard (conseiller municipal), Anne Bouthillier de l’organisme Pour un réseau actif dans nos quartierss (PRAQ) et Claire Lachance (à l’époque au Comité ZIP Haut-Saint-Laurent). Le comité comptait aussi sur Liette Montpetit, la directrice de l’école Sacré-Cœur.

parc-ecole-quartier-Champlain-bassin-de-retention-modules-de-jeux-Photo-INFOSuroit-com_Du 9 au 12 mai, le congrès de l’UMQ regroupait 1 500 délégués représentants des municipalités de toutes les tailles et de toutes les régions du Québec. Depuis 8 ans, le colloque prend fin avec le Gala Mérite Ovation municipale. Durant la soirée, 11 municipalités lauréates ont été récompensées. Le prix le plus prestigieux soit le Prix Joseph-Beaubien – Étoile Or  a été décerné à Salaberry-de-Valleyfield.  Le grand coup de cœur du jury est allé au magnifique projet de Parc-école quartier-Champlain inauguré en novembre dernier dans la cour de l’école Sacré-Cœur tout près de la rivière Saint-Charles (lire ou relire INFOSuroit.com – Le Parc-école quartier Champlain ; un exemple de concertation).

L’objectif des nombreux partenaires et organismes qui se sont concertés était de doter le quartier Champlain et l’école Sacré-Cœur d’un parc vert.

Parc-ecole-quartier-Champlain-enfants-ecole-Sacre-Coeur-plantent-arbustes-Photo-publiee-par-INFOSuroitLa cour asphaltée de l’école Sacré-Cœur a fait place à des nouveaux modules de jeux, des arbres, des bassins de rétention, des tables de pique-nique, du gazon et même une marquise. Le tout apprécié par les élèves à la récréation et également, par les citoyens du quartier Champlain, lors des chaudes journées d’été alors que le Parc-école sera un ilot fraîcheur fort apprécié. Outre les nombreux partenaires, il faut souligner que même les jeunes élèves de l’école Sacré-Cœur se sont amusés à transplanter des arbustes.

Rappelons que l’an dernier lors des assises annuelles de l’UMQ, Vaudreuil-Dorion avait gagné un Mérite Ovation municipale dans la catégorie Culture, patrimoine, sport et loisir avec sa campagne Je suis… ma culture, Je suis… ma communauté. Toujours en 2011, Salaberry-de-Valleyfield avait été finaliste pour la catégorie Environnement & Développement durable avec son projet de démonstration de l’efficacité de l’intervention concertée sur le contrôle de l’herbe à poux.

En 2012, Salaberry-de-Valleyfield a donné un grand coup en remportant le plus prestigieux prix du Gala en marge du congrès annuel de l’UMQ. De plus, durant la soirée on a rendu hommage aux élus cumulant plus de 20 ans de service notamment au conseiller municipal Pierre-Paul Messier.

Robert-Savard_B-Brunelle_A-M-Bourget_M-Duchesne_L-Montpetit_C-Lachance_A-Bouthillier_Photo_INFOSuroit.com_Belle soirée pour la Capitale du Suroît. Bravo à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Des félicitations aussi au Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent, à la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands et tous les partenaires et bénévoles du Parc-école quartier Champlain.


Share
Posté dans: Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional
Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau site Web Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau site Web
Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements
Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable
Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.