Mercier s’oppose à la hausse inéquitable de la taxe sur l’immatriculation

Le conseil municipal de la Ville de Mercier a adopté une résolution demandant à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de révoquer sa décision de hausser à 150 $ la taxe d’immatriculation à partir de 2025, lors de sa séance régulière du 11 juin.

La résolution presse également le gouvernement du Québec d’indemniser les villes, comme Mercier, qui doivent financer les infrastructures régionales de transport en commun telles que le métro, les trains de banlieue et le REM, alors qu’elles ne peuvent aucunement en bénéficier.

« Cette taxe est inéquitable, car elle pénalise les citoyens de villes comme Mercier qui, en raison de l’absence d’infrastructures de transport en commun, n’ont pas le choix de posséder une voiture pour se déplacer », a souligné la mairesse de Mercier, Lise Michaud.

Le coût de la nouvelle taxe d’immatriculation pour les citoyens de Mercier représente une dépense moyenne de 95,04 $ par habitant, contrairement à 55,81 $ par habitant pour les citoyens de l’agglomération de Montréal, où se trouve la vaste majorité des infrastructures régionales de transport en commun.

Pour Mme Michaud, cette situation est tout à fait inéquitable, d’autant plus que le service de transport en commun est très limité. Lors de la séance du conseil d’administration de la CMM durant laquelle la hausse de la taxe d’immatriculation avait été entérinée, les quatre représentants de la Couronne-Sud avaient voté contre la résolution. La mairesse de Mercier était l’une de ces représentantes.

L’intégrale de la résolution du conseil municipal adoptée le 11 juin 2024 est disponible sur le site Web de la Ville de Mercier.


Share
Posté dans: Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

7 nouveaux membres sur le CA de la Fondation Gisèle Faubert 7 nouveaux membres sur le CA de la Fondation Gisèle Faubert
Nouvelle campagne sur la consommation d’eau potable à Mercier Nouvelle campagne sur la consommation d’eau potable à Mercier
Postes temporaires de Policier patrouilleur à Mercier Postes temporaires de Policier patrouilleur à Mercier
Mercier renouvelle son adhésion aux Fleurons du Québec Mercier renouvelle son adhésion aux Fleurons du Québec
La rivière Châteauguay se joint au réseau national La route bleue La rivière Châteauguay se joint au réseau national La route bleue

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.