Mercier fait l’acquisition de 46 hectares à des fins de conservation

La Ville de Mercier est fière d’annoncer l’acquisition de trois lots d’une superficie totale de 46 hectares à des fins de conservation dans le cadre du projet Boisé dans un Grand Jardin. Cette initiative, qui contribue à la mise en place de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, a été rendue possible grâce à une contribution financière de 560 630 $ provenant, à parts égales, du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui couvre les 2/3 du coût d’acquisition.

Situé au coeur de Mercier, ce boisé jouit d’une valeur écologique élevée notamment par la présence de plusieurs types de milieux naturels favorables à la biodiversité, de peuplements forestiers matures, de nombreuses espèces floristiques et plusieurs milieux humides. L’acquisition de cette partie boisée permet d’assurer la protection à perpétuité de ces milieux naturels et assure aux générations actuelles et futures de pouvoir profiter de cet espace facilement accessible à la population.

« Avec cette acquisition, la Ville de Mercier démontre sa volonté de participer à la préservation des milieux naturels et de la biodiversité, et de favoriser ainsi autant l’adaptation de la région aux changements climatiques que la santé physique et mentale de la population. Je remercie la Ville et sa mairesse, Lise Michaud, pour ce geste concret qui permettra à la CMM d’atteindre son objectif de protéger 30 % du territoire métropolitain d’ici 2030 », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Protéger 30 % du territoire métropolitain

Cette acquisition s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la CMM, qui vise notamment à protéger 30 % du territoire métropolitain d’ici 2030. Cet espace est également un boisé identifié à la carte des milieux terrestres d’intérêt métropolitain.

« Situé en plein coeur géographique de notre ville, il nous apparaissait primordial de protéger cet espace boisé et de l’aménager de manière à pouvoir en faire profiter nos citoyens, mais aussi ceux de toute la région métropolitaine par la création du Boisé dans un Grand Jardin », a souligné Lise Michaud.

Le projet du Boisé dans un Grand Jardin, dont s’inscrit maintenant les lots de la Ville de Mercier, vise la création d’un parc régional, le maintien de l’intégrité du milieu et la protection à perpétuité des milieux naturels, tout en assurant sa mise en valeur et l’accessibilité à la population.

À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal

La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine.


Share
Posté dans: Environnement, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Mercier Emploi : Chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Mercier
La Fondation Gisèle Faubert cherche des bénévoles La Fondation Gisèle Faubert cherche des bénévoles
Accident mortel à Mercier : drapeaux en berne devant les édifices municipaux Accident mortel à Mercier : drapeaux en berne devant les édifices municipaux
250 000 $ à deux organismes de Salaberry-de-Valleyfield 250 000 $ à deux organismes de Salaberry-de-Valleyfield
Avis d’ébullition en cours à Mercier Avis d’ébullition en cours à Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.