Maryse Chartrand présentera son documentaire Le Voyage d’une vie et échangera sur le suicide le 13 octobre à Pincourt

La Ville de Pincourt vous invite au lancement du groupe Sentinelles et à la présentation du documentaire Le Voyage d’une vie le 13 octobre à 19 h, à l’Omni-Centre du 375, boulebard Cardinal-Léger, à Pincourt.  Madame Maryse Chartrand sera présente pour une période d’échanges après le visionnement de son documentaire sur le suicide. 

Ouverte aux citoyens, amis, familles et adolescents qui désirent expérimenter un moment humainement touchant et rencontrer un être exceptionnel.

Une contribution volontaire de 5,00$ serait grandement appréciée.  Les surplus réalisés seront versés à l’organisme régional Le Tournant pour la prévention du suicide (450-371-2820).

Sentinelles

Sentinelles est un programme en prévention du suicide qui peut être offert en milieu de travail, en communauté, dans les écoles, les résidences de personnes âgées. Ce programme vise l’entraide par et pour les personnes. Il est supervisé par des professionnels. Il offre un relais entre les personnes en détresse et les professionnels.

La Ville de Pincourt profitera de cette soirée pour lancer son programme Sentinelles, lequel est constitué de 14 employés répartis dans tous les secteurs municipaux de la Ville de Pincourt.

Maryse Chartrand Le voyage d’une vie

Débarquer du carrousel infernal de notre société de performance. Tout stopper. Maryse, Samuel et leurs trois enfants l’ont fait.  Sac au dos, ils ont quitté leur confort pour faire le tour du monde pendant un an : Mexique, Guatemala, Honduras, Tonga, Nouvelle-Zélande, Australie, Vietnam, Inde, France et Italie.

Le voyage d’une vie.  Le rêve de plusieurs. Mais quelle vérité cache ce rêve ? Est-ce une remise en question, une fuite ?  Et si l’agenda intérieur de l’un et de l’autre était différent ? On quitte où l’on habite, mais on ne quitte pas ce qui nous habite. Cela nous suit, à l’autre bout du monde, comme au retour.

Un an après l’aventure, Samuel part pour un autre grand voyage, mais celui-là sans retour possible. Comment un amoureux de la vie peut-il en arriver au suicide ? Comment mettre un sens à tout cela ? Comment cette famille vit toutes ces tempêtes en rafale ? Le voyage, le suicide, le deuil. Autant d’événements qui brisent le moule des certitudes. Un témoignage inusité qui offre un regard de l’intérieur, la quête d’une femme pour comprendre et grandir au lieu de briser et sombrer. Une œuvre audacieuse qui nourrit l’âme en osant jeter de la lumière sur cela même qu’on appelle noirceur.  Un étonnant et vibrant hymne à la vie.

Liste des prix remportés par ce documentaire :

  • Gagnant du Gémeaux 2008, meilleur texte
  • Gagnant d’un ruban d’or meilleur documentaire canadien services spécialisées
  • Sélection de  Docville, une présentation des RIDM
  • Le prix spécial du jury, Festival du film de Sept-Iles
  • Sélection officielle au RVCQ
  • Nomination meilleur documentaire Gémeaux 2008
  • Nomination, « Meilleure 1ère œuvre – Rendez-vous du Cinéma Québecois
  • Nomination meilleur documentaire Festival de Banff 2008

C’est donc une opportunité pour la région de voir ce documentaire et, surtout de pouvoir échanger avec Maryse Chartrand.

La Ville de Pincourt vous demande de confirmer votre présence par téléphone au 514-453-8981, poste 377.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour sur la Journée de déchiquetage dans Vaudreuil-Soulanges Retour sur la Journée de déchiquetage dans Vaudreuil-Soulanges
La difficulté des proches aidants : aider sans s’oublier ! La difficulté des proches aidants : aider sans s’oublier !
Café avec un policier : des policiers de Châteauguay à la rencontre des citoyens Café avec un policier : des policiers de Châteauguay à la rencontre des citoyens
Stéphane Brossoit nouveau directeur Incendie à Saint-Stanislas-de-Kotska Stéphane Brossoit nouveau directeur Incendie à Saint-Stanislas-de-Kotska
La solution entre vos mains : les CISSS de la Montérégie s’unissent contre les infections La solution entre vos mains : les CISSS de la Montérégie s’unissent contre les infections

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.