Environnement – MarieChantal Chassé visite les anciennes lagunes de Mercier

La députée de Châteauguay et ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, MarieChantal Chassé, a visité les anciennes lagunes de Mercier en compagnie de la mairesse de Mercier, Lise Michaud le 29 octobre dernier. Il s’agissait pour la nouvelle ministre de constater l’ampleur de ce sérieux problème de contamination des eaux souterraines.

mairesse de Mercier LMichaud et ministre Environnement MCChasse photo courtoisie bureau deputee

La mairesse de Mercier Lise Michaud avec la ministre de l’Environnement et députée de Châteauguay MarieChantal Chassé

Rappelons que depuis le début des années 70, la nappe phréatique du secteur est contaminée par les lagunes de Mercier, le plus important site pollué au Québec et l’une des pires catastrophes environnementales en Amérique du Nord.

« Ce site constitue pour moi le principal enjeu environnemental de la circonscription et je me devais d’aller rapidement faire l’état des lieux. J’ai dit en campagne électorale que nous allions y voir et, dès mon arrivée en poste, j’ai tenu à ce qu’on me fasse un portrait d’ensemble de cette problématique. J’ai été heureuse de constater que le ministère accordait déjà une grande priorité à cet enjeu et qu’il était résolument à la recherche de solutions », a indiqué MarieChantal Chassé.

Ministre MarieChantal_Chasse visite lagunes de Mercier photo courtoisie bureau deputeeAprès avoir pris connaissance de l’ensemble de l’historique de la contamination des anciennes lagunes de Mercier, la nouvelle ministre a toutefois rapidement conclu qu’une visite du site s’avérait essentielle.

« Je sais que de nombreuses annonces ont été faites dans ce dossier au cours des 25 dernières années, dont la dernière en mars 2018. Toutefois, la problématique de la contamination reste entière. J’entends prendre tous les moyens à ma disposition afin de me forger ma propre opinion et ainsi pouvoir identifier les solutions les plus prometteuses, en collaboration avec l’équipe du ministère et tous les autres intervenants concernés par ce dossier d’une grande complexité scientifique et technologique », soutient MarieChantal Chassé.

La députée de Châteauguay et ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques a donc déjà amorcé le travail de terrain et la prise en compte des défis qui seront les siens au cours des quatre prochaines années.

ministre environnement MCChasse visite avec mairesse Mercier LMichaud lagunes Mercier photo via bureau deputee


Share
Posté dans: Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Pour la nature  : une soirée-bénéfice de plus de 32 500 $ à Châteauguay Pour la nature : une soirée-bénéfice de plus de 32 500 $ à Châteauguay
Environnement : Plastiques no6 et styromousse enfin récupérés grâce à Pyrowave Environnement : Plastiques no6 et styromousse enfin récupérés grâce à Pyrowave
Santé – des ministres à la rencontre d’acteurs de la région Santé – des ministres à la rencontre d’acteurs de la région
Décès de Bernard Landry – la Ville de Châteauguay met ses drapeaux en berne Décès de Bernard Landry – la Ville de Châteauguay met ses drapeaux en berne
Joyeux Noël mon amour, le spectacle des fêtes du Choeur en Fugue Joyeux Noël mon amour, le spectacle des fêtes du Choeur en Fugue

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.