Malgré la grève, le Collège de Valleyfield annonce la reprise des cours – Piquetage en vue…

(JP Major) – La direction du Collège de Valleyfield a pris mardi une décision étonnante soit celle d’organiser la reprise des cours dès jeudi (12 avril), alors les étudiants ont voté démocratiquement pour la grève jusqu’au 16 avril !

Il va de soi que la direction de l’institution scolaire n’est pas dans l’obligation de respecter le vote pris par ses étudiants en assemblée générale. C’est le travail des étudiants, qui ont voté majoritairement pour la grève, d’en forcer l’application.

En ce sens, l’association étudiante du Collège de Valleyfield invite les étudiants à faire du piquetage jeudi matin dès 06h30. Par cette action, l’AGECOV souhaite que les étudiants soient solidaires et surtout conséquents avec la démarche de vote de grève, afin de prouver à la direction du Collège, que leur vote démocratique doit être respecté. De son côté la direction de la maison d’enseignement tente de sauver la session actuelle.

Pour les étudiants, ce sont eux et seulement eux, qui décideront s’il y a reprise des cours lors de leur prochaine assemblée générale prévue le 16 avril. Devant cette situation, les étudiants s’animent sur les réseaux sociaux et invitent leurs amis à participer au piquetage de jeudi matin au Collège de Valleyfield. Toujours sur les réseaux sociaux, certains étudiants ont démontré clairement leur colère face à la décision de la direction du Collège de reprendre les cours dès jeudi. Justement, voici l’intégral du message de la direction aux étudiants :

Bonjour,

La Direction du Collège a pris la décision de reprendre tous les cours et activités pédagogiques dès le jeudi 12 avril. Pour cette semaine, les étudiants sont priés de se présenter en classe selon l’horaire habituel du jeudi et du vendredi. Les modalités de reprise des cours pour les prochaines semaines vous seront communiquées au plus tard le vendredi 13 avril à midi. Cette décision est rendue nécessaire afin de préserver la session d’hiver 2012. L’accès au Collège se fera par les portes suivantes :

· Porte A-1 – portes du hall d’entrée principale
· Porte A-4 – porte d’entrée du stationnement arrière accédant à l’aile A

Les portes D-1 (bibliothèque), B-2 (Valspec) et G-2 (résidence) demeureront ouvertes et libre d’accès. Cependant, les voies d’accès au Collège à partir de ces portes seront verrouillées.

Pour toute information, veuillez téléphoner à la réception du Collège au 450 373-9441 poste 0.

Guy Laperrière
Directeur général

————————————

La direction souhaite sauver la session Hiver 2012, les étudiants eux livrent la bataille auprès du gouvernement Charest depuis plusieurs semaines. Leur objectif est de contrer la hausse des frais de scolarité… Comment cela va se passer jeudi ?


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social
La Mutuelle d’Attraction lance son calendrier automnal de formations La Mutuelle d’Attraction lance son calendrier automnal de formations
La Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges retournera 3 820 227 M$ en ristournes La Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges retournera 3 820 227 M$ en ristournes
Prorogation du Parlement – Claude DeBellefeuille dénonce la stratégie politique libérale Prorogation du Parlement – Claude DeBellefeuille dénonce la stratégie politique libérale
Les membres de la Caisse Desjardins Beauharnois invités à voter pour leurs ristournes Les membres de la Caisse Desjardins Beauharnois invités à voter pour leurs ristournes

3 Réponse à "Malgré la grève, le Collège de Valleyfield annonce la reprise des cours – Piquetage en vue…"

  1. Pier-Luc Durocher dit :

    Cette décision du Collège de Valleyfield, selon moi, est justifiée. Le directeur général veut seulement sauver la session d’hiver pour éviter de tout chambouler les autres sessions. De plus, Le cegep n’était pas obligé d’arrêter ses cours pendant la grève afin de ne pas pénaliser les étudiants. C’était une sage décision prise par le DG pour aider les jeunes. Maintenant c’est leur choix individuel qui compte: si certain veulent aller étudier, qu’il y aille, et si d’autre veulent encore manifester, qu’il le fasse. Cependant, les deux groupes devraient respecter leurs choix sans s’empêcher mutuellement de pratiquer leurs droits.

  2. Gaétane Zuchowski dit :

    Le collège traite les étudiants comme des enfants gâtés et non comme des personnes responsables qui sont prêtes à assumer les conséquences de leur décision, un autre pas en arrière pour la démocratie.

  3. Pierre-Paul St-Onge dit :

    Cette décision du Collège de Valleyfield est irresponsable et risque d’entraîner des conflits sur les lignes de piquetage entre étudiants et conflits qui pourraient se transporter jusque dans les corridors. Les étudiantes ont pris des décisions démocratiques par vote secret. Ces décisions doivent être respectées. J’invite les citoyens et citoyennes de Valleyfield à appuyer les étudiants dans cette lutte contre le gouvernement Charest.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.