« Ma plante à moi » pour le rétablissement en dépendance

Le projet « Ma plante à moi » est une initiative ingénieuse de l’équipe du Centre de réadaptation en dépendance (CRD) du CISSS de la Montérégie-Ouest, qui a récemment remporté le prix Stars du Réseau de la santé (SRS) dans la catégorie SIMPLE.

Quel est le concept derrière « Ma plante à moi »?

Ce concept consiste à attribuer une bouture de plante aux usagers quelques jours après leur admission au CRD de Saint-Philippe dans le cadre de leur gestion du sevrage, dans le but d’influencer positivement leur rétablissement. En plus de renouer avec la nature, cette bouture de plante leur permettra de développer leur sens des responsabilités, d’approfondir leurs connaissances botaniques et d’établir une symbolique émotionnelle et spirituelle en lien avec leur parcours de réadaptation. Les usagers prennent conscience de l’importance de s’enraciner et de posséder une base solide pour mieux grandir.

L’objectif de ce projet est simple mais essentiel dans le processus de rétablissement des usagers : commencer à petite échelle en prenant soin de soi après des traitements liés à la dépendance. L’analogie avec la plante donne un sens à la mission des services résidentiels de Saint-Philippe, en Montérégie.

Augmentation du sentiment d’appartenance

Au cours des derniers mois, tous les usagers de l’hébergement pour la dépendance (soit 450 par an) ont reçu leur bouture et 95 % d’entre eux sont repartis avec leur propre plante. Les usagers doivent veiller à ce que les pousses soient bien arrosées et que les plantes mères soient en bonne santé. Ils doivent également couper des boutures et les placer dans l’eau pour les futurs usagers. Du côté des employés, on observe une augmentation du sentiment d’appartenance et de l’engagement à prendre soin des plantes sur place. Ils prennent également plaisir à partager leurs connaissances en horticulture avec les usagers.

La population est invitée à collaborer à ce projet du CISSS de la Montérégie-Ouest en offrant des boutures de plantes et des petits pots au CRD de Saint-Philippe. Pour ce faire, il est possible de téléphoner au 450 659-8911.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les centres de vaccination COVID-19 deviennent des points de services permanents Les centres de vaccination COVID-19 deviennent des points de services permanents
Une année remplie de projets pour le Cégep de Valleyfield Une année remplie de projets pour le Cégep de Valleyfield
3e édition du Salon des aînés du Haut-Saint-Laurent 3e édition du Salon des aînés du Haut-Saint-Laurent
Modifications à l’horaire des établissements du CISSSMO pour la fête du Travail Modifications à l’horaire des établissements du CISSSMO pour la fête du Travail
Clinique éphémère de vaccination contre l’influenza en novembre Clinique éphémère de vaccination contre l’influenza en novembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.