L’unité mobile de dépistage de la COVID-19 en service à Salaberry-de-Valleyfield

Des dizaines de Campivallensiens se sont présentées à l’ouverture de la clinique mobile de dépistage mise sur pied par la Direction de santé publique de la Montérégie et le CISSS de la Montérégie-Ouest le 28 mai dernier. Située à la Salle Raphaël-Barrette, au 222, rue Alphonse-Desjardins, à Salaberry-de-Valleyfield, l’unité peut recevoir 200 personnes par jour présentant des symptômes de la COVID-19 ou qui ont été en contact avec une personne atteinte. Les tests de dépistage sont gratuits et ils peuvent être administrés sans rendez-vous préalables.

Des dizaines de personnes se sont présentées à l’édifice Raphaël-Barrette le 28 mai pour la première journée de dépistage de la COVID-19 par l’unité mobile.

Afin d’effectuer le plus de tests de dépistage possible et en faciliter l’accessibilité, l’unité mobile se déplacera dans différents quartiers de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield dans les prochaines semaines. Les dates prévues à l’horaire pour l’instant sont les 28 et 29 mai, à l’édifice Raphaël-Barrette, de 10 h à 16 h, et les 4 et 5 juin. L’endroit reste à déterminer pour cette seconde initiative, selon entre autres les données recueillies par la direction de la santé publique et les recommandations de ses partenaires, tels les organismes communautaires locaux, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le député de Beauharnois, Monsieur Claude Reid.

Les partenaires de cette campagne de dépistage présents lors de la conférence de presse sont (de gauche à droite) Dominique Pilon, directeur des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique au CISSSMO, Vickie Courchesne, conseillère politique pour le député de Beauharnois Claude Reid et Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est en période de transmission active du coronavirus avec 286 cas positifs de la COVID-19, en faisant la quatrième ville en Montérégie avec le plus grand nombre de cas. C’est pour cette raison que la direction de la santé publique a choisi d’établir une unité mobile à Salaberry-de-Valleyfield, comme elle l’a par ailleurs fait à Longueuil.

« Plus nous effectuons de tests, plus nous rejoignons de cas positifs, a expliqué Dominique Pilon, directeur des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique au CISSSMO. Nous pouvons ensuite isoler ces cas de façon appropriée et briser la chaîne de transmission. »

M. Dominique Pilon, directeur des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique au CISSSMO, a rappelé que la clinique mobile peut effectuer 200 tests par jour.

Un test rapide

La procédure d’échantillonnage nasal ne prend que 2 minutes et les résultats sont reçus dans les 48 heures suivant le test. Si une personne est testée positivement, la direction de la santé publique sera responsable du suivi et de l’enquête épidémiologique. Cette enquête a pour but d’identifier toutes les personnes qui sont entrées en contact avec le cas positif pendant sa période de contagion. L’équipe de santé publique contacte ensuite toutes les personnes concernées et les avise qu’elles ont été en contact avec une personne atteinte de la maladie et qu’elles doivent se mettre en quarantaine pour 14 jours et vérifier l’évolution des symptômes.

Le CISSSMO rappelle que ce service s’adresse aux gens qui ont été en contact avec une personne qui a reçu un diagnostic de la COVID-19 ou à toute personne qui présente l’un des symptômes de la maladie, soit :

  • Fièvre;
  • Difficultés respiratoires;
  • Apparition ou aggravation récente de la toux;
  • Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte de goût;
  • Douleurs musculaires, mal de tête, fatigue intense ou perte d’appétit importante;
  • Mal de gorge;
  • Diarrhée.

Pour de l’information additionnelle sur la COVID-19, le CISSSMO vous invite à consulter la page Facebook Direction de santé publique Montérégie ou encore le lien Web santemonteregie.qc.ca/conseils-sante/coronavirus-covid-19.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, COVID-19, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Wi-Fi disponible pour les usagers et les visiteurs de l’Hôpital Anna-Laberge Wi-Fi disponible pour les usagers et les visiteurs de l’Hôpital Anna-Laberge
COVID-19 : le port du masque imposé dans les lieux publics fermés COVID-19 : le port du masque imposé dans les lieux publics fermés
COVID-19 : autre journée de dépistage sans rendez-vous à Mercier COVID-19 : autre journée de dépistage sans rendez-vous à Mercier
La Demande Generale Bistro et Buvette Valleyfield ouvre ses portes La Demande Generale Bistro et Buvette Valleyfield ouvre ses portes
DEV Vaudreuil-Soulanges lance les Rallyes ExploreVS DEV Vaudreuil-Soulanges lance les Rallyes ExploreVS

2 Réponse à "L’unité mobile de dépistage de la COVID-19 en service à Salaberry-de-Valleyfield"

  1. INFOSuroit dit :

    Vous n’avez qu’à vous présenter à la clinique de dépistage sans rendez-vous à Valleyfield aujourd’hui avant 16h

  2. Raymonde Dubeau dit :

    Bonjour, moi je ne travaille pas. Mais, je suis asthmatique j’ai une toux constante je ne sais pas si c’est causé par mon asthme.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.