Long congé : suggestions de sorties dans Beauharnois-Salaberry

L’équipe d’Escapade Beauharnois-Salaberry invite la population à profiter du long week-end de l’Action de grâce pour faire des sorties culturelles en famille ou entre amis : assister à un spectacle, se creuser les méninges lors d’un jeu d’évasion, visiter des expositions à la fois originales et éducatives ou même de satisfaire vos papilles gustatives!

Une offre culturelle variée

Les passionnés de culture sont invités à assister à un spectacle de Valspec qui offre encore des billets pour le spectacle Animal du Cirque Alfonse, le 9 octobre à 20 h, et le spectacle Quatre des Parfaits Inconnus pour le P’tit dimanche du 10 octobre, à 14 h. Le MUSO – Musée de société des Deux-Rives s’avère aussi une destination prisée, alors que sont présentées du mercredi au dimanche l’exposition permanente MOCO : L’Étoffe d’une ville et, jusqu’au 9 janvier 2022, l’exposition temporaire Territoires d’identité : Les villes de compagnie au Canada.

On ne saurait traiter de culture sans mentionner également Pointe-du-Buisson – Musée québécois d’archéologie à Beauharnois qui présente son exposition permanente du vendredi au dimanche intitulée Voix nomades, Pointe-du-Buisson se raconte. Sans oublier La Factrie, un café culturel invitant où l’on peut notamment s’adonner à des jeux d’évasion immersifs originaux.

Musée de la Pointe-du-Buisson

3 parcours d’expériences gourmandes à découvrir

Escapade Beauharnois-Salaberry propose également des expériences gourmandes à l’occasion de l’Action de grâce. Le gastronome ou l’épicurien en vous veut se laisser sustenter ce week-end par les saveurs régionales? Sillonnez la région en admirant nos paysages d’automne et vivez au rythme de nos suggestions d’expériences gourmandes!

Le parcours campivallensien

À Salaberry-de-Valleyfield, laissez-vous d’abord tenter par les produits des nombreuses boucheries et saucisseries de renom. À la recherche d’assaisonnement originaux? Pensez à la boutique Épices du Monde. Visitez leurs voisins, la Charcuterie Jacques-Cartier, pour une vaste sélection de fromages, charcuteries délicieuses et produits keto. Vous avez une dent légèrement plus sucrée ? Pourquoi ne pas vous rendre chez C’est Si Bon Macarons pour choisir parmi leurs dizaines de macarons français.

Passez aussi à La Petite Grange pour découvrir ou redécouvrir leurs chocolats fins confectionnés avec soin, leurs classiques pacanes pralinées et leurs populaires pains et viennoiseries. Parmi les produits fins vendus à La Petite Grange, vous trouverez notamment les miels de la Miellerie Saint-Stanislas, confectionnés à Saint-Stanislas-de-Kostka.

L’expérience gourmande peut se poursuivre par une visite du nouvel espace du Local du Gourmet situé au 18, rue Nicholson. Cette nouvelle boutique, trois fois plus grande que la précédente, vous permettra de découvrir une sélection encore plus vaste de produits fins, dont les classiques caramels artisanaux Par Violetta.

Pour des fruits et légumes frais, passez à la Ferme Hubert Sauvé. En plus de pouvoir faire sur place l’autocueillette de tomates, de pommes, de framboises d’automne et de raisins de table, vous pourrez vous procurer au kiosque fraises, framboises, prunes, poires, pommes, maïs et courges ainsi que des confitures, marinades et tartes.

Le meilleur endroit pour terminer ce joyeux parcours est en savourant une délicieuse bière de la Microbrasserie Maltéus. En plus du traditionnel remplissage de cruchons, il est maintenant possible de se procurer sur place quelques-unes de leurs bières en cannettes.

Le parcours rural

La ruralité du territoire réserve également d’heureux moments. Les amateurs de fruits et viandes sauvages pourront se tourner du côté de Saint-Louis-de-Gonzague pour y découvrir Petits Fruits St- Louis avec ses produits de camerises et Canard & Cie avec ses cuisses de canard confites, ses mousses, ses rillettes et ses terrines vous attendent. Bien que la saison de la camerise soit terminée, tous les produits de Petits Fruits St-Louis sont en vente chez Canard & Cie.

Pour compléter ces achats, une bonne bouteille de vin du Vignoble J.O. Montpetit & Fils à Saint-Étienne-de-Beauharnois s’impose!

Le parcours sud-est

Le secteur sud-est du territoire de la MRC réserve aussi ses trésors! À Beauharnois, découvrez la grande variété de saucisses offertes à la boucherie locale. Passez ensuite chez Miel Nature pour sélectionner les vinaigrettes et condiments au miel qui s’assortiront le mieux à votre repas. À l’approche de l’Halloween, pourquoi ne pas faire ses provisions de bonbons à la Confiserie Clémex? Vous pouvez par la suite terminer votre parcours à Beauharnois en vous arrêtant, le temps d’une pinte, à la Microbrasserie La Centrale.

Prolongez le plaisir en vous rendant au Délices du Passant ou au Reggiano à Sainte-Martine afin de casser la croûte. Avant votre retour à la maison, concluez vos courses avec un arrêt au Vignoble Cortellino à Saint-Urbain-Premier. Vous pourrez y choisir le vin parfait pour accompagner votre repas.

Afin de connaître plus de suggestions de découvertes agroalimentaires, visitez l’onglet Où manger du site Web d’Escapade Beauharnois-Salaberry.


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un été vert au CJE Beauharnois-Salaberry Un été vert au CJE Beauharnois-Salaberry
Salaberry-de-Valleyfield recrute pour la période hivernale Salaberry-de-Valleyfield recrute pour la période hivernale
Soutien financier pour cinq institutions muséales de la région Soutien financier pour cinq institutions muséales de la région
Hommage à Nathalie Langevin de la MRC et son comité de sécurité publique Hommage à Nathalie Langevin de la MRC et son comité de sécurité publique
Des autobus scolaires électriques circuleront dans la région Des autobus scolaires électriques circuleront dans la région

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.