L’exposition Terres marginales présentée dans le Haut-St-Laurent

La MRC du Haut-Saint-Laurent invite la population régionale à découvrir Terres marginales, une installation artistique de l’artiste Alyson Champ à la salle culturelle Alfred-Langevin, à Huntingdon. Rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), de la MRC du Haut-Saint-Laurent, du Conseil des arts du Canada et d’autres partenaires, l’exposition Terres marginales combine les formes d’art traditionnelles et la technologie pour créer une installation sur notre relation avec l’environnement naturel.

Une installation interactive

Terres marginales tire son nom d’un terme économique appliqué aux terres qui ont peu de potentiel de profit par l’exploitation humaine. Organisée autour de ce thème, l’installation artistique d’Alyson Champ illustre quatre paysages marginaux distincts de la région du Haut-Saint-Laurent, chacun représentant une saison différente. Une grande peinture de paysage ainsi que plusieurs peintures plus petites, des assemblages de boîtes d’ombre et des sculptures d’objets trouvés composent chacun des quatre environnements. Les enregistrements sonores numériques réalisés à chaque endroit apportent une dimension supplémentaire à ce travail. La combinaison de l’art visuel avec les sons de la nature manipulés numériquement offrira une expérience immersive unique au public.

« Je souhaite utiliser l’art comme voie de communication pour comprendre la réalité, souligne Mme Champ. Mon objectif avec ce projet est de créer des environnements immersifs, d’inonder les visiteurs d’informations sensorielles à plusieurs niveaux et de les inviter à transcender l’espace de la galerie. »

L’artiste espère que Terres marginales encouragera les gens à s’arrêter et à interagir d’une nouvelle manière avec les terres locales sous-évaluées. En mettant en lumière la vie cachée, la variété et la beauté de ces paysages marginaux, elle souhaite encourager les gens à reconsidérer la façon dont nous valorisons souvent la nature uniquement en fonction de l’économie et de l’utilité humaine. Elle tente de partager avec le public la surprise, la curiosité, l’émerveillement et la joie qu’elle ressent lorsqu’elle fait l’expérience du monde naturel.

Artiste locale

Alyson Champ, résidente de Saint-Chrysostome, est une artiste dont la production créative comprend la peinture, le dessin, le collage, l’assemblage et, plus récemment, l’installation. Elle a étudié l’art au Collège Vanier, à l’École des beaux-arts Saidye Bronfman et à l’Université Concordia. Son travail a été exposé partout aux États-Unis et au Canada. L’artiste reconnaît respectueusement que la terre où elle vit et travaille est le territoire traditionnel des Kanien’kehá (Mohawks).

Alyson Champ sera présente à l’ouverture de l’exposition le 20 mars 2022, de 14 h à 16 h. En raison de la nature immersive unique de cette exposition, un vernissage standard ne sera pas possible. Veuillez noter qu’un nombre limité de personnes sera admis toutes les 15 minutes à compter de 14 h. Pour réserver une plage horaire pour voir l’exposition, veuillez communiquer avec Nancy Brunelle, agente au développement culturel de la MRC du Haut-Saint-Laurent, auart 450 264-5411, poste 238.

L’exposition est gratuite et sera ouverte au public du 20 mars au 1er mai 2022, chaque samedi et dimanche de 13 h à 16 h (fermée du 15 au 18 avril). Les visites en semaine sont sur réservation.


Share
Posté dans: Culture, Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

La CDC du Haut-Saint-Laurent célèbre son 25e anniversaire La CDC du Haut-Saint-Laurent célèbre son 25e anniversaire
Rétrospective de Marie-Hélène Beaudry en exposition à Huntingdon Rétrospective de Marie-Hélène Beaudry en exposition à Huntingdon
Suivre le fil : nouvelle exposition à la MRC de Beauharnois-Salaberry Suivre le fil : nouvelle exposition à la MRC de Beauharnois-Salaberry
Les gagnants des expositions-concours du Haut-Saint-Laurent dévoilés Les gagnants des expositions-concours du Haut-Saint-Laurent dévoilés
La MRC du Haut-Saint-Laurent lance son premier appel de projets en vitalisation La MRC du Haut-Saint-Laurent lance son premier appel de projets en vitalisation

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.