Levée de l’interdiction d’arrosage à Châteauguay et Mercier

Les villes de Châteauguay et Mercier ont annoncé le 30 juillet la levée immédiate de l’avis d’interdiction d’arrosage en vigueur. Les précipitations de pluie reçues lors des derniers jours contribuent à cette décision, mais les deux municipalités invitent tout de même leurs citoyens à ne pas surtaxer le réseau d’alimentation en eau potable, notamment par le respect de la réglementation municipale en vigueur ou en utilisant de l’eau en provenance d’un contenant récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage des fleurs et des aménagements paysagers.

Ville de Châteauguay

L’utilisation d’un système d’arrosage par des asperseurs amovibles (arroseurs rotatifs employés pour l’irrigation) ou par des tuyaux poreux pour les pelouses, fleurs, jardins et potagers est à nouveau permise sur le territoire de Châteauguay dans le respect de la réglementation sur l’arrosage, soit uniquement entre 21 h et minuit, les jours pairs pour les résidences dont l’adresse est paire et les jours impairs pour les résidences dont le numéro civique est impair. L’arrosage manuel, incluant avec un boyau, est aussi permis.

Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement entre 2 h et 5 h du matin, le dimanche, le mardi et le jeudi. Le remplissage des piscines selon l’horaire habituel, soit entre 20 h et 6 h du matin, de même que le lavage des voitures demeurent également permis, en utilisant l’eau de manière responsable.

Enfin, les citoyens désirant installer une nouvelle tourbe sur leur propriété peuvent le faire en demandant la délivrance d’un permis (gratuit) valide pour 10 jours en contactant la Division inspection et permis au 450 698-3260 et en respectant les consignes d’utilisation.

Une série de trucs et astuces pour diminuer la consommation d’eau potable est disponible dans la section alertEAU du site Web de la ville et sur la page Facebook Ville de Châteauguay.

Ville de Mercier

L’arrosage automatique ou à l’aide d’un asperseur sans dispositif d’arrêt est permis sur le territoire de Mercier, mais uniquement :

  • Numéro d’immeuble pair : les mercredis, de 6 h à 8 h et de 20 h à 23 h
  • Numéro d’immeuble impair : les jeudis, de 6 h à 8 h et de 20 h à 23 h
  • Arrosage manuel (avec dispositif d’arrêt automatique) : permis en tout temps
  • Nouvelle pelouse ou ensemencement : sur obtention d’un permis d’arrosage temporaire (disponible en ligne à mercier.appvoila.com).

Par ailleurs, le remplissage annuel d’une piscine n’est permis qu’au printemps. De plus, le lavage d’une auto est permis uniquement à l’aide d’un seau ou d’un boyau avec dispositif d’arrêt automatique.

Pour toute question concernant la réglementation en vigueur, les citoyens sont invités à communiquer avec le Guichet unique de Mercier, au 450 691-6090, option 1, ou à [email protected].

La Ville de Châteauguay et celle de Mercier rappellent que la surveillance se poursuit sur le territoire afin d’assurer le respect des horaires d’arrosage et que les citoyens fautifs peuvent se voir attribuer un constat d’infraction.


Share
Posté dans: Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Levée de l’interdiction d’arrosage aussi à Sainte-Martine Levée de l’interdiction d’arrosage aussi à Sainte-Martine
Zonage et urbanisme – Mercier consulte ses citoyens Zonage et urbanisme – Mercier consulte ses citoyens
Des opérations de sensibilisation à la sécurité à vélo Des opérations de sensibilisation à la sécurité à vélo
Accès au plan d’eau – rencontre du groupe de travail du parc Joseph-Allard Accès au plan d’eau – rencontre du groupe de travail du parc Joseph-Allard
Plus de 50 000 $ pour la chaussée de la rue Scott à de Châteauguay Plus de 50 000 $ pour la chaussée de la rue Scott à de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.