Levée de l’état d’urgence à Saint-Stanislas-de-Kostka et remerciements

À la suite de la levée de l’état d’urgence le 26 avril dernier, la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka tient à remercier les citoyens pour leur collaboration et leur compréhension durant la période d’intervention. La Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka assure aux citoyens qu’elle continuera d’exercer une vigie et poursuivra les démarches entreprises dans le but d’empêcher qu’une autre surcharge hydraulique ne survienne sur le réseau d’égout.

entree Centre municipal St-Stanislas-de-Kostka photo INFOSuroit

Résumé de la situation

Le réseau d’égout sanitaire a subi une charge inhabituelle en avril lors de la crue printanière, forçant la mise en place de mesures d’urgence pour les secteurs du bord de l’eau. Les postes de pompage 2, 3, 4 et 5 ne suffisaient pas seuls et il a fallu pomper à l’aide de camions-citernes afin de rétablir le niveau normal des postes pour éviter des déversements et des refoulements, et ce, pendant plus de 36 heures. Cette situation a forcé l’ouverture d’un centre de services aux sinistrés, au centre municipal, le samedi 20 avril dernier, afin de permettre aux citoyens des secteurs concernés d’utiliser les toilettes et les services essentiels le temps que la situation se résorbe sur le réseau.

La Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka a rapidement établi un contact avec le ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques afin de s’assurer que les actions posées étaient conformes et respectaient leurs exigences. Le ministère a reconnu le caractère exceptionnel des interventions réalisées dans le cadre de l’exécution du plan de mesures d’urgence de la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka en soulignant la rapidité de prise en charge de cette situation ainsi que les actions entreprises pour résoudre le problème.

Remerciements

En plus de la collaboration des citoyens, la mairesse Caroline Huot, a tenu à souligner le travail remarquable des équipes qui ont appliqué le plan de mesures d’urgence. Notamment, la mobilisation du Service de sécurité incendie et de l’Aménagement et développement. Leur précieuse collaboration, leur présence sur le terrain en tout temps, ainsi que les mesures d’atténuation entreprises ont permis le maintien des services essentiels à la population. Merci également à l’administration municipale qui a assuré le service aux sinistrés au centre municipal et aux intervenants externes. Tous ces efforts ont permis de lever l’état d’urgence rapidement.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Inondations : ouverture d’un centre d’accueil temporaire à Salaberry-de-Valleyfield Inondations : ouverture d’un centre d’accueil temporaire à Salaberry-de-Valleyfield
L’exposition 150 ans de nightlife part en tournée L’exposition 150 ans de nightlife part en tournée
Entrave à prévoir au pont Larocque du 8 au 19 juillet Entrave à prévoir au pont Larocque du 8 au 19 juillet
Entrave au pont Larocque le 19 juin en soirée Entrave au pont Larocque le 19 juin en soirée
Travaux de stabilisation des berges dès septembre à Salaberry-de-Valleyfield Travaux de stabilisation des berges dès septembre à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.