Les toilettes au compost de la Maison écolo de Sainte-Martine et du Parc régional font jaser

Les toilettes au compost de la Maison LEED (faible impact environnemental) de Benoit Lavigueur à Sainte-Martine et du Parc régional de Beauharnois-Salaberry ont font font l’objet d’un reportage à l’émission « La Vie en vert » de Télé-Québec le 31 janvier dernier.

Dans le cadre de l’émission, dont les détails sont encore disponibles sur le site « La Vie en vert » de Télé-Québec, la coordonnatrice au Parc régional Beauharnois-Salaberry, Isabelle Roy, explique les raisons qui ont amené la MRC à remplacer deux toilettes chimiques, sur les 11 que comptent les installations du Parc, en faveur de toilettes au compost.

Le tout est en lien direct avec le Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC Beauharnois-Salaberry comme l’explique sa directrice générale Linda Phaneuf.

« Cette décision s’inscrit en parfaite conformité avec notre Plan de gestion des matières résiduelles et la politique gouvernementale qui visent à réduire le volume de déchets générés et à en assurer leur valorisation. Sachant qu’il sera interdit à compter de 2020 d’enfouir les matières organiques, la MRC Beauharnois-Salaberry démontre ainsi sa pro-activité par ce type d’initiative. On compte d’ailleurs installer trois autres toilettes au compost au cours de la saison 2012 pour ultimement en arriver d’ici quelques années à n’avoir que ce type d’installations au Parc. »

La maison écologique de Sainte-Martine : source d’inspiration
La MRC de Beauharnois-Salaberry affirme clairement qu’elle a été fortement inspirée de la maison de Benoît Lavigueur, certifiée LEED à Sainte-Martine, où la toilette au compost constitue l’un des attraits de cette maison écologique. Isabelle Roy précise ; « Ce qu’il y a d’intéressant avec ce type d’installation sanitaire, c’est qu’elle ne dégage aucune odeur, pour la simple et bonne raison que cette toilette intelligente fonctionne exactement comme un bac de compost, que l’on tourne à l’aide d’une manivelle ! Il suffit de déposer une tasse ou deux de brins de scie et le tour est joué ! Quelques mois plus tard, on récupère le compost que l’on peut ensuite utiliser à de multiples fins. »

La Maison LEED de Benoit Lavigueur a fait l’objet de nombreux reportages au cours des dernières années notamment dans le cahier Mon toit de La Presse en 2008 (Premier congé de taxes pour une maison écolo). Des conférences visites de la maison verte de Sainte-Martine sont régulièrement organisées. Les prochaines auront lieu les 25 février, 31 mars et 28 avril (coût de 30 $).

Pour les conférences-visites et pour en savoir plus sur la maison écologique de Sainte-Martine, visitez le site Internet Belvedair et regardez la vidéo suivante :

La MRC de Beauharnois-Salaberry s’est donc inspirée d’un des éléments de la Maison LEED de Benoit Lavigeur. Les toilettes au compost du Parc régional de Beauharnois-Salaberry sont  des mesures concrètes pour se conformer tout d’abord aux orientations de l’organisme, à la politique gouvernementale, mais est également une mesure de sensibilisation auprès des dizaines de milliers d’utilisateurs qui fréquentent le réseau cyclable chaque année.

En ce qui concerne le Parc régional de Beauharnois-Salaberry et les mesures environnementales de la MRC, vous pouvez visiter le site Internet de la MRC Beauharnois-Salaberry ou composez le 450-225-0870.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Écocentre : un tri préliminaire pour aider à éviter l’enfouissement Écocentre : un tri préliminaire pour aider à éviter l’enfouissement
Vous déménagez ? Soyez écoresponsable et recyclez vos boîtes de carton Vous déménagez ? Soyez écoresponsable et recyclez vos boîtes de carton
Embauche de Chantal Dostie à la promotion régionale de Beauharnois-Salaberry Embauche de Chantal Dostie à la promotion régionale de Beauharnois-Salaberry
Surplus de carton ramassés entre le 1er et le 12 juillet dans Beauharnois-Salaberry Surplus de carton ramassés entre le 1er et le 12 juillet dans Beauharnois-Salaberry
Fonds culturel 2019 de la MRC : près de 42 000 $ attribués à 8 récipiendaires Fonds culturel 2019 de la MRC : près de 42 000 $ attribués à 8 récipiendaires

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.