Les terrasses temporaires autorisées à Salaberry-de-Valleyfield

Dans le souci d’accroître la capacité d’accueil des restaurateurs situés sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield met en place exceptionnellement de nouvelles mesures permettant l’aménagement de terrasses temporaires. Cet allègement à la règlementation municipale offre ainsi un soutien aux restaurateurs, durant cette période de déconfinement progressif.

Ces règles assouplies sont le résultat d’une collaboration entre le Service de l’urbanisme et des permis, du Service du développement économique et des élus municipaux.

« Comme nous l’avons fait, il y a quelques semaines à peine, pour l’assouplissement des règles d’affichage des commerces installés sur notre territoire, cette mesure se veut une aide supplémentaire à la relance des activités commerciales à Salaberry-de-Valleyfield, indique le maire de la Ville, monsieur Miguel Lemieux. Elle s’ajoute à une série d’actions que nous désirons prendre afin de redonner un second souffle à l’économie locale. »

Divers aménagement permis

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield autorise donc temporairement différents types d’aménagements. Ainsi, aux quatre coins de la ville, il sera possible pour les restaurateurs dès le 15 juin d’utiliser leurs espaces verts afin d’y installer du mobilier. Le stationnement peut également être mis à profit, jusqu’à une utilisation de 30 % des cases. Ces mesures précitées ne nécessitent aucun certificat d’autorisation, mais requièrent toutefois le plus grand respect des normes sanitaires gouvernementales.

Dans un second temps, pour l’ensemble du territoire, des terrasses sur rue pourraient aussi voir le jour de façon temporaire, avec l’utilisation de trottoirs et de cases de stationnement. Dans les cas où il serait possible de respecter les critères de sécurité routière et les règles provinciales de distanciation physique, le restaurateur pourrait effectivement agrandir ou aménager une terrasse en utilisant l’espace public en façade de leur commerce. Tout restaurateur intéressé par cette mesure devra au préalable déposer au Service de l’urbanisme et des permis un plan qui respecte les règles en question. L’analyse nécessaire à l’obtention du certificat d’autorisation sera rapide et sans frais.

Demande unique à la RACJ

La Ville rappelle aussi l’importance d’obtenir une autorisation auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJ) pour les restaurants servant de l’alcool, qu’importe l’alternative utilisée. Afin de permettre un traitement accéléré des demandes, la Ville fera parvenir à la RACJ une lettre d’autorisation unique pour tous les établissements ayant fait connaitre leurs intentions en ce sens.

Pour être inclus dans cette lettre d’autorisation ou pour obtenir des renseignements supplémentaires en lien avec ces règles temporaires, il est possible de communiquer avec madame Maude Leduc, conseillère en développement, au 450 370-4770, poste 4874, ou par courriel à [email protected].

Réaménagements possibles au centre-ville

Le conseil municipal est également ouvert à l’idée de réaménager certains secteurs du centre-ville élargi pour permettre une occupation plus importante de l’espace public. Piétonnisation, fermetures partielles ou animation de certaines rues sont des options qui pourraient être mises en œuvre.

« Le conseil municipal s’est placé en mode écoute, précise Miguel Lemieux. Nous n’aurons aucun problème à nous ajuster graduellement en fonction des commentaires reçus. Nous ferons preuve de souplesse et de rapidité pour répondre aux besoins de nos commerçants. »

Le Service du développement économique de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a entamé à ce sujet une consultation auprès des commerçants afin de bien cibler leurs attentes.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, COVID-19, Non classé, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Déconfinement – rencontre d’information pour les organismes communautaires Déconfinement – rencontre d’information pour les organismes communautaires
Réouverture du MUSO avec l’entrée gratuite les premiers dimanches de chaque mois Réouverture du MUSO avec l’entrée gratuite les premiers dimanches de chaque mois
Valtech Fabrication : une histoire de réussite qui dure depuis 20 ans Valtech Fabrication : une histoire de réussite qui dure depuis 20 ans
La MRC de Beauharnois-Salaberry vous souhaite la bienvenue chez vous La MRC de Beauharnois-Salaberry vous souhaite la bienvenue chez vous
La Cité des Arts et des Sports assumera la relance du Camp Bosco La Cité des Arts et des Sports assumera la relance du Camp Bosco

2 Réponse à "Les terrasses temporaires autorisées à Salaberry-de-Valleyfield"

  1. INFOSuroit dit :

    Bonjour, Il faudrait contacter votre municipalité.

  2. Marie-Diane Boileau dit :

    Bonjour, J’aimerais savoir quand aurions-nous le droit pour les expositions artisanales et également pour les ventes de garage ? Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.