Les services essentiels offerts par les Centres d’action bénévole de la région

La crise sanitaire actuelle, qui a un impact direct sur la situation économique et sociale, ébranle de nombreuses sphères de la société, incluant les services communautaires. Les cinq Centres d’action bénévole (CAB) de la Montérégie-Ouest ont dû réduire leur offre, notamment pour les services qui demandaient une proximité physique, mais sont tout de même en mesure de maintenir certains services essentiels aux populations vulnérables.

CAB de Valleyfield

Les bénévoles du Centre d’action bénévole de Valleyfield sont actifs au téléphone, alors que l’organisation maintient ses services de bonjour quotidien, du téléphone amical ainsi que les appels de suivi. Les personnes isolées ou vulnérables peuvent donc recevoir un appel téléphonique chaleureux et réconfortant sur une base quotidienne, si elles le désirent. Pour vous prévaloir d’un de ces services ou contacter le CAB de Valleyfield, veuillez laisser votre nom et numéro de téléphone au 450 373-2111. Il est également possible de communiquer avec l’organisation par courriel au [email protected].

CAB du Grand-Châteauguay

Le Centre d’action bénévole du Grand-Châteauguay, qui dessert les municipalités de Châteauguay, Mercier, Léry, Sainte-Martine, Saint-Isidore et Saint-Urbain-Premier, maintient plusieurs services pour les citoyens âgés de 50 ans et plus. Ainsi, les appels de soutien pour les personnes âgées en situation du vulnérabilité, le bonjour quotidien téléphonique et l’accompagnement au rendez-vous médicaux prioritaires sont maintenus. De plus, les visites amicales qui étaient offertes aux aînés vivant seuls se transforment maintenant en téléphones d’amitié.

Les proches aidants qui offrent leur support à une personne de plus de 50 ans en perte d’autonomie pourront également toujours obtenir du soutien psychosocial par téléphone.

Pour plus de renseignements sur les services offerts par le CAB du Grand-Châteauguay, veuillez contacter l’équipe par courriel au [email protected], ou par téléphone au 450 699-6289.

Des bénévoles du CAB du Grand-Châteauguay ont décoré les bureaux de l’organisation pour donner un sourire aux passants. Photo via la page Facebook Centre d’action bénévole grand Châteauguay.

CAB de Beauharnois

Les municipalités de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois et Saint-Louis-de-Gonzague pourront profiter des services suivants, toujours offerts par le Centre d’action bénévole de Beauharnois :

Une équipe de 45 bénévoles a été mise sur pied afin de soutenir son service d’appel aux aînés. Plus de 650 personnes de 70 ans et plus sont contactées chaque semaine pour jaser, briser l’isolement, apporter du réconfort et s’enquérir des besoins spécifiques des aînés pour les acheminer vers le CAB.

Les services d’accompagnement aux rendez-vous médicaux sont maintenus. Pour ce qui est de l’aide à l’épicerie, ce service gratuit, offert pour les personnes de 70 ans et plus, présente deux options. Il est possible de remettre sa liste d’épicerie le lundi pour une livraison le mardi, ou le mercredi, pour une livraison le jeudi. Les achats seront déposés devant la porte de la personne, pour éviter tout contact.

Le CAB de Beauharnois livre également ses repas chauds et équilibrés les lundis, mercredis et vendredis par l’équipe de bénévoles de la Popote roulante, en respectant les règles de distanciation sociale. Les repas sont offerts au coût de 10 $, sans taxes ni pourboire et la livraison est gratuite. Un service de repas congelés est également disponible. Pour plus de renseignements, visitez la page Service de repas du site Web du CAB.

Si vous souhaitez obtenir des détails sur les divers services offerts, contactez le CAB de Beauharnois au 450 429-6453 ou au [email protected].

CAB L’Actuel

Le Centre d’action bénévole L’Actuel dessert actuellement la population du grand Vaudreuil-Dorion à deux niveaux. Tout d’abord, son service d’appels de bienveillance, pendant lequel un aîné peut discuter quelques minutes avec un bénévole est toujours en fonction.

De plus, L’Actuel vient aide aux personnes dans le besoin et à faible revenu à travers son service de dépannage alimentaire et nourrissons. L’organisation reçoit des denrées de Moisson Sud-Ouest, mais les demandes sont en forte hausse présentement. C’est pourquoi L’Actuel, qui ne peut pas compter sur les revenus de sa Boutique-Friperie, a démarré une campagne de dons en ligne et encourage les gens qui le peuvent à donner généreusement.

Pour se prévaloir de l’un de ces services, le CAB L’Actuel peut être contacté par téléphone au 450 455-3331 ou par courriel au [email protected].

CAB Soulanges

Le Centre d’action bénévole Soulanges dessert actuellement la population de neuf municipalités de Soulanges. Ses services de dépannages alimentaires d’urgence et transports médicaux d’urgence sont en vigueur même en période de pandémie !

Pour se prévaloir de l’un de ces services, le CAB Soulanges peut être contacté par téléphone au 450 265‐3134 ou par courriel au [email protected]. Vous pouvez aussi suivre l’organisme sur sa page Facebook Centre d’action bénévole Soulanges.

Vision Bénévolat Haut-Saint-Laurent

Vision Bénévolat Haut-Saint-Laurent est présentement à la recherche de bénévoles pour combler les manques des organisations communautaires, municipales et publiques. Pour devenir bénévole, il suffit de s’inscrire en ligne sur la page Vision Bénévolat du site Web de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Pour plus de renseignements, il est possible de contacter Anick Lacroix par courriel au [email protected].

Bénévoles recherchés

Par ailleurs, les centres d’action bénévole cités ci-haut font appel à la population ayant la capacité d’offrir quelques heures de bénévolat. En effet, la plupart d’entre eux travaillent avec un effectif réduit puisque les bénévoles de 70 ans et plus qui faisaient partie de leur équipe sont confinés à la maison. La demande grandissante, notamment au niveau des appels aux aînés, requiert également des ressources supplémentaires. Veuillez consulter les coordonnées de chacun des CAB pour soumettre votre nom à leur banque de bénévoles.

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges
Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.