Les libéraux pour un pôle logistique dans Vaudreuil-Soulanges et le développement autour de la 30

Y-Marcoux-P-Arcand-L-Lemieux-et-L-Charlebois-Photo-publiee-par-INFOSuroit-com_(Jean-Pierre Major) – Lundi après-midi à Vaudreuil-Dorion, plusieurs candidats libéraux de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent accompagnés du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et candidat de Mont-Royal, Pierre Arcand se sont engagés à réaliser l’implantation d’un pôle logistique dans Vaudreuil-Soulanges et à élaborer dans les 12 mois suivants l’élection d’un gouvernement libéral, un plan régional de développement économique autour de l’autoroute 30 à l’ouest de l’autoroute 10.

Outre les députés sortants de Vaudreuil (Yvon Marcoux), de Mont-Royal (Pierre Arcand), de Soulanges (Lucie Charlebois), de Châteauguay (Pierre Moreau, ministre des Transports), de Stéphane Billette (Huntingdon), il y avait les candidates libérales de Beauharnois (Lyse Lemieux), de La Prairie (Lucie F. Roussel) et de Sanguinet (Jocelyne Bates).

Un pôle logistique à Vaudreuil-Soulanges jumelé à un corridor de développement autour de l’autoroute 30 aurait des répercussions positives partout dans la région. Il faut dire que la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent offre beaucoup avec la Voie maritime du Saint-Laurent, le port municipal de Salaberry-de-Valleyfield déjà utilisé comme lien important vers le Grand Nord, la future gare intermodale de CSX dans la même ville et son lien ferroviaire vers les États-Unis, les différents liens autoroutiers, 20, 40 et très bientôt la 30. Sans compter l’apport des entreprises de différents parcs industriels comme ceux de Delson, Châteauguay, Beauharnois, Salaberry-de-Valleyfield, Coteau-du-Lac et Vaudreuil-Dorion.

L’engagement des libéraux lundi dernier est donc un atout important pour les élus municipaux et les intervenants socioéconomiques de tout le Sud-Ouest montréalais.

La beauté de cet engagement politique est que le Parti libéral du Québec entend mettre en place dans les 12 mois suivants son élection, les mesures légales nécessaires pour assurer l’application.

Il semble donc que le PLQ, s’il est reporté au pouvoir, trouvera une façon de contourner le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Un plan entériné au début décembre à la suite d’un long processus et de nombreuses audiences publiques. Le plan accepté par 27 régions et rejeté par Vaudreuil-Soulanges excluait pour 20 ans la possibilité d’instituer un pôle institutionnel dans la région.

S-Billette-Y-Marcoux-P-Moreau-J-Bates-L-Charlebois-L-F-Roussel-L-Lemieux-Photo-publiee-par-INFOSuroit-com_Depuis les années ’70, l’autoroute 30 a fait l’objet de nombreuses promesses de politiciens, cette fois c’est le corridor autour de l’autoroute qui fait l’objet d’engagements.

Il faut avouer que les candidats libéraux des sept comtés de la région de la Vallée-du-Haut-Laurent ont marqué un bon coup et qu’ils semblent vraiment concertés.

À suivre…


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Châteauguay, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Réduction de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues de Beauharnois Réduction de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues de Beauharnois
Début des travaux du pont du chemin des Chenaux sur l’A-40 à Vaudreuil-Dorion Début des travaux du pont du chemin des Chenaux sur l’A-40 à Vaudreuil-Dorion
Emploi – La famille s’agrandit chez Patate Mallette Emploi – La famille s’agrandit chez Patate Mallette
COVID-19 : La prochaine clinique mobile de dépistage en Montérégie-Ouest sera à Valleyfield COVID-19 : La prochaine clinique mobile de dépistage en Montérégie-Ouest sera à Valleyfield
Des activités spéciales à la Pointe-du-Buisson pour le Mois de l’archéologie Des activités spéciales à la Pointe-du-Buisson pour le Mois de l’archéologie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.