Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois

Dès le 25 septembre et jusqu’au 25 octobre, les amateurs d’art, de culture et de patrimoine de la MRC de Beauharnois-Salaberry pourront profiter des activités prévues dans le cadre des Journées de la Culture. S’étendant exceptionnellement sur un mois, cette édition promet une programmation riche et variée, et ce, tout à fait gratuitement. L’équipe dédiée à la promotion régionale de la MRC met en valeur les activités automnales de la région sur son site Web beauharnois-salaberry.com et propose les événements culturels suivants.

Valspec-enseigne-animation-culturelle-chapelle-du-Sacre-Coeur-Valleyfield-photo-INFOSuroit

Le diffuseur de spectacles Valspec, qui est en arrêt forcé depuis mars, présente deux spectacles gratuits en octobre, soit La famille Goldencrust | Les Deux de Pique en mode caravaning!, une performance artistique théâtrale qui se déploiera sur deux jours, soit les 3 et 4 octobre, au parc Sauvé. Entre 9 h et 17 h, le couple et son motorisé invitent la communauté à assister à une série de performances comiques à saveur kitch.

Les 9 et 10 octobre, West Trainz grimpera sur une plateforme qui déambulera dans la ville de Salaberry-de-Valleyfield pour plonger les spectateurs dans l’univers ferroviaire et des voyages de l’initiateur du projet, Erik West-Millette, à travers un monde poétique dont la transe, générée par la musique, vous entraîne dans la danse.

La Factrie café culturel a annoncé la reprise de ses activités et, pour ce faire, l’équipe a préparé un week-end d’activités pour petits et grands. Le 25 septembre, dès 20 h, Catch the pin-ups inaugurera la scène avec son rock n’ roll des années 50-60-70. Puis, le 26 septembre, ce sont Les Pops qui animeront la foule en interprétant des chansons populaires francophones et anglophones de styles variés, à 20 h également. Le week-end se conclura le 27 septembre avec le Cercle de Fermières de Notre-Dame-de-Bellerive, qui propose une activité familiale de création, entre 10 h et midi. Dans tous les cas, les places sont limitées, donc il est recommandé d’arriver tôt.

Le MUSO – Musée de société des Deux-Rives a inauguré sa nouvelle exposition temporaire le 19 septembre dernier. Frette ou Tablette – 400 ans de bière au Québec, qui explore l’évolution historique et sociale de la bière, de la Nouvelle-France à aujourd’hui, est présentée jusqu’au 17 janvier 2021. Dans le cadre de cette exposition, une dégustation de bières de microbrasseries locales est prévue le 3 octobre, à 13 h. Des conférences sur le sujet sont également à l’horaire les 8 et 29 novembre.

Finalement, la centrale hydroélectrique Beauharnois propose des visites de ses installations tous les samedis. Des départs sont prévus à 9 h, 11 h, 13 h 15 et 14 h 45. Découvrez la plus puissante centrale au fil de l’eau d’Hydro-Québec, ses 38 groupes turbines-alternateurs et son architecture art-déco. Les réservations sont obligatoires et se font en composant le 1 800 365-5229.

Pour connaître l’ensemble des activités des Journées de la culture, la MRC invite la population à consulter le beauharnois-salaberry.com/culture ou encore le site Internet de votre municipalité ou le site général des Journées de la Culture au journeesdelaculture.qc.ca. Les activités régionales sont rendues possible grâce à l’appui de Rancourt, Legault, Joncas et Les Évaluateurs Leroux, Beaudry, Picard & Associés inc.

Pour de nombreuses idées de sorties plein air, de découvertes de toutes sortes et de petits bonheurs à déguster, vous pouvez consulter les sites Web beauharnois-salaberry.com et destinationvalleyfield.com. Une autre source utile d’informations est la nouvelle carte napperon numérique Destination Valleyfield et Région Beauharnois-Salaberry développée pour présenter une panoplie de lieux destinés à plaire aux goûts et aux intérêts les plus variés.


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Début des travaux d’agrandissement de l’école Omer-Séguin Début des travaux d’agrandissement de l’école Omer-Séguin
Dévoilement de la pivoine Colonel Michel de Salaberry Dévoilement de la pivoine Colonel Michel de Salaberry
Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an
Développement économique – MBEZ dans l’Écoparc industriel de Valleyfield Développement économique – MBEZ dans l’Écoparc industriel de Valleyfield
Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.