Les Journées animées au centre-ville de Valleyfield, un atout culturel pour l’été

(Angelique Langlois) – La saison estivale est synonyme d’effervescence au niveau de l’animation culturelle au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. La programmation des Journées animées de l’été 2018 dévoilée le 21 juin dernier utilise un atout inestimé : la demande. La collaboration citoyenne est d’ailleurs ce qui rendra cette année la programmation estivale culturelle encore plus intéressante.

Agentes-de-developpement-culturel-Salaberry-de-Valleyfield-Miguel_Lemieux-et-mascotte-photo-INFOSuroit

La mascotte Ozzy, les trois agentes de développement culturel avec le maire de Salaberry-de-Valleyfield Miguel Lemieux

Le pont Jean-De La Lande, le Marché public régional, le parc de la Pointe-aux-Anglais et la rotonde du parc Delpha-Sauvé seront les principaux lieux des rassemblements culturels tout au long de l’été. Plusieurs activités auront lieu selon une thématique reliée aux jours de la semaine ; Lundis et mercredis Culture-Nature, Mardis en musique, Jeudis Piano-Tricot, Samedis dansants, Dimanch’Art et plus. Trois agentes au développement culturel seront également sur place afin d’informer les gens présents de l’offre globale au quotidien dans la Capitale du Suroît pour l’été.

Devoilement programmation estivale culturelle centre-ville Valleyfield Miguel_Lemieux photo INFOSuroit« À la suite d’annonces à caractère sportif au cours des dernières semaines, on peut maintenant dévoiler le côté plus culturel de ce que réserve la Ville de Salaberry-de-Valleyfield à ses citoyens cet été », a fièrement affirmé Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, lors du point de presse dévoilant la programmation estivale. « Il n’y aura plus de raison de rester à la maison ! »

En effet, le choix est grand pour l’été 2018. Voici d’ailleurs ce qui est proposé :

Les Lundis et Mercredis Culture-Nature

Au parc de la Pointe-aux-Anglais et au pont Jean-De La Lande de 19 h à 21 h, l’offre propose une combinaison de la pratique d’une activité physique à la découverte d’un médium artistique. Neuf rendez-vous sont prévus à l’horaire, avec la pratique du « Pound » et percussions pendant 3 semaines, le Yoga et la guitare pendant 3 semaines, et le Taï-Chi avec piano pendant les 3 dernières semaines.

Présentez-vous 15 minutes avant le début du cours, sans inscriptions, pour participer à ces découvertes musicales de mise en forme !

Mardis en musique Raffy au parc Delpha-Sauve Valleyfield photo INFOSuroitLes Mardis en Musique

Présentées à 19 h dans la rotonde du parc Delpha-Sauvé, des prestations artistiques estivales ont lieu tous les mardis jusqu’au 14 août. Chaque semaine, des artistes différents viendront vous présenter leur spectacle, dont Dan Bigras le 3 juillet et Kevin Bazinet le 14 août prochain!

Les jeudis Piano-Tricot

Cette année, l’activité Piano-Solo a été transformée en Piano-Tricot en collaboration avec le Cercle des fermières de Bellerive. Venez écouter de belles mélodies avec le pianiste Frédéric Gagné tout en vous initiant au tricot. Plusieurs personnes seront sur place afin de vous aider à parfaire votre technique ! L’activité se déroulera de 19 h à 21 h sur l’esplanade nord du pont Jean-De La Lande.

Les samedis artistiques et les samedis dansants

Marche public Valleyfield saison 2018 photo INFOSuroitDe 9 h à 13 h au Marché public régional, il y aura des ateliers de créations artistiques, de la musique, des mini-spectacles, foire artisanale (25 août), mascotte et maquillage… Chaque semaine, il y a quelque chose de nouveau ! Plusieurs activités sont prévues pour enfants et adultes, en plus des fruits, légumes, viandes, épices et produits offerts par les producteurs maraîchers et artisans de la région.

En soirée, de 19 h à 22 h, venez danser à la rotonde du parc Delpha-Sauvé ! Danse sociale, country et en ligne animée par des ensembles musicaux, différentes écoles de danse de la région et des artistes-musiciens.

Dimanch’Art

lancement journees animees 2018 artistes-peintres pres Vieux canal et pont Jean-DeLaLande photo INFOSuroit

Lors du lancement des Journées animées 2018, des artistes étaient en mode création sur le bord du Vieux Canal

Avec les artistes de l’association Valédar tous les dimanches de 13 h à 16 h au chalet ou à la rotonde du parc Delpha-Sauvé du 1er juillet au 2 septembre, vous pourrez assister à des ateliers de démonstrations en arts visuels. Six ateliers dans le cadre des activités Dimanch’Art. Les citoyens audacieux, désirant s’initier à différentes techniques artistiques, pourront participer et peut-être contribuer à l’exécution d’une oeuvre.

L’ensemble de ce qu’offrent les Journées animées au centre-ville vient bonifier l’offre actuelle culturelle à Salaberry-de-Valleyfield, dont :

  • Spectacles musicaux à la Terrasse du Vieux Canal ;
  • Programmation artistique et jeux d’évasion à La Factrie, café culturel ;
  • navette bateau Navark croisieres Valleyfield lac hotel Photo via CLDBhSVisites guidées de la CPAQ (Comité du Patrimoine des Anciens Quartiers) tous les dimanches après-midis de l’été ;
  • Visites guidées pédestres, visites des expositions en place et croisières sur le lac Saint-François offerts par MUSO, Musée de société des Deux-Rives.

La programmation estivale est variée donc débordante de vie et de variété cette année et cible une large clientèle, autant les citoyens que les visiteurs, et permet d’accroître davantage la vitalité estivale et la qualité de vie.

Pour plus d’information sur la programmation les événements et activités culturelles de l’été, consultez le site Internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ou encore destinationvalleyfield.com.

Devoilement-programmation-estivale-culturelle-centre-ville-Valleyfield-photo-INFOSuroit


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un peu de répit pour des proches aidants : un pique-nique au Parc régional des îles Un peu de répit pour des proches aidants : un pique-nique au Parc régional des îles
Brandon Kennedy gagne en Grand Prix aux 80es Régates de Valleyfield Brandon Kennedy gagne en Grand Prix aux 80es Régates de Valleyfield
Qui seront les champions des 80es Régates de Valleyfield ? Qui seront les champions des 80es Régates de Valleyfield ?
48 heures à Sainte-Martine… c’est tout ce qu’il vous faut pour décrocher ! 48 heures à Sainte-Martine… c’est tout ce qu’il vous faut pour décrocher !
Régates de Valleyfield : première journée et premières qualifications Régates de Valleyfield : première journée et premières qualifications

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.