Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Conférence sur les fouilles archéologiques sur l’île St-Bernard

fouilles archeologiques sur ile Saint-Bernard a Chateauguay Photo INFOSuroitPour souligner le Mois de l’archéologie qui aura lieu en août prochain, l’organisme Héritage Saint-Bernard organise la conférence intitulée Archéologie sur l’île Saint-Bernard été 2015 : résultats préliminaires de l’école de fouille de l’Université de Montréal qui se tiendra ce dimanche 2 août à 11 h au Pavillon de l’île de Châteauguay.

Donnée gratuitement par Dr Adrian L. Burke de l’Université de Montréal et Dre Geneviève Treyvaud de l’Institut national de recherche scientifique – Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE), la conférence dressera le bilan des fouilles archéologiques qui ont eu lieu cet été sur l’île Saint-Bernard aux abords du vieux manoir des Soeurs Grises.

Les travaux ont été menés par une équipe de douze chercheurs et étudiants provenant de l’Université de Montréal, l’Université Laval, l’INRS-ETE, l’Université McGill et l’Université Concordia. Plusieurs artefacts ont été recensés jusqu’ici, dont certains datant des occupations amérindiennes du 17e siècle et de l’établissement de Charles Le Moyne.

Fouilles-archeologiques-ile-saint-bernard-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLa Ville de Châteauguay est fière d’avoir contribué à la réalisation des fouilles dans le but d’en apprendre davantage sur l’histoire des lieux lors de la colonisation de la Nouvelle-France. Ces découvertes s’ajouteront à l’histoire déjà très riche de l’île Saint-Bernard et à sa grande valeur patrimoniale.

Rappelons qu’en février dernier, le conseil municipal avait octroyé une aide financière de 11 000 $ pour accueillir l’école de fouilles, en plus de permettre à ses membres de s’établir gratuitement au Manoir D’Youville.

Sur le même sujet vous pouvez lire ou relire : Archéologie : une page d’histoire s’écrit à Châteauguay

Pieces-de-monnaie-ecole-de-fouille-archeologie-ile-Saint_Bernard-photo-Adrian_Burke-publiee-par-INFOSuroit_com

__________________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion
Fred Pellerin à Châteauguay : billets en vente dès samedi Fred Pellerin à Châteauguay : billets en vente dès samedi
500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois 500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois
Thermetco s’installera dans le parc industriel de Châteauguay Thermetco s’installera dans le parc industriel de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.