Les feuilles mortes : un engrais naturel

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield incite les citoyens à profiter gratuitement des bienfaits naturels des feuilles mortes qui peuvent protéger et nourrir efficacement leurs espaces verts, et ce, avant de disposer des surplus dans le bac brun pour la collecte de matières organiques.

Une fois déchiquetées par le dernier passage de tondeuse de l’année, les feuilles mortes vont se décomposer. Comme elles sont riches en carbone, elles vont fertiliser le sol et l’ensemble du jardin.

« Je recommande même de les épandre sur les plates-bandes, autour des arbres et sous les haies pour protéger les plantations du froid. Les feuilles mortes forment un paillis qui tombe du ciel et se transforme en engrais au printemps. Il s’agit d’une option sans frais et écologique », préconise Marie-Lou Lacasse, conseillère en environnement à la Ville.

Les surplus de feuilles, résidus verts, sciures de bois, petites branches (petits ballots) ou encore les citrouilles, s’ils ne sont pas utilisés pour le compostage domestique, doivent être déposés dans le bac brun ou le jour de la collecte, à côté, dans un bac roulant identifié avec un V ou un autocollant Résidus verts ou dans des sacs de papier brun (kraft). Les sacs de plastique (même ceux qui sont identifiés compostables) sont interdits afin d’éviter la contamination de la collecte. Tous les résidus compostables sont interdits à la collecte des déchets.

Pensez à l’écocentre

Les citoyens de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield peuvent également apporter leurs résidus verts à l’Écocentre, située au 2575, boulevard Mgr-Langlois, du mercredi au dimanche jusqu’au 30 novembre.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Appel de candidatures au Programme de subvention à la rénovation Appel de candidatures au Programme de subvention à la rénovation
L’exposition de voitures anciennes et classiques pour une bonne cause L’exposition de voitures anciennes et classiques pour une bonne cause
Un audioguide en l’honneur des arbres remarquables du parc Delpha-Sauvé Un audioguide en l’honneur des arbres remarquables du parc Delpha-Sauvé
Salaberry-de-Valleyfield sonde sa population Salaberry-de-Valleyfield sonde sa population
La Ferme Quinn, du plaisir en famille à la ferme La Ferme Quinn, du plaisir en famille à la ferme

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.