Les arts de la rue réunis dans un festival jeunesse

Festival-des-arts-de-la-rue-Vallee_du_Haut_Saint_Laurent-partenaires-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Le samedi 27 septembre prochain, l’école Howard S. Billings de Châteauguay sera le théâtre d’une soirée pluridisciplinaire où cohabiteront danse, graffitis, musique et multimédia dans le cadre du Festival des arts de la rue de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Des ateliers de perfectionnement, des conférences et des démonstrations seront offerts tout au long de la soirée, prévue de 16 h à 23 h, par des artistes professionnels. Il s’agit d’une opportunité en or pour les jeunes de 12 à 17 ans voulant améliorer leur pratique et démontrer leur talent dans une ambiance festive.

La programmation complète de cette édition 2014 du festival a été dévoilée plus tôt ce matin (27 août) dans les murs de l’école secondaire châteauguoise. Plusieurs partenaires de l’événement y étaient dont Anthony Spadaccino, délégué de la MRC Roussillon au conseil du Forum Jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Manon Desrochers et Marie-Hélène Lafond, de Justice Alternative, Nathalie Collin, de la Maison des Jeunes de Huntingdon, Kevin Cogland, Conseiller en développement culturel au ministère de la Culture et des Communications, Katherina Valade, enseignante et Marc-Antoine Boisvert, de la Maison des Jeunes de Saint-Rémi.

4 grandes disciplines réunies

Bien qu’il soit destiné aux jeunes de 12 à 17 ans, tous sont invités à prendre part au Festival des arts de la rue de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, lequel sera divisé en quatre disciplines, soit la danse, le graffiti, la musique de rue et le multimédia. On y retrouvera également une scène centrale où seront présentés divers spectacles, ainsi qu’une zone prévention.

« On veut donner une tribune aux jeunes pour qu’ils puissent nous montrer leur talent et leur savoir-faire et avoir un premier tremplin pour faire leur art. La soirée permettra aux adolescents d’échanger ensemble et d’obtenir du renforcement positif par rapport à leur pratique. De son côté, la zone prévention sera très interactive. Les kiosques sont toujours animés et les jeunes y apprendront des choses », a commenté madame Collin.

L’événement accueillera plusieurs artistes invités tels que les troupes de danse KGB de Vaudreuil-Dorion, No Gravity de Salaberry-de-Valleyfield et VolteFace de Châteauguay. En graffiti, une artiste professionnelle sera sur place afin d’inciter les participants à créer une murale collective. Monk-E sera également de la partie, lui qui est bien reconnu dans le milieu. Mentionnons également qu’un atelier de graffiti sur casquettes et vinyles est à l’horaire, en plus d’une séance de bodypainting.

En musique, les participants auront la chance de prendre part à un atelier d’écriture pour ensuite enregistrer leur création grâce au studio d’enregistrement que dispose l’école Howard S. Billings. Ajoutons à cela une bataille de musique rap qui saura mettre un brin de saine compétition dans le festival. Enfin, la zone multimédia proposera une exposition en nouveauté, laquelle sera bonifiée de la présence des artistes dont les œuvres seront exposées. Ils pourront donc partager leur expérience avec les visiteurs.

Finalement, la zone prévention mettra en vedette plusieurs organismes comme Liberté de Choisir, Force de Frappe, le PRAQ (pour un réseau actif dans nos quartiers) et Prima Danse qui proposera des ateliers interactifs ainsi que le tournage d’un vidéoclip.

L’année dernière, le Festival des arts de la rue de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a attiré environ 500 personnes à l’aréna de Sainte-Martine. Le fait de proposer une seconde édition qui aura lieu durant la soirée plutôt que durant la nuit, comme ce fut le cas l’année dernière, risque peut-être d’augmenter l’achalandage.

Pour connaître l’horaire complet de la soirée, visitez la page Facebook du Festival des arts de la rue de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

_______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Culture, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’école des Jeunes-Riverains de la CSVT inaugure le système interactif Lü L’école des Jeunes-Riverains de la CSVT inaugure le système interactif Lü
Si un poste en santé et sécurité au travail (SST) vous intéresse… Si un poste en santé et sécurité au travail (SST) vous intéresse…
Le comité CybeRéflexion lance une campagne de sensibilisation Le comité CybeRéflexion lance une campagne de sensibilisation
Un spectacle des fêtes avec Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs Un spectacle des fêtes avec Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs
Près de 1,7 M$ pour les institutions muséales du Suroît ! Près de 1,7 M$ pour les institutions muséales du Suroît !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.