Les 15 journaux des Hebdos Montérégiens sont vendus à Quebecor

Toute une nouvelle dans le monde de la presse hebdomadaire locale cet après-midi, Quebecor Media (pas d’accent) acquiert les Hebdos Montérégiens dont Le Soleil de Châteauguay, Le Soleil de Salaberry-de-Valleyfield, Le Gleaner/La Source, le Journal Le Saint-François et le Reflet dans la Vallée-du-Haut-St-Laurent.

De façon concrète, Quebecor achète les quinze hebdomadaires des Hebdos Montérégiens ainsi que le mensuel Sortir. Bizarrement le communiqué ne fait pas état d’Agri-Vallée, mais il est dans la transaction très certainement.

Depuis un an, la rumeur courrait à l’effet que Quebecor viendrait compétitionner les Hebdos Montérégiens et les Hebdos du Suroît (Première Édition et Journal L’Étoile) dans la région de Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Soulanges.  Au cours des derniers mois, plusieurs commerçants avaient même reçu des visites de représentant de Quebecor afin de “jaser” distribution et impressions de circulaires.

Hier j’avais reçu à ma porte de résidence à Salaberry-de-Valleyfield un sac (grandeur Publisac), avec un feuillet annonçant que Quebecor cherchait du personnel pour la distribution et l’ensachage de journaux et circulaires.

Aujourd’hui on confirme la transaction et je comprends que les journaux hebdomadaires de la région ne se retrouveront plus jamais dans le Publisac qui appartient à Transcontinental, le numéro #1 de la presse hebdomadaire au Québec.

Transcontinental a une forte présence dans le marché de Montréal, alors que les hebdomadaires de Quebecor sont surtout en région, de là la grande différence dans le tirage en faveur de Transcontinental. C’est certain qu’avec la transaction d’aujourd’hui et les huit nouveaux hebdomadaires lancés l’an dernier, Quebecor cherhce la position de “leader” tant en nombre de publications qu’en tirage.

Dans le communiqué publié cet après-midi, on précise que Philippe Auclair, le fils de Michel Auclair président des Hebdos Montérégiens, demeurera en poste à titre de directeur général de Les Hebdos Montérégiens.

Les 15 publications conserveront leur nom actuel et seront distribuées sur les mêmes territoires.

En résumé Quebecor accroît son réseau de distribution, son nombre d’hebdomadaires et son tirage.

La dynamique devrait changer dans la région, puisque dans les plans annoncés l’an dernier Quebecor parlait de lancer un hebdomadaire pour compétitionner ceux qui existent dans tout le Suroît, donc dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent et Vaudreuil-Soulanges.

Je crois que d’ici peu, le statu quo qui régnait entre les Hebdos du Suroît (Première Édition et L’Étoile) et les hebdos de la région de Salaberry-de-Valleyfield (Le Soleil et Le Saint-François), devrait faire place à une vive compétition.

En principe, les annonceurs devraient profiter assez rapidement de cet important changement.

À court terme, on n’annonce pas de changements pour les employés, les zones de distribution, les noms de journaux. À moyen et long terme, nous pouvons penser qu’il y aura de l’intégration et de la convergence.

Vous retrouverez le communiqué officiel de Quebecor en cliquant sur le lien suivant.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Dernier hommage à Gaston Legault, auteur et figure marquante de la région Dernier hommage à Gaston Legault, auteur et figure marquante de la région
Consolidation des aires protégées dans Châteauguay et Léry Consolidation des aires protégées dans Châteauguay et Léry
Retour des collectes hebdomadaires des déchets à Valleyfield Retour des collectes hebdomadaires des déchets à Valleyfield
Coup d’envoi de la 12e saison estivale du Marché Fermier Coup d’envoi de la 12e saison estivale du Marché Fermier
Entrepreneuriat – 10 conseils pour l’achat d’une entreprise Entrepreneuriat – 10 conseils pour l’achat d’une entreprise

5 Réponse à "Les 15 journaux des Hebdos Montérégiens sont vendus à Quebecor"

  1. INFOSuroit dit :

    Je ne suis pas de la compagnie Transcontinental, mais je sais que l’achat des 15 hebdomadaires des Hebdos Montérégiens par Quebecor Media a bouleversé la distribution de journaux et de circulaires. Plusieurs des hebdomadaires étaient distribués dans le Publisac. Comme Quebecor Media est un compétiteur de Transcontinental, ce n’est plus le cas. Il y aura de nouvelles équipes pour distribuer les journaux et les circulaires. D’ici quelques semaines, on risque de recevoir 2 sacs par semaine en plus des journaux locaux !

  2. francine.st-louis dit :

    Cela fait 2 semaines et plus qu’on ne nous livre pas le Publisac. Pourquoi notre entrée est toujours bien déneigée, nous demeurons rue Verdun à St-Constant… Attends votre réponse, merci

  3. B Tremblay dit :

    J’ai hâte de lire des critiques de l’empire Quebecor dans ces hebdos.

  4. B Tremblay dit :

    Hey! Là on va avoir des beaux reportages sur Star Academie, le faux hockey Montréal Québec pis d’autres niaiseries du genre. Déjà que c’était pas terrible…

  5. Vadnais dit :

    Ça fait 15 autres journaux à boycotter.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.