Le week-end du TIERS au Cégep de Valleyfield

Du 1er au 3 avril, le Cégep de Valleyfield accueillera plus de 300 participants lors du week-end du TIERS, événement qui regroupe trois activités : le tournoi provincial d’improvisation Le Tiers (25e édition), le concours Intercollégial CégepBD (26e édition), ainsi que l’Intercollégial de philosophie (15e édition). Ces événements sont tous bien reconnus dans le cercle Intercollégial et certains d’entre eux sont ouverts au grand public.

Tournoi d’improvisation

C’est le Cégep de Valleyfield qui accueille le quatrième et dernier tournoi de la 18e édition du Circuit d’improvisation du RIASQ (CIR) cette année dans le cadre de son événement “Le Tiers”, un tournoi d’improvisation de grande envergure qui a accueilli à ce jour plus de 2 500 joueuses et joueurs et qui célèbre ses 25 ans.

Durant ce week-end, la ligue collégiale locale Le RISK accueillera donc 12 équipes qui viendront défendre leur titre et leurs couleurs lors de joutes qui se dérouleront au Théâtre de poche et au Café chez Rose. Les cégeps suivants seront sur place pour faire vivre au public une série d’émotions fortes : Collège d’Alma, Cégep André-Laurendeau, Cégep de Drummondville, Cégep Gérald-Godin, Collège Jean-de-Brébeuf, Cégep de Jonquière, Centre collégial de Mont-Laurier, Cégep de Rimouski, Cégep de Shawinigan, Cégep de Sherbrooke, Cégep de Trois-Rivières et Cégep de Victoriaville.

Au cours de cette fin de semaine, les équipes s’affronteront dans le but ultime de mettre la main sur une des nominations suivantes : l’équipe championne, l’équipe finaliste, l’équipe sympathique ou le joueur et la joueuse du tournoi.

Les formations offertes aux joueurs et joueuses seront animées par des membres d’Impro Sierra. Un match spécial d’Impro BD, gratuit et ouvert au public, aura lieu au Café chez Rose du Cégep de Valleyfield, le vendredi 1er avril, dès 19 h 15. Cette joute mettra en vedette les improvisateurs et improvisatrices : Alexis Paquette, Brigitte Soucy, Paule Jacob, Sophie Caron et Jean-Alexandre Giguère ainsi que les Bédéistes professionnels, le tout animé par Roberto Sierra.

CégepBD et le 48hBD

Initié par le Cégep de Valleyfield en 1996, CégepBD est un concours où tous les étudiantes et étudiants des cégeps de la province sont invités à soumettre leur travail en bandes dessinées pour aspirer à l’un des trois grands prix. Après 26 ans d’existence, le concours CégepBD est devenu un véritable tremplin d’avenir pour les meilleurs bédéistes de la relève québécoise. Cette année, l’événement enregistre une belle participation avec plus de 70 inscrits, en provenance de 18 cégeps différents.

Dans le cadre du concours, le Cégep de Valleyfield intègre une fin de semaine de formation connue sous le nom de 48hBD et qui se déroule durant le week-end du TIERS, du 1er au 3 avril. Encadrés par une équipe de professionnels de la bande dessinée (dirigée par Mathieu Benoit), les participantes et participants sont invités à parfaire leur travail de création et à échanger avec d’autres bédéistes du Québec, en prenant part aux différents ateliers de formation et de perfectionnement sur différentes thématiques proposées.

Cette année, les participantes et participants auront la chance d’assister à un webinaire avec Jean-Paul Eid, illustrateur et auteur de bandes dessinées, considéré aujourd’hui comme une figure marquante du 9e art québécois. Images à l’appui, Jean-Paul Eid présentera son parcours artistique depuis ses tout débuts en 1985 dans le magazine Croc jusqu’à la sortie de son plus récent album, Le petit astronaute. De l’humour absurde, à la science-fiction, en passant par le thriller historique et le récit intime, il dévoilera les dessous de sa création de la scénarisation à la mise en couleur. Ce webinaire se déroulera à compter de 19h, le samedi 2 avril et est ouvert à tous.

C’est également le samedi 2 avril que sera lancé le 4e tome de BD Lacase, œuvre qui regroupe les gagnants et les gagnantes des dernières années du Concours Cégep BD et qui souligne par la même occasion le 25e anniversaire de ce concours devenu, au fil des années, un événement incontournable pour les passionné(e)s du 9e art. Vin d’honneur et séance de dédicaces seront au menu.

Intercollégial de philosophie

Parallèlement à ces activités se déroulera la 15e édition de l’Intercollégial de philosophie du Cégep de Valleyfield. Ayant pour thème La technologie, cette rencontre permettra à 100 participantes et participants, en provenance de 14 cégeps, de plonger dans l’analyse philosophique. Activité parascolaire de philosophie unique au Québec, celle-ci vise à favoriser les échanges entre les étudiantes et étudiants d’ordre collégial intéressés à la philosophie par des conférences, des discussions, des ateliers d’analyse de textes et des débats.

Le coup d’envoi sera donné vendredi soir par la conférence de Robert Lamontagne, astrophysicien et coordonnateur du Centre de recherche en astrophysique du Québec, aussi récipiendaire de nombreux prix pour son excellence en enseignement et pour sa contribution à la diffusion de la science auprès du public. Sa conférence portera sur le thème de l’humanité dans le cosmos. Au cours de la fin de semaine, il y a aura aussi des ateliers d’analyse de textes qui porteront sur Heidegger, Postman, Hans Jonas et sur des thèmes tels que la biotechnologie, l’intelligence artificielle et les jeux vidéo.

Un débat permettra également des échanges et des réflexions sur la question suivante : « Sommes-nous esclaves de la technologie? ». Ce sont à ces questions, mais à bien d’autres encore, que nous nous intéresserons pendant la fin de semaine de l’Intercollégial de philosophie.

Il est possible d’obtenir plus de renseignements sur ce week-end en téléphonant au Cégep de Valleyfield au 450 373-9441, poste 390 ou en envoyant un courriel à [email protected].


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Dévoilement de la 12e édition de la revue scientifique du Cégep Dévoilement de la 12e édition de la revue scientifique du Cégep
Gestion des matières résiduelles : partenariat entre la MRC et le Cégep Gestion des matières résiduelles : partenariat entre la MRC et le Cégep
Activités pour la Journée nationale des Patriotes dans le Suroît Activités pour la Journée nationale des Patriotes dans le Suroît
Agrandissement de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield Agrandissement de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield
30e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion 30e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.