Le Tour du Silence du Suroît à venir le 15 septembre

Le 15 septembre prochain sera un grand jour sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour la sécurité routière et à vélo, alors que se tiendra le Tour du Silence du Suroît. Il s’agit d’un événement communautaire et rassembleur interpellant l’ensemble des usages de la route, sous la présidence d’honneur de Mme Claire Isabelle, députée provinciale de Huntingdon.

Pour l’occasion, environ 150 participants sont attendus pour compléter le trajet de 20 kilomètres entre l’hôtel de ville de Sainte-Martine et le stationnement de l’école secondaire des Patriotes de Beauharnois, et ce, après avoir emprunté le Chemin de la Beauce.

Les personnes intéressées à participer n’ont qu’à se présenter de 30 à 45 minutes avant l’heure du départ prévue à 17 h, afin de s’inscrire pour bénéficier d’une assurance. Il est important de rappeler que le port du casque est obligatoire et que l’installation de lumières sur les vélos est recommandée. De plus, afin de respecter les directives de la Santé publique, tous les participants devront avoir reçu deux doses du vaccin de la COVID.

Sensibiliser et se rappeler

M. Yves Trépanier, principal organisateur de l’événement, explique que les cyclistes participants porteront un brassard noir en mémoire de leurs confrères et consoeurs, qui sont décédés ou qui ont été blessés, en raison d’accidents de la route. C’est pourquoi les participants rouleront en silence, d’où l’appellation du Tour, à une vitesse moyenne de 15 km/h, tout en étant escortés par les véhicules de la Sûreté du Québec, du Service de Police de Châteauguay et des premiers répondants.

« L’objectif de cette courte randonnée à vélo est de sensibiliser les différents usagers de la route qu’il est important d’adopter des comportements responsables en matière de sécurité routière. Le Tour du Silence entend ainsi rappeler, particulièrement aux cyclistes, qu’ils ont également leur part de responsabilité dans l’adoption de comportements sécuritaires et respectueux, tant sur la route que sur le réseau cyclable », affirme Mme Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine et préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Lors de ce tour, une brève cérémonie commémorative se tiendra à l’école secondaire des Patriotes de Beauharnois en présence de nombreux invités.

« Le Tour du Silence sera aussi une excellente occasion de faire connaître auprès des jeunes la grande qualité de notre réseau cyclable et les splendeurs du Parc régional de Beauharnois- Salaberry, puisqu’un groupe d’étudiants de l’école sera invité à emprunter l’axe Beauharnois- Sainte-Martine du Parc régional pour se rendre au départ du Tour. C’est ce qu’on appelle rendre l’utile à l’agréable », mentionne M. André Charlebois de l’Équipe vélo Patriotes 1838.

Un rayonnement international

Cet événement cycliste du 15 septembre prochain n’est pas que régional, puisque son concept est d’envergure internationale. Le mouvement The Ride of Silence a été initié en 2003 au Texas. Aujourd’hui, plus de 450 villes à travers le monde accueillent ce même genre d’événement.

En 2019, au Québec, grâce au précieux partenariat de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le Tour du Silence a réuni plus de 8 000 cyclistes dans l’ensemble des 23 parcours répartis à l’échelle du territoire québécois.

Le comité organisateur tient en terminant à remercier l’ensemble des partenaires qui rendent possible cet événement. La MRC de Beauharnois-Salaberry donne rendez-vous à la population le 15 septembre prochain au Tour du Silence du Suroît, un événement cycliste à ne pas manquer.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Sécurité, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Journées de la culture : des activités gratuites à Beauharnois Journées de la culture : des activités gratuites à Beauharnois
Les Régates de Beauharnois célèbrent leur 14e édition les 18 et 19 septembre Les Régates de Beauharnois célèbrent leur 14e édition les 18 et 19 septembre
Programmation des Journées de la culture dans Beauharnois-Salaberry Programmation des Journées de la culture dans Beauharnois-Salaberry
Conseiller en aménagement du territoire recherché à Beauharnois-Salaberry Conseiller en aménagement du territoire recherché à Beauharnois-Salaberry
225 km à vélo pour la bonne cause 225 km à vélo pour la bonne cause

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.