Le temps des Fêtes à l’honneur à Châteauguay et à Valleyfield

Chateauguay Histoire de Noel 2014 famille avec pere_Noel Photo INFOSuroit_com-Jeannine_Haineault(Marie-Ève Rochefort) – Le temps des Fêtes était bien installé le week-end dernier autant à Salaberry-de-Valleyfield qu’à Châteauguay alors que se déroulaient plusieurs activités thématiques.

En territoire campivallensien, la première édition de la Magie des Fêtes a charmé petits et grands alors que le marché de Noël a rassemblé de nombreux talents locaux et régionaux. Du côté de la MRC de Roussillon, la Petite veillée s’étant tenue sur la rue Principale a égayé les cœurs avec ses nombreuses prestations, alors que Châteauguay, une histoire de Noël a battu des records d’assistance grâce à une programmation largement plus étoffée.

La formule gagnante

Chateauguay-une-Histoire-de-Noel-2014-animation-personnages-carriole-et-visteurs-Photos-INFOSuroit-Jeannine_HaineaultIl n’y a pas à dire, l’équipe organisatrice de l’événement Châteauguay, une histoire de Noël a travaillé fort afin de concocter cette quatrième édition. Tellement que Philippe Marcoux, chef de la division culture et projets spéciaux à la ville, croit avoir enfin trouvé la formule gagnante.

On a fait de l’essai et erreur dans les dernières années parce qu’on s’est rendu compte que c’est difficile de créer un événement extérieur en hiver en raison de la météo. L’an dernier, on avait très peu de neige et on ressentait -20  degrés alors que samedi dernier, on avait un pied de neige et on ressentait -1 degré ! Je crois toutefois qu’on a trouvé l’angle parfait pour que l’on puisse satisfaire aux attentes des citoyens », a-t-il affirmé en entrevue téléphonique.

En effet, plutôt que d’utiliser le budget pour financer des prestations de vedettes dont la réputation n’est plus à faire ainsi que de grandes installations comme la grande roue, l’équipe a préféré mettre ses efforts dans l’animation.

« Les spectacles à grand déploiement extérieurs, c’est difficile si on dépasse 20 minutes de prestation. On a donc privilégié les prestations de chœurs qui ne dépassaient pas ce temps. On a aussi mis l’emphase sur les amuseurs publics qui animaient les files d’attente. On a également créé des zones. L’an passé, il n’y avait qu’un bâtiment attitré à l’événement, ce qui créait un goulot d’étranglement. En utilisant le centre culturel, la bibliothèque et l’Agora citoyenne, les gens avaient plus de places pour se réchauffer », poursuit-il.

Même s’il est difficile de fournir des chiffres exacts, Philippe Marcoux évalue que plus de 3 000 personnes ont visité le site, une statistique environ 3 fois plus grande quand l’année dernière et qui représente facilement le double des éditions où la température était plus clémente.

Enfin, la Veillée sur la rue Principale tenue le 12 décembre a été fortement appréciée des citoyens.

« On a créé l’événement à la dernière minute à la suite d’une demande de la mairie qui trouvait difficile que la ville soit séparée en deux en raison de la fermeture du pont [Arthur-Laberge]. Un conteur, un quatuor vocal, des amuseurs publics et une butte à glisser ont diverti les citoyens », a conclu Philippe Marcoux.

La Magie des Fêtes au parc Delpha-Sauvé

Magie-des-fetes-Valleyfield-2014-Pere-Noel-Marche-de-Noel-exposants-carriole-et-visiteurs-Photo-INFOSuroit_comDu côté de Salaberry-de-Valleyfield, une carriole, un manège permettant aux plus petits de faire un tour de cheval, des jeux gonflables, des lutins ainsi que Père Noël et Mère Noël ont animé le parc Delpha-Sauvé les 13 et 14 décembre derniers. Toute la famille a également pu profiter de la zone de glisse spécialement aménagée pour l’événement.

Marche de Noel durant Magie des Fetes a Valleyfield Photos INFOSuroit_comÀ l’intérieur du chalet, plusieurs exposants proposaient leurs produits aux passants. Les citoyens pouvaient y trouver de tout : bijoux, laine d’alpaga, confiseries, pâtisseries, alcools du terroir et bien plus. Comme c’est le cas pour la majorité des marchés de Noël, chaque exposant offrait un produit en guise de tirage. Ce qui sortait toutefois de l’ordinaire avec l’événement campivallensien, c’est que, plutôt que de tous les réunir pour en faire un panier réservé à un seul gagnant, les personnes participant au tirage avaient le loisir de choisir leur produit en laissant leur coupon dans le sac qui était attitré à leur sélection.

Au moment d’écrire cet article, personne de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield n’avait retourné notre appel afin de nous donner des commentaires sur La Magie des Fêtes. Toutefois, il ne serait pas étonnant de voir se concrétiser une deuxième édition l’événement en 2015.

 __________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Culture, Nouvelles générales, Roussillon, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un Défi Visitons nos aînés adapté à la pandémie Un Défi Visitons nos aînés adapté à la pandémie
La magie des Fêtes au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield La magie des Fêtes au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield
Vaudreuil-Soulanges en mode rallye du temps des fêtes Vaudreuil-Soulanges en mode rallye du temps des fêtes
Achat local – des idées de cadeaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry Achat local – des idées de cadeaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry
Une programmation des fêtes pour tous les goûts à Vaudreuil-Dorion Une programmation des fêtes pour tous les goûts à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.