Pointe-du-Buisson : Lancement des Chroniques de la préhistoire

Louis-Eric_Gagnon-Amelie_Senecal-Caroline_Nantel-et-Jici_Lauzon-a-Pointe-du-Buisson-Musee-d-archeologie-Photo-INFOSuroit_com

Le consultant Louis-Éric Gagnon, l’archéologue Amélie Sénécal, la directrice générale de la Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie Caroline Nantel et Jici Lauzon

(Adèle Major) – En présence de Jici Lauzon, porte-parole du Mois de l’archéologie au Québec, le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson a lancé les Chroniques de la préhistoire le 17 juillet à Beauharnois.

D’une durée de 42 minutes, les Chroniques de la préhistoire retracent l’histoire relative au peuplement du Québec, tout en faisant un parallèle avec des événements bien connus du public. Ce documentaire permet une liaison temporelle ainsi qu’une distinction claire entre les périodes historiques.

Tournage-documentaire-Pointe-du-Bussion-avec-archeologue-Photo-INFOSuroit-com_C’est à la suite d’un long processus que l’on a procédé au lancement de ce film. D’ailleurs, les intéressés peuvent lire ou relire La Pointe-du-Buisson, au coeur d’un documentaire!, publié en juin 2012.

L’équipe de Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie souhaite rendre les Chroniques de la préhistoire accessibles dans les commissions scolaires afin que les enseignants s’en servent comme outil dynamique, notamment dans les cours d’Histoire de première secondaire.

Des développements sont également en cours en ce qui a trait à la diffusion du documentaire sur les chaînes de télévision nationales, voire internationales.

Passionné d’archéologie et d’Histoire, le comédien Jici Lauzon s’est fait un plaisir de participer au projet en tant qu’animateur.

Caroline Nantel, directrice générale du Musée québécois d’archéologie de Pointe-du-Buisson a tenu à souligner l’apport financier des partenaires du projet, tels que la Conférence régionale des élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (CRÉ VHSL), la Ville de Beauharnois et Télé-Québec.

Musee-quebecois-d-archeologie-a-la-Pointe-du-Buisson-Beauharnois-juillet-2014-Photo-INFOSuroit_comLes Chroniques de la préhistoire seront présentées tous les samedis du mois d’août, Mois de l’archéologie. Détails à venir sur le site Internet de la Pointe-du-Buisson.

-Des capsules régionales sur les musées du Suroît-

L’on a profité du lancement des Chroniques de la préhistoire le 17 juillet pour présenter les Capsules régionales sur des musées de la région du Suroît.

Ces cinq vidéos portent sur des attraits incontournables de chez nous. Les capsules proposent des visites dans des sites touristiques remplis d’histoire, tels que le Musée de société des deux-rives (MUSO) à Salaberry-de-Valleyfield, le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, ainsi que le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Ces capsules seront diffusées notamment sur les sites Web de chaque musée.

Pour plus de renseignements sur les Chroniques de la préhistoire ou sur les Capsules régionales, ou simplement pour planifier une visite au Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois composez le 450 429-7857.

__________________________________________________________________________

 





Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plusieurs postes à pourvoir à la Ville de Beauharnois Plusieurs postes à pourvoir à la Ville de Beauharnois
Collectes de surplus de carton dans Beauharnois-Salaberry Collectes de surplus de carton dans Beauharnois-Salaberry
Une aide de 275 000 $ versée à Moisson Sud-Ouest Une aide de 275 000 $ versée à Moisson Sud-Ouest
Nouvel écocentre à Châteauguay Nouvel écocentre à Châteauguay
Appel aux artistes pour un projet de Street Art à Beauharnois Appel aux artistes pour un projet de Street Art à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.