Le Sud-Ouest gagne 2 fois l’Or et mérite la bannière des Jeux en voile!

(Mélanie Fournier) – C’est en force que le Sud-Ouest a terminé le premier bloc de compétition de la 45e Finale des Jeux du Québec à Gatineau. En effet, après avoir terminé au premier rang du classement de leur catégorie respective en préliminaire, Fannie de Alcala et Justin Vittecoq ont gravit la première marche du podium en voile.

Fannie qui pratique son sport depuis l’âge de 5 ans en était à sa deuxième compétition avec un bateau laser, la première ayant été la finale régionale des Jeux du Québec. Avec cette expérience et ce talent, elle sera assurément à surveiller dans les prochaines années.

De son côté, Justin, seulement âgé de 9 ans a réussi l’exploit de surclassé son père. En effet, Cyrille Vittecoq avait remporté l’argent à la 17e Finale des Jeux du Québec Hull/Aylmer/Gatineau en 1981. Celui qui est skip que depuis trois ans participe régulièrement à des compétitions de niveau national depuis deux ans et s’améliore énormément d’année en année.

Trois autres athlètes du Sud-Ouest prenaient part à la finale de ce matin à la marina d’Aylmer. En Solitaire, Nicolas St-Onge a terminé au 5e rang dans une catégorie où la compétition était forte selon son père Daniel, accompagnateur de l’équipe : « Les athlètes ont réussis à prendre part à neuf régates au terme de la compétition malgré l’absence de vent et le niveau des laser était très élevé. Les skips en 2e, 3e et 4e positions sont ex aequo. » Chez les optimist, Mathew Kondejewski a pris le 7e rang et Coralie Vittecoq, qui était un peu déçu de ses Jeux, termine 8e. Ces excellents résultats des athlètes du Club Nautique Deux-Montagnes ont permis à la région de terminer au premier rang du classement de la discipline avec 303 points, soit 15 points devant la région hôtesse de l’Outaouais.

Le bronze au relais 4 x 400 mètres

La course spectaculaire du 4 x 400 mètres chez les juvéniles hommes a permis au Sud-Ouest de remporter une quatrième médaille de bronze. L’équipe composée de Mathieu Sturkenboom, Kessy Belizaire-Lamyre, Nicolas Morin et Marc-Antoine Rouleau partait dans la vague la plus lente et ont dû couper le vent tout au long de la course pour mériter le 3e rang.

Rencontré juste avant son départ pour son retour à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Marc-Antoine a commenté sa performance : « Il fallait vraiment qu’on pousse pour arriver à battre les temps des deux autres vagues. On a donné tout ce qu’on avait comme énergie pour y arriver. En tout cas, avec mon expérience aux Jeux, je sais maintenant que quand on y croit, on peut y arriver. » Toute l’équipe d’athlétisme retourne à la maison avec le sentiment du devoir accomplit.

Bilan du premier bloc

Avec une récolte de 15 médailles dont six d’or, cinq d’argent et quatre de bronze après le premier bloc, le Sud-Ouest se situe au 14e rang du classement des régions.

Avec un seul club d’athlétisme dans la région qui est situé à Vaudreuil-Dorion, nous avons eu de belles surprises des athlètes de Châteauguay. Le classement est moins bon qu’aux deux dernières finales mais notre équipe était jeune et le sport est en progression. Nous pourrions voir une belle équipe en 2012.

En baseball, l’entraîneur Mario Labbé nous mentionnait qu’il était très satisfait de la performance de son équipe, surtout lors de la défaite contre Lanaudière. « Nous avons fait une belle remontée dans le match et nous sommes passé très près de pouvoir le remporter. C’est excellent puisque nous avons une équipe de sélection avec des joueurs qui proviennent de tout le territoire, même jusqu’à Havelock. De plus, nous recrutons des athlètes qui proviennent du niveau A alors que Lanaudière forme son équipe en combinant deux équipe Bantam AA. Quand on pense que nous sommes passés près de faire la demi-finale, c’est très bon » nous confiait ce dernier.

Le BMX en était à sa première présence aux Jeux et l’entraîneur Éric Brault était heureux de la participation aux quarts de finales de son fils Félix. Il mentionnait par contre qu’il serait bien que la Fédération ajuste son tir en faisant deux catégories d’âge puisque des petits de 10 ans devaient se battre contre des adolescents de 13 ans.

En cyclisme, nous avons vu une belle amélioration de l’équipe par rapport aux années passées. Ce matin, nos athlètes ont obtenus une 7e place chez les minimes et une 8e position chez les cadets au contre-la-montre par équipe alors qu’avant nous n’avions pas assez d’athlètes pour former les deux équipes.

Les Médaillés de l’équipe de ski nautique

Évidemment, le ski nautique a retenu toute notre attention durant cette première tranche de compétition avec une récolte de 10 médailles. Nous voyons que la planche est l’épreuve préférée de nos athlètes et il est dommage que cette discipline ne soit pas de retour en 2012.

Étienne Bergeron du tennis a fait un bilan positif de ces Jeux et l’équipe a remporté leur rencontre pour la 13e position ce matin contre Chaudières-Appalaches par le pointage de 4 à 2. « Je suis content de voir que nos athlètes qui ont peu d’expérience ont réussis à gagner des matchs importants contre des joueurs classés. C’est certain qu’avec l’arrivée d’un centre intérieur à Vaudreuil, le niveau de l’équipe du Sud-Ouest va s’améliorer » mentionnait l’entraîneur.

En voile, nous sommes extrêmement fier de notre bannière et nous espérons voir ce résultat se répéter lors de la prochaine finale à Shawinigan.

Voici le classement que nous avons obtenu dans chacune des disciplines au premier bloc :

Athlétisme 14e
Baseball 13e
BMX 11e
Cyclisme 7e
Ski nautique 7e
Tennis 13e
Voile 1er

Les résultats complets et les classements sont disponibles sur le site de la 45e Finale des Jeux du Québec – Été 2010, aussi, nous invitons la population à devenir adepte de notre page Facebook au Jeux du Québec Sud-Ouest.

La Finale des Jeux du Québec été 2010 se déroule jusqu’au au 6 août à Gatineau. 4000 athlètes sont présents dans 17 disciplines sportives. Le Sud-Ouest regroupe 180 athlètes, 29 entraîneurs, 16 accompagnateurs et 15 missionnaires.


Share
Posté dans: Châteauguay, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un bénévole dévoué mérite la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés Un bénévole dévoué mérite la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés
La Bourse régionale Sport-Études de la Fondation Desjardins à Thalie Fournier La Bourse régionale Sport-Études de la Fondation Desjardins à Thalie Fournier
Priorité sécurité : Nouvelle réglementation sur les chiens Priorité sécurité : Nouvelle réglementation sur les chiens
Remise de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés à René Pinsonneault Remise de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés à René Pinsonneault
La 57e Finale des Jeux du Québec – Été 2022 ne sera pas à Châteauguay La 57e Finale des Jeux du Québec – Été 2022 ne sera pas à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.